Acte II - Scène II



(AMÉLIE , PUIS CHARLOTTE , PUIS MARCEL)

AMÉLIE
Grouille-grouille ! il est bon, lui ! J'ai aucune envie de grouille-grouiller. (Sortant les jambes du lit.)
Ah ! j'ai les jambes en coton ! (Sautant hors du lit.)
Allons, un peu de courage !… (Passant devant le lit.)
Où est mon jupon?… (A ce moment entre Charlotte qui descend carrément en scène.)
Oh !

CHARLOTTE
Oh !… Pardon !

AMÉLIE(troublée. )
C'est moi !… Je… je venais…

CHARLOTTE(aussi gênée qu'elle. )
C'est… c'est M. Courbois que madame attend?

AMÉLIE
Hein? Oui… oui, précisément !

CHARLOTTE
Je ne sais pas si monsieur est visible; je vais m'en assurer.

AMÉLIE(passant au n° 2 devant Charlotte, ceci en relevant légèrement sa chemise comme une Parisienne qui se retrousse pour trotter dans la rue. )
Oh ! bien non, ne le dérangez pas, je repasserai, mademoiselle !… Je repasserai !

MARCEL(rentrant en coup de vent. )
Là, maintenant, si tu… (Apercevant Charlotte et passant vivement au 2 entre Amélie et Charlotte.)
Ah !… Eh bien ! qu'est-ce que vous faites-là, vous?

CHARLOTTE
C'est… c'est madame, qui…

MARCEL
Madame?

CHARLOTTE
… qui demandait si monsieur était chez lui !…

MARCEL(tandis qu'Amélie, riant sous cape, se colle malicieusement à lui, dos contre dos. )
C'est encore vous !… Voulez-vous me fiche le camp !… Qui est-ce qui vous a permis d'entrer?…

CHARLOTTE(lui présentant un paquet de journaux et de lettres. )
C'est le courrier que le concierge vient d'apporter.

MARCEL
Eh bien ! est-ce que c'est une raison pour entrer comme dans un café? Allons, donnez-moi ça !…
(Il lui arrache le courrier avec humeur.)

CHARLOTTE(présentant une boîte de papier à lettres et une pelote de ficelle assez volumineuse. )
Et puis voilà le papier à lettres !… et la pelote de ficelle qu'hier monsieur m'a dit d'acheter.

MARCEL
Eh bien ? Vous ne pouvez pas poser ça sur la table de nuit? Vous ne voyez pas que j'ai les mains embarrassées?

CHARLOTTE(allant déposer les objets sur la table de nuit. )
Oui, monsieur.

MARCEL(la suivant, tandis qu'Amélie passe à l'extrême gauche. )
Et emportez, la bouteille de champagne !

CHARLOTTE
Oui, monsieur.

MARCEL(redescendant. )
Espèce d'oie !

CHARLOTTE
Oui, monsieur !
(Elle sort.)

MARCEL(sur le devant de la scène, et la tête tournée dans la direction de la porte. )
Espèce d'oie !

AMÉLIE(qui s'est rapprochée de lui sans qu'il l'entende venir. Avec malice. )
Dis donc… ! Je crois qu'elle m'a vue !
(Elle éclate de rire et retourne à gauche s'asseoir sur la banquette qui est dans la fenêtre.)

MARCEL
Oui, ah ! C'est malin !… Je vais la flanquer à la porte, moi !

AMÉLIE(assise, )
Pourquoi?

MARCEL
Ca lui apprendra… à t'avoir vue !
(Il remonte au-dessus de la table et, pendant ce qui suit, se verse une tasse de chocolat.)

AMÉLIE
T'as tort, elle est gentille, ta soubrette.

MARCEL
Ah ! si tu crois que je l'ai regardée.

AMÉLIE
Comment s'appelle-t-elle?

MARCEL
J'en sais rien ! je ne le lui ai pas demandé.

AMÉLIE
Comment, tu ne sais même pas le nom de ta bonne?

MARCEL
Mais non ! Elle s'est présentée hier matin, je dormais, je l'ai engagée dans l'obscurité… C'est la première fois que je la vois.

