Nicolas de Chamfort

Sébastien-Roch Nicolas, plus connu sous le nom de Nicolas de Chamfort (1741-1794), était un écrivain, moraliste et poète français, célèbre pour son esprit mordant, ses maximes et ses aphorismes. Il est souvent associé au mouvement des Lumières et à la période révolutionnaire française.

Né dans une famille modeste, Chamfort s'est élevé dans la société grâce à son intelligence et son talent littéraire. Il a d'abord été reconnu pour ses poésies et ses pièces de théâtre, qui lui ont valu l'entrée à l'Académie française en 1781. Cependant, il est surtout célèbre pour ses maximes, anecdotes et réflexions morales, qui ont été publiées après sa mort.

Chamfort a été un observateur acéré de la société de son époque. Ses écrits sont marqués par un cynisme et une critique de la morale, de la politique et des mœurs de la société aristocratique et bourgeoise. Il avait un talent particulier pour capter les contradictions et les absurdités de la vie sociale et politique, ce qui rend ses œuvres à la fois amusantes et profondément réfléchies.

Citation de Nicolas de Chamfort
Dans l'ordre naturel comme dans l'ordre social, il ne faut pas vouloir être plus qu'on ne peut.

Toutes les citations de Nicolas de Chamfort

Maximes et Pensées

ILes Maximes, les Axiomes sont, ainsi que les Abrégés, l’ouvrage des gens d’esprit qui ont travaillé, ce semble, à l’usage des esprits médiocres ou paresseux. Le paresseux s’accommode d’une maxime...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024