ACTE PREMIER - Scène VI



(AMÉLIE , ADONIS , IRÈNE)

ADONIS(entrant et s'effaçant pour livrer passage à Irène. )
Si madame veut entrer !
(Irène entre. Tenue correcte et sévère. Un voile épais, arrêté au ras du nez, cache son visage.)

AMÉLIE( très courtoise. )
Entrez, madame !

IRÈNE(avance de deux pas. )
C'est bien à madame Amélie d'Avranches que?…

AMÉLIE
C'est moi, madame.
(Elle lui indique le canapé et, pendant qu'Irène passe, va chercher près du piano la chaise qu'elle descend à proximité gauche du canapé. Pendant ce temps, Adonis est sorti. Une fois dehors, à travers les vitres de la porte, au-dessus des brise-bise, on voit sa tête apparaître pour jeter un dernier regard moqueur du côté d'Irène; après quoi, il disparaît.)

IRÈNE(à peine assise. )
Ah ! madame ! la démarche que je tente près de vous est d'un ordre tellement délicat !… Aussi l'émotion !…

AMÉLIE(accueillante. )
Remettez-vous, madame, je vous en prie !

IRÈNE
Voilà ! Il s'agit de… (Vivement comme se reprenant)
d'une amie.

AMÉLIE(s'asseyant. )
Ah !

IRÈNE(la lorgnant à travers son face-à-main. )
Mais, pardonnez !… Je vous regarde !… il me semble, c'est curieux ! que vos traits ne me sont pas inconnus.

AMÉLIE(le faisant à la femme du monde. )
Mon Dieu, c'est possible, Madame ! Je… je fréquente beaucoup.

IRÈNE(avec hésitation. )
Non, non ! mais… est-ce qu'avant d'être ce que… enfin, est-ce que vous avez été toujours… euh !…

AMÉLIE(comprenant ce qu'Irène n'ose dire. )
Oh ! non, madame !… (Avec importance.)
Fille d'un ancien fonctionnaire de la République…

IRÈNE(lui coupant la parole. )
Ah ! non ! non ! Alors non ! Excusez-moi, c'est une ressemblance.

AMÉLIE
Il n'y a pas de mal ! Et vous disiez alors que vous veniez?…

IRÈNE(vivement et en appuyant sur le mot. )
Pour une amie, oui ! (Insistant.)
Une de mes bonnes amies !… Je me suis chargée… Ah ! l'amitié crée quelquefois de ces obligations ! Excusez-moi de ne pas vous dire le nom de la personne…

AMÉLIE(avec bonhomie. )
Oui, Madame, oui.

IRÈNE(se croyant obligée de donner des détails. )
Mais c'est une femme mariée, vous comprenez ! Et vis-à-vis d'un mari, n'est-ce pas? On ne doit pas oublier qu'on a des devoirs.

AMÉLIE(vivement. )
Oh ! Serait-ce au sujet de son mari que…?

IRÈNE(très naturellement. )
Non, non ! c'est au sujet de son amant.

AMÉLIE(un peu interloquée. )
Ah?… Ah?

IRÈNE(avec chaleur. )
Ah ! Madame, si vous saviez !… Si vous saviez comme elle l'aime !

AMÉLIE(approuve malicieusement de la tête, puis. )
Votre amie?

IRÈNE(interloquée. )
Hein? mon… mon amie, oui ! C'est son premier amant, pensez donc !

AMÉLIE(comiquement compatissante. )
Oh !… Pauvre femme !

IRÈNE
Et vous ne vous figurez pas ce que c'est pour une femme mariée, "le premier amant" ! ce que ça représente de choses exquises ! d'hésitations ! de luttes ! de remords de conscience !

AMÉLIE(moitié souriante, moitié mélancolique. )
Oui, madame ! oui !

IRÈNE(avec une sorte d'extase. )
Ah ! la première faute ! (Brusquement et gentiment.)
Mais, madame, vous devez avoir connu ça?

AMÉLIE(sur un ton légèrement espiègle. )
Dame… oui !

IRÈNE
Eh ! bien, rappelez-vous !

AMÉLIE(mélancolique, avec du vague dans le regard. )
Oui !… moi, ce fut un Danois !

IRÈNE(avec un sursaut de stupéfaction. )
Un chien?…

AMÉLIE
Quoi?… Oh non ! un homme du Danemark.

IRÈNE
Ah !… (Corrigeant.)
Un Danois.

AMÉLIE(très souriante. )
C'est ce que j'ai dit…

IRÈNE(un instant interloquée, récapitulant, puis s'inclinant devant l'évidence. )
Ah !… Ah ! oui ! Oui, en effet, un… un Danois.

AMÉLIE(avec un geste d'insouciance. )
Depuis, tant d'eau a passé sous le pont… !

IRÈNE(s'emballant peu à peu. )
Ah ! oui, mais pour elle ! pas pour mon amie ! Pour elle, c'est le premier, c'est l'unique !… Ah ! si elle devait le perdre, ah ! ce serait horrible !

AMÉLIE(qui l'écoute d'un air malicieux, avec des dodelinements de tête. Brusquement et gentiment. )
Vous l'aimez donc bien?

IRÈNE(s'enferrant carrément. )
Oh ! follement !

AMÉLIE(sur le même ton et avec le même sourire. )
Vous êtes charmante.

IRÈNE
Hein ! (toute confuse, se levant.)
Oh ! madame, madame ! Qu'est-ce que vous m'avez fait dire ! Non, non, c'est… c'est mon amie.

AMÉLIE(qui s'est levée instinctivement en la voyant se lever. sympathiquement. )
Vous vous méfiez donc bien de moi?

IRÈNE(tout honteuse. )
Oh ! Madame.

AMÉLIE(sur un ton badin. )
D'ailleurs, je ne vous connais pas, par conséquent… ! (Changeant de ton.)
Et puis, la discrétion est notre devoir professionnel.

IRÈNE(brusquement. )
Ah ! et puis, tant pis ! il faut avoir le courage de ses actes ! Eh ! bien, oui, madame ! c'est moi !
(Elle se rassied.)

AMÉLIE(malicieusement. )
Si vous croyez qu'il m'avait fallu tant de temps pour deviner !

IRÈNE
Oh ! madame ! alors, dites-moi que ce n'est pas vrai, ce que j'ai appris. Oh ! ce serait si mal ! Vous qui pouvez en avoir tant que vous voulez ! Et moi, moi qui n'en ai qu'un, songez donc !… L'univers entier, tout le reste des hommes, je vous l'abandonne ! Mais pas lui ! Laissez-le-moi !

AMÉLIE(se levant. )
Mais quoi ! quoi?

IRÈNE
Ce n'est pas vrai, n'est-ce pas, qu'il doit vous épouser?

AMÉLIE
Hein? Qui?

IRÈNE
Marcel Courbois?

AMÉLIE
Marcel Courbois ! Moi ! Moi ! (Eclatant de rire.)
Ah ! Ah ! Ah !
(Elle remonte vers la baie en riant.)

IRÈNE(se levant et suivant Amélie machinalement et par un mouvement arrondi qui lui fait prendre le n° 1. )
Eh ! bien, où allez-vous?

AMÉLIE(la voix hachée par le rire. )
Laissez ! (Appelant.)
Etienne ! Etienne !

VOIX D'ETIENNE
Quoi?

AMÉLIE
Viens ! Viens un peu !
(Elle redescend, milieu scène, près du canapé. Irène a gagné jusqu'à la table de jeu.)

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024