Guy de Maupassant

Guy de Maupassant, de son nom complet Henri René Albert Guy de Maupassant, était un écrivain français né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques, près de Dieppe, dans la Seine-Inférieure (aujourd'hui la Seine-Maritime), et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Il est considéré comme l'un des maîtres de la nouvelle française et est également connu pour ses romans qui dépeignent la société française de la fin du 19e siècle, souvent sous un jour critique et avec un réalisme saisissant.

Maupassant a débuté dans le monde littéraire sous la tutelle de Gustave Flaubert, ami de sa mère, qui lui a appris à écrire avec précision et clarté. Influencé par le mouvement réaliste, il a exploré dans ses œuvres les thèmes de la guerre, de la campagne normande, de la vie bourgeoise et paysanne, ainsi que les relations humaines, marquées par la lutte pour le pouvoir, la solitude et la folie. Ses récits sont souvent empreints d'une ironie mordante et d'une profonde empathie pour ses personnages.

Parmi ses nouvelles les plus célèbres figurent "Boule de Suif", "Le Horla" (une histoire de fantôme qui explore la peur de la folie), "La Parure", "Une vie", et "Bel-Ami". Ce dernier, l'un de ses romans les plus connus, suit l'ascension sociale d'un homme ambitieux et sans scrupules à Paris, révélant les dessous peu reluisants de la société de l'époque.

La vie de Maupassant a été marquée par le succès littéraire, mais aussi par des luttes personnelles, notamment sa santé mentale déclinante et une syphilis héritée de sa jeunesse, qui a finalement mené à son internement dans une clinique où il est décédé à l'âge de 42 ans. Malgré sa vie relativement courte, Maupassant a laissé derrière lui une œuvre prolifique et influente, avec plus de 300 nouvelles, 6 romans, ainsi que des poésies et des récits de voyage, qui continuent d'être lus et admirés aujourd'hui pour leur perspicacité psychologique et leur critique sociale.

Citation de Guy de Maupassant
Il nous faut autour de nous, des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.

Toutes les citations de Guy de Maupassant

Bel-Ami

"Bel-Ami" est un roman de Guy de Maupassant, publié pour la première fois en 1885. L'œuvre est considérée comme une critique acérée de la société parisienne de la fin du...

Le Horla

8 mai. — Quelle journée admirable ! J’ai passé toute la matinée étendu sur l’herbe, devant ma maison, sous l’énorme platane qui la couvre, l’abrite et l’ombrage tout entière. J’aime...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024