ACTE IV - SCENE VII



LES MEMES, ETIENNE, puis CHANAL

ETIENNE
Monsieur a sonné?

MASSENAY (se retournant à la voix d'ETIENNE, il est ainsi tout près de la porte du cabinet de travail.)
Oui… téléphonez au concierge qu'il y a en bas une dame dans une voiture : qu'il la prie de la part de M. Belgence d'avoir la complaisance de monter.

ETIENNE
Bien, Monsieur.
(Il sort. Au moment où MASSENAY va redescendre, CHANAL qui a paru à la porte du cabinet lui frappe timidement sur l'épaule.)

CHANAL
Pardon…!

MASSENAY (pivotant sur lui-même et se trouvant nés à nez avec CHANAL.)
Oh ! non, mon ami, non ! si c'est encore pour me parler de ma femme !

CHANAL (haussant les épaules d'un air triste.)
Eh ! non, puisque tu ne veux pas. (Levant la main comme les écoliers.)
Un mot… rien qu'un mot !

MASSENAY (impatienté.)
Eh bien, quoi? dis vite.

CHANAL (descendant légèrement en scène.)
Eh bien, voilà…
(Son regard se rencontre avec celui de BELGENCE ; ils échangent une légère salutation de la tête comme entre gens qui ne se connaissent pas.)

MASSENAY (remarquant le jeu de scène.)
Ah ! (Présentant CHANAL à BELGENCE.)
M. Chanal!… l'ancien mari de ma femme.

BELGENCE (s'inclinant.)
Monsieur!
(CHANAL s'incline en même temps.)

MASSENAY (présentant BELGENCE.)
M. Belgence!… le futur mari de la mienne.
(Nouvelles salutations.)

CHANAL
Je vous félicite.

BELGENCE
Moi de même.

MASSENAY (à CHANAL.)
Et maintenant, quoi? Qu'est-ce que tu voulais?

CHANAL
Peu de chose : Je suis là tout seul…

MASSENAY
Eh bien, prends un journal ! lis !

CHANAL
C'est ce que je fais, mais quand je lis, j'aime bien fumer… tu n'as rien par là?… j'ai oublié mes cigarettes…

MASSENAY
Mais tu sais bien que je ne fume pas !… Ah ! attends ! dans la crédence, tu sais! il doit y avoir encore des cigares… même qui viennent de toi.

CHANAL
Ah! parfait! merci! ne vous dérangez pas! (A. BELGENCE.)
Monsieur, tous mes vœux.

BELGENCE
Tous mes compliments.
(Sort CHANAL,)

MASSENAY (allant à BELGENCE.)
Je te demande pardon, mon cher Belgence…

BELGENCE
Comment, c'est moi, au contraire!… (Lui mettant une main sur l'épaule, et de l'autre main lui serrant la main.)
Tu sais, je suis profondément touché.

MASSENAY
Mais voyons…

BELGENCE
Si, si ! je sens bien l'effort que tu t'imposes pour me rendre service! (Quittant MASSENAY et descendant un peu.)
Car enfin, tu en veux toujours à Sophie.

MASSENAY (d'un air détaché.)
Moi? oh!

BELGENCE
Si, si… Et sincèrement ce n'est pas juste… Au fond, Sophie a toujours eu pour toi beaucoup d'affection.

MASSENAY (avec un rictus amer passant au 1.)
Elle ne l'a pas prouvé.

BELGENCE (parlant tout en marchant et allant s'asseoir sur le tabouret près de la table.)
Bien oui! on fait souvent des choses dans la vie… ! Tu sais, elle était bien jeune… et puis, on donne un tas d'idées fausses aux jeunes filles dans les familles : on leur parle de la fidélité conjugale… alors, elles s'imaginent que c'est fait pour le mari.

MASSENAY (qui pendant ce qui précède, s'est assis sur le tabouret de piano.)
C'est absurde!

BELGENCE
Absurde! (Se levant.)
En tout cas, je puis te certifier une chose… c'est que bien des fois elle a regretté devant moi d'avoir été aussi intransigeante avec toi.

MASSENAY (ému malgré lui, se levant.)
Ah?… oui?

BELGENCE (avec un bon sourire.)
Bien des fois !

MASSENAY (très ému.)
Non, c'est vrai?

BELGENCE (opinant de la tête.)
Oui-oui !

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024