AMÉLIE
Ah ! ben ! si j'étais ta maîtresse, tu sais… ! une bonne comme ça !… elle est bien trop jolie pour un homme seul !

MARCEL(allant la chercher à la banquette. )
Ah ! tiens, va t'habiller, tu dis des bêtises ! Si tu crois que je suis pour les amours ancillaires !(L'entraînant par le poignet.)
Va ! tes frusques sont par là !

AMÉLIE(se laissant entraîner. )
T'as raison. (Lui faisant brusquement lâcher prise.)
Ah ! Mais au fait !…

MARCEL
Quoi ?

AMÉLIE
C'est idiot, je peux pas la mettre, ma robe !

MARCEL
Pourquoi?

AMÉLIE
Mais parce que ! C'est une toilette du soir, décolletée et toute pailletée. Je ne me vois pas rentrant dans cette tenue en plein midi.

MARCEL(la reprenant par le poignet. )
Eh ! ben, tu prendras le Métro.

AMÉLIE(dégageant à nouveau son poignet. )
Mais non ! mais non ! rien que pour mon concierge !… et pour moi-même, c'est ridicule !… Non, je vais écrire un mot à papa, pour qu'il m'apporte un costume tailleur; tu feras porter la lettre par ta bonne ! Maintenant qu'elle m'a vue, il n'y a plus à se cacher.

MARCEL(haussant les épaules. )
Comme tu voudras !… Mais ce que tu perds un temps !
(Il remonte près de la table de nuit, tandis qu'Amélie va s'installer à la table-bureau, se disposant à écrire.)

AMÉLIE(bousculant tous les objets qui sont sur la table pour quelque chose qu'elle cherche. )
Là ! voyons…

MARCEL( qui la voit, avec inquiétude, bousculer ses affaires. )
Oh ! là ! Oh ! là ! Quoi? Qu'est-ce que tu veux, mon petit ! demande-moi ! demande-moi !

AMÉLIE
Du papier !

MARCEL
Oui, eh ! bien, ne casse pas tout pour ça !

AMÉLIE(presque crié. )
Du papier !

MARCEL(allant chercher la boîte de papier à lettres. )
Eh bien ! oui, voilà, voilà !

AMÉLIE
Allez ! grouille-grouille !

MARCEL(maugréant. )
"Grouille-grouille" ! En voilà des expressions !

AMÉLIE
Je te ferai remarquer que c'est toi qui, tout à l'heure…

MARCEL
Oui, c'est bon ! Tiens ! attrape.
(Il lui jette la boîte de papier à lettres.)

AMÉLIE
Merci !
(Prononcer "Berci".)

MARCEL(maussade. )
Ah ! "Bercy" ! Charenton, oui !

AMÉLIE(écrivant en articulant à mesure ce qu'elle écrit. )
"Petit père ! je suis rue Cambon, chez Courbois, qui m'a logée cette nuit. Viens me prendre et apporte-moi un cos… (Elle prend de l'encre.)
tume tailleur. Je t'embrasse, Amélie."

MARCEL(qui pendant ce qui précède, au-dessus de la table, à proximité d'Amélie, est en train de dépouiller son courrier, jetant par hasard un oeil sur ce qu'écrit Amélie. )
Pas d'h.

AMÉLIE
Quoi?

MARCEL
Pas d'h, à tailleur.

AMÉLIE
Ah?… Oh ! Ca fait rien ! C'est pour papa.

MARCEL
Ah? bon !… bon bon ! moi ce que j'en faisais c'était pour tailleur !
(Il va s'asseoir sur le canapé contre la table.)

AMÉLIE(prenant une enveloppe. )
L'adresse, à présent: "Monsieur Pochet…"

MARCEL(qui a décacheté une nouvelle lettre après y avoir jeté les yeux. )
Ah !

AMÉLIE(écrivant. )
…"Rue de Rivoli…" Qu'est-ce qu'il y a?

MARCEL
Ah ! nom de nom !

AMÉLIE
Mais quoi?

MARCEL
Le parrain ! le parrain qui rapplique à Paris !

AMÉLIE
Qui? Van Putzeboum?

MARCEL
Oui ! Ah ! cochon de sort ! Mais qu'est-ce qu'il vient faire? Il était si bien parti pour ne plus revenir !

AMÉLIE
Nous allons encore l'avoir sur le dos?

MARCEL
Mais oui ! Tiens, v'là la lettre: (Lisant.)
"Ecoute, filske !…" (Parlé.)
Parce qu'il est d'Anvers.(Lisant.)
"Ecoute filske !…" (Parlé.)
Il habite la Hollande…

AMÉLIE(finissant pour lui. )
Mais il est d'Anvers.

MARCEL
Ah ! ah ! tu sais?

AMÉLIE
Oui… oui, je sais !

MARCEL(LISANT .)
"Ecoute, filske, je te fais la surprise. Je suis à Paris depuis ce matin; j'espère que je vais savoir te voir cet après-midi. Ton parrain qui t'aime." (Se levant et gagnant jusqu'au pied du lit entre chair et cuir:)
Cochon, va !… Ah ! elle est jolie la surprise !
(Il revient vers le canapé.)

AMÉLIE
Ah ! oui !

MARCEL
"Post-scriptum: Nous te faut…" (Parlé.)
Quoi? (Lisant.)
"Nous te faut…"? (A Amélie.)
Qu'est-ce que tu lis là?

AMÉLIE(lisant par-dessus l'épaule de Marcel. )
"Nous te faut…"

MARCEL
Nous te faut, oui !

AMÉLIE ET MARCEL(lisant ensemble. )
"Nous te faut dîner ce soir avec ta fiancée et son père, M. d'Avranches."

MARCEL(regagnant vers le lit. )
Ah ! ça va bien. (A Amélie.)
Nous te faut dîner avec lui ce soir !

AMÉLIE
Ce soir ! Mais je ne peux pas.

MARCEL
Ah ! y a pas ! Nous te faut, nous te faut !

AMÉLIE
Mais ce soir je dîne avec…

MARCEL
Ca m'est égal ! Décommande-toi. Il n'y a pas: "Nous te faut ! nous te faut !" Ah ! le crampon ! le crampon !

AMÉLIE
Ah ! oui, alors !… C'est gai d'être obligée de tout chambarder ! Enfin, qu'est-ce que tu veux, je vais écrire. Mais si tu crois que ça m'amuse.

MARCEL(catégorique. )
Ah ! quoi, mon petit ! Nous te faut !

AMÉLIE(qui a pris une autre feuille de papier et se dispose à écrire. )
Oui, oh ! c'est gai.

MARCEL(navré, s'affalant sur le pied du lit. )
Mais qu'est-ce qu'il vient faire, mon Dieu !… Je croyais si bien en être débarrassé ! il devait partir pour l'Amérique !…

AMÉLIE(tout en écrivant.)
Ah ! bien, c'est peut-être ça !

MARCEL
Quoi?

AMÉLIE
ID . S'il part pour l'Amérique…

MARCEL
Eh ben?

AMÉLIE(ID .)
Il doit s'embarquer au Havre…

MARCEL
Alors?

AMÉLIE
Alors, il est tout naturel qu'il passe par Paris.
(Tout en parlant elle a pris une enveloppe et écrit l'adresse.)

MARCEL(fait une moue peu convaincue, puis. )
Enfin ! Dieu t'entende ! (Changeant de ton.)
Eh bien?… Ça y est? (Amélie, occupée à écrire, ne répond que par un imperceptible signe de la tête. Plus fort.)
Ça y est? (Même jeu.)
Ça y est?

AMÉLIE
Mais oui, ça y est.

MARCEL(se levant et gagnant la tête du lit. )
Eh bien ! on le dit !

AMÉLIE
Eh ! bien, je l'ai dit !

MARCEL
Toi !

AMÉLIE
Je l'ai dit de la tête !

MARCEL
Ah ! "de la tête" !
(Il sonne.)

AMÉLIE(qui s'apprête à mettre les deux lettres chacune dans son enveloppe. )
Attends ! c'est pas sec !

MARCEL
Eh ben ! souffle ! (Il descend extrême gauche. Amélie souffle alternativement sur les deux enveloppes, qu'elle tient chacune par une main, après quoi, dans chacune d'elles, pendant ce qui suit, elle introduit une des lettres qu'elle vient d'écrire.)
Entrez !

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024