Stendhal (Henri Beyle)

Stendhal est un écrivain français du 19ème siècle, né le 23 janvier 1783 à Grenoble. Son vrai nom était Marie-Henri Beyle, mais il a choisi le pseudonyme de Stendhal pour publier ses écrits.

Stendhal est surtout connu pour ses romans "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme", qui ont été des succès commerciaux et critique à leur sortie. Ses œuvres sont considérées comme des chefs-d'œuvre de la littérature française et ont été largement influencées par la philosophie et l'idéologie de la Révolution française.

En plus de ses romans, Stendhal a également écrit des essais, des articles de journaux, des pièces de théâtre et des mémoires. Sa plume était vive et pleine d'esprit, et il a su créer des personnages complexes et des intrigues passionnantes dans ses œuvres.

Stendhal a vécu une vie aventureuse et mouvementée, avec de nombreux voyages à travers l'Europe et des expériences dans des domaines aussi variés que l'armée, la diplomatie et la littérature. Il est décédé le 23 mars 1842 à Paris, laissant derrière lui une riche héritage littéraire.

En résumé, Stendhal est un écrivain français du 19ème siècle qui a laissé une marque indélébile sur la littérature française grâce à ses romans célèbres et à sa plume incisive. Sa vie aventureuse et ses écrits inspirants continuent de fasciner les lecteurs du monde entier.

Citation de Stendhal (Henri Beyle)
L'infortune, dit le proverbe écossais, est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.

Toutes les citations de Stendhal

La Chartreuse de Parme

Le 15 mai 1796, le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée qui venait de passer le pont de Lodi, et d’apprendre au...

Le Rouge et le Noir

Le Rouge et le Noir est un roman historique écrit par Stendhal et publié en 1830. Il raconte l'histoire de Julien Sorel, un jeune homme ambitieux originaire d'une famille paysanne...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024