François de Malherbe

François de Malherbe est un poète et écrivain français du XVIIe siècle, né en 1555 à Caen, en Normandie. Il est considéré comme l'un des premiers critiques littéraires de la langue française et a joué un rôle important dans l'évolution de la littérature française.

Malherbe était surtout connu pour son travail de purification de la langue française et de mise en forme de ses règles de grammaire et de syntaxe. Il a également contribué à l'émergence de la poésie lyrique en France en introduisant des règles de versification et de structure formelle plus strictes dans ses propres poèmes.

En plus de ses travaux de critique littéraire, Malherbe est également connu pour ses propres écrits poétiques. Ses poèmes ont été publiés dans plusieurs recueils pendant sa vie et ont continué à être appréciés après sa mort.

Citation de François de Malherbe
N'attends, passant, que de ma gloire je te fasse une longue histoire, pleine de langage indiscret. Qui se loue irrite l'envie ; juge de moi par le regret qu'eut la mort de m'ôter la vie.

Toutes les citations de François de Malherbe

Œuvres poétiques

Enfin, après tant d’années,Voici l’heureuse saisonOù nos misères bornéesVont avoir leur guérison.Les dieux, longs à se résoudre,Ont fait un coup de leur foudreQui montre aux ambitieuxQue les fureurs de la...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024