François Rabelais

François Rabelais, né vers la fin du XVe siècle en Touraine, est un écrivain, médecin, humaniste et moine français emblématique de la Renaissance. Formé par les moines bénédictins et franciscains, il quitte la vie monastique pour étudier la médecine à l'Université de Montpellier, où il devient médecin. Exerçant d'abord à Lyon, il travaille aussi comme éditeur et correcteur.

Rabelais est surtout connu pour ses romans "Pantagruel" et "Gargantua", des œuvres humoristiques et satiriques qui narrent les aventures de deux géants. Ces récits, riches en fantaisie et en humour grossier, offrent également des critiques sociales et des réflexions philosophiques. Humaniste convaincu, Rabelais valorise l'étude des textes anciens et croit en la capacité humaine à progresser grâce à la connaissance.

Son style est remarquable pour son usage inventif et parfois grotesque de la langue française, mêlant divers registres de langue et inventant de nouveaux mots. Il critique avec humour les institutions politiques et religieuses, les superstitions et les abus de pouvoir, tout en célébrant la joie de vivre et le potentiel humain. Rabelais a laissé une empreinte durable sur la littérature française et son œuvre continue d'être étudiée et appréciée pour son mélange unique de comédie, d'érudition et de critique sociale.

Gargantua

"Gargantua" raconte les aventures d'un géant nommé Gargantua, depuis sa naissance jusqu'à ses exploits adultes. Né après une grossesse de onze mois, Gargantua arrive au monde en criant "À boire...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024