Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) était un philosophe, écrivain et compositeur français du XVIIIe siècle. Il est considéré comme l'un des penseurs les plus importants de la Révolution française.
Rousseau est né à Genève en Suisse et a grandi dans une famille de moyens. Sa mère est décédée peu après sa naissance, et son père, un horloger, l'a abandonné à l'âge de dix ans. Rousseau a été élevé par un oncle avant de partir pour Paris à l'âge de seize ans.
Il a commencé sa carrière en tant que secrétaire et musicien, mais c'est comme philosophe qu'il a acquis sa réputation. Ses écrits, qui abordaient des sujets tels que la liberté, la démocratie et l'égalité, ont été très influents pendant la Révolution française et ont continué à être lus et étudiés jusqu'à aujourd'hui.
Rousseau a également été l'auteur de nombreux ouvrages de fiction, dont "Les Confessions", qui est considéré comme l'un des premiers exemples de littérature autobiographique en Europe.
Rousseau est décédé en 1778 à Ermenonville en France, où il est enterré. Sa pensée a continué à influencer de nombreux philosophes et penseurs au fil des siècles et est considérée comme l'une des principales sources de l'idéologie républicaine.
Il n'y a point d'assujettissement si parfait que celui qui garde l'apparence de la liberté, on captive ainsi la volonté même.
L'œuvre "Du contrat social" de Jean-Jacques Rousseau, publiée en 1762, aborde des thèmes fondamentaux relatifs à la politique, à la société et à la nature humaine. Rousseau y développe une...
Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, publiées en 1782, sont une œuvre autobiographique qui marque une rupture avec les conventions littéraires de son époque. Rousseau y explore sa vie de manière...