Benjamin Constant

Benjamin Constant est un écrivain, homme politique et penseur suisse, né le 25 octobre 1767 à Lausanne et mort le 8 décembre 1830 à Paris. Il est surtout connu pour son rôle dans le développement de la pensée libérale au cours du tournant du XIXe siècle. Sa vie a été marquée par des événements historiques majeurs, notamment la Révolution française et l'émergence du romantisme en Europe. Constant a étudié à Genève et à Paris, où il a été influencé par les idées des Lumières et par des philosophes tels que Rousseau et Voltaire.

Il a d'abord fait carrière dans l'administration publique et s'est progressivement engagé dans des activités politiques, s'opposant aux régimes autoritaires et plaidant pour des libertés individuelles et des droits civiques. Son engagement politique s'est intensifié pendant la période du Consulat et du Premier Empire, où il a été un critique virulent du pouvoir de Napoléon Bonaparte. Les conflits politiques et la répression ont conduit Benjamin Constant à s'exiler en Suisse, mais il est revenu à Paris après la chute de Napoléon en 1815.

En tant qu'écrivain, Benjamin Constant a publié de nombreuses œuvres, dont des romans, des essais et des discours politiques. Parmi ses écrits les plus célèbres figure "Adolphe", un roman psychologique qui explore la passion et la mélancolie d'un jeune homme amoureux d'une femme mariée. Ce livre est considéré comme l'un des premiers exemples de la littérature romantique française. Dans ses essais, Constant a abordé des thèmes tels que la liberté, la démocratie et la nature des droits de l'homme. Son texte "De l'esprit de conquête et de l'usurpation" est particulièrement notable pour sa critique des régimes tyranniques et de l'envahissement des droits individuels au nom de la puissance.

Adolphe

"Adolphe" de Benjamin Constant est un roman publié en 1816 qui explore les thèmes de l’amour, de la passion et du tourment psychologique. Le récit se déroule à la fin...



Les auteurs


Les catégories


Fiches de lecture

© 2026