ACTE I - SCENE X



LES MEMES, COUSTOUILLU.

COUSTOUILLU (avec un sourire contraint.)
Heuheu ! je… je suis toujours là…

FRANCINE
Ah ! c'est vous, monsieur Coustouillu ?… Entrez !

COUSTOUILLU (descendant.)
Pardon…
(Il va s'asseoir sur le bord du tabouret de piano.)

MASSENAY (que COUSTOUILLU n'a pas encore aperçu.)
Bonjour, Coustouillu!

COUSTOUILLU (se dressant comme mû par un ressort.)
Toi ? toi ? qu'est-ce que tu fais ici ?

MASSENAY (jovialement.)
Eh bien ! tu vois ; je suis venu rendre visite à mon ancien camarade de collège Chanal…

COUSTOUILLU
Ah ?… Ah ?…

MASSENAY
Il m'a fait l'honneur de me présenter à madame Chanal.

COUSTOUILLU (complètement décontenancé.)
Ah ?… vivi ! (Présentant.)
M. Massenay !… Madame Chanal !

MASSENAY
Non, je te dis qu'il m'a présenté. C'est fait !

COUSTOUILLU
Ah ?… vivi !…

MASSENAY
Pourquoi as-tu l'air si troublé ?

COUSTOUILLU (affolé, en songeant aux confidences qu'il a pu faire à MASSENAY.)
Moi… C'est faux !… Je te défends… Qu'est-ce que tu vas croire ?… Ce n'est pas elle!…

MASSENAY (de l'air le plus innocent. -)
Quoi "ce n'est pas elle" ?

FRANCINE
Ce n'est pas moi qui quoi ?

COUSTOUILLU
Hein, euh ! non ! rien !… rien !
(Il s'effondre, la gorge sèche, sur le tabouret du piano.)

FRANCINE (après un temps, en le voyant assis.)
Vous… vous vous apprêtiez à sortir, monsieur Coustouillu ?

COUSTOUILLU (bien hagard.)
Non !… non !…

FRANCINE (après un petit temps, insistant.)
Ne vous gênez pas pour nous, si vous avez affaire dehors…

COUSTOUILLU (fait de la tète signe que non, toujours avec son sourire gêné, puis.)
Je… je peux remettre.

FRANCINE
Ah ?… Ah ?
(COUSTOUILLU fait signe que "oui", puis, ayant le sentiment de sa gaucherie, il cherche une position qui lui donnera l'air à l'aise ; pour ce faire, oubliant qu'il est sur le tabouret, il laisse aller son corps en arrière, pour s'appuyer sur un dossier imaginaire, de sorte qu'il manque de perdre l'équilibre, ce jeu de scène doit être très discret. Moment de gêne général, FRANCINE tousse ; puis MASSENAY ; on ne sait que dire. COUSTOUILLU, gêné par son chapeau, ne sachant où le mettre, se le pose sur la tête, puis presque aussitôt, s'apercevant de sa bévue, le retire précipitamment, en regardant anxieusement si chacun des personnages ne l'a vu. Il le place sur son genou, en faisant un soutien pour son bras ; puis aussitôt que le dialogue suivant s'engage, il l'écoute, le sourcil froncé comme quelqu'un qui concentre toute son attention, approuvant de la tête, le visage successivement tourné vers la personne qui parle.)

FRANCINE (se décidant à rompre le silence.)
Qu'est-ce que nous disions donc, monsieur Massenay ?

MASSENAY (saisi par cette brusque question.)
Ce que nous disions ?… Euh ?… Qu'est-ce que nous pouvions bien dire ? (Regardant COUSTOUILLU et frappé d'une inspiration.)
Ah ! oui, vous me disiez, madame, que vous aviez remarqué un melon chez Potel et Chabot et qu'il vous avait fait envie.

FRANCINE
Moi !

MASSENAY
Si vous le permettez, madame, en sortant d'ici, je cours chez Potel et je vous le rapporte.

FRANCINE (qui devine sa pensée.)
Oh ! Monsieur, c'est trop aimable.
(MASSENAY n'a pas achevé sa phrase, que COUSTOUILLU se dresse sur son séant ; rapidement et brusquement, de ses deux mains repousse le tabouret près du piano, et remonte comme une flèche vers le fond.)

FRANCINE (hypocritement.)
Eh ! où allez-vous donc, monsieur Coustouillu ?

COUSTOUILLU (tout en courant.)
Rien ! rien ! je reviens !… je reviens…
(Il sort précipitamment.)

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024