UN SALON CHEZ LES CHANAL A gauche deuxième plan, une porte à deux battants, menant aux appartements. Au fond, grande baie vitrée ouvrant sur un vaste hall comme il s'en trouve dans les appartements modernes. A droite, partant du deuxième...
CHANAL (à ETIENNE, tout en continuant d'arranger son phonographe.)Madame voudrait déjeuner.ETIENNEBien, monsieur.(Il sort.)CHANAL (même jeu.)Mais enfin, qu'est-ce que tu peux faire dehors? C'est tous les jours la même chose. Tu es sortie depuis neuf heures.FRANCINE (pincée.)C'est heureux! Ça m'a permis...
LES MEMES, ETIENNE, puis HUBERTIN.ETIENNE (il entre tenant un petit plateau, sur lequel est une carte de visite.)Monsieur, c'est un monsieur qui demande monsieur.CHANAL (prenant la carte.)Hubertin! Qu'est-ce qu'il me veut?… Faites entrer.(ETIENNE sort pour reparaître presque aussitôt suivi d'HUBERTIN.)FRANCINEQui...
LES MEMES, ETIENNE puis COUSTOUILLU.ETIENNE (annonçant.)Monsieur Coustouillu !CHANAL (arrêté dans son mouvement de sortie.)Coustouillu ? (A ETIENNE.) Faites entrer.(ETIENNE sort.)HUBERTIN (que ce nom a frappé.)Quel Coustouillu?CHANAL (avec une certaine fierté.)Mais… lui-même ! le seul ! Coustouillu le député, le leader...
COUSTOUILLU, HUBERTIN, puis FRANCINE.(COUSTOUILLU, toujours debout derrière le piano, attend bien que les deux personnages soient sortis ; alors se ressaisissant brusquement, il lance comme un regard de défi dans la direction d'HUBERTIN, donne un bon coup de poing sur...
LES MEMES, CHANAL.CHANAL (revenant avec des billets de banque et descendant 3 à HUBERTIN.)Voici, cher monsieur, vos quinze louis !… avec tous mes remerciements.HUBERTINComment donc ! C'est moi au contraire !… Allons, au revoir, cher monsieur.CHANALVous partez ?HUBERTINJe vous laisse,...
CHANAL, puis ETIENNE, puis MASSENAY.CHANAL (qui pendant ce qui précède a réglé son phonographe, le met en mouvement, puis se plaçant face au pavillon, recommence son discours.)"Ma chère sœur !… ainsi c'est un fait accompli ! de ce jour te...
LES MEMES, FRANCINE.FRANCINE (dès le pas de la porte et en décrivant le même trajet que CHANAL.)Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ?CHANALAh ! non, tu ne devineras jamais ! Apprête-toi à tomber de ton haut.FRANCINEEt pourquoi, mon Dieu ?…...
FRANCINE, MASSENAY.(Un temps pendant lequel FRANCINE regarde son mari s'en aller, tandis que MASSENAY, debout à l'angle du piano et du canapé, et tournant le dos à FRANCINE, manipule un bibelot quelconque comme un homme qui occupe son attente.)FRANCINE (brusquement...
LES MEMES, COUSTOUILLU.COUSTOUILLU (avec un sourire contraint.)Heuheu ! je… je suis toujours là…FRANCINEAh ! c'est vous, monsieur Coustouillu ?… Entrez !COUSTOUILLU (descendant.)Pardon…(Il va s'asseoir sur le bord du tabouret de piano.)MASSENAY (que COUSTOUILLU n'a pas encore aperçu.)Bonjour, Coustouillu!COUSTOUILLU (se dressant...
FRANCINE, MASSENAY.(Un temps pendant lequel les deux personnages regardent la sortie de COUSTOUILLU, puis se regardent réciproquement et éclatent d'un rire joyeux.)MASSENAYEt voilà ! C'est pas plus malin que cela.FRANCINE (avec une admiration d'enfant, allant se loger dans ses bras.)Oh ...
LES MEMES, CHANAL.CHANAL (son bail à la main.)Dis donc !MASSENAYHein ?CHANALQuelle durée ton bail ?MASSENAYQuelle durée ?… (Avec tendresse, regardant FRANCINE.) Quatre-vingt dix ans !CHANAL (riant.)Tu es fou !… Veux-tu trois ans? Veux-tu six ans ?MASSENAY (même jeu.)Oh ! ce...
CHANAL seul, puis ETIENNE, puis COUSTOUILLU.CHANAL (tout en changeant les diaphragmes de son phonographe.)Voyons