Olympe de Gouges, née Marie Gouze le 7 mai 1748 à Montauban, France, est reconnue pour son rôle de pionnière féministe et d'activiste politique. Elle a débuté sa carrière en tant que dramaturge dans les années 1780 à Paris, où elle a écrit plusieurs pièces de théâtre et textes politiques. Parmi ses œuvres les plus influentes, on trouve la "Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne".
De Gouges s'est éduquée elle-même, étant la fille d'un boucher, et a combattu les vues conventionnelles sur le rôle des femmes dans la société et d'autres questions sociales. Sa plume s'est levée contre les injustices de son temps, notamment en faveur des droits des femmes et l'abolition de l'esclavage. Elle a plaidé pour ceux qu'elle considérait comme sous-représentés, y compris les enfants orphelins et les femmes, en particulier celles non mariées.
Son engagement pour les droits des femmes et sa participation active pendant la Révolution française ont conduit à son arrestation et elle a été exécutée le 3 novembre 1793.
DÉCLARATION DES DROITS DE LAFEMME ET DE LA CITOYENNEÀ décréter par l’Assemblée nationale dans ses dernières séances ou dans celle de la prochaine législature.Préambule.Les mères, les filles, les sœurs, représentantes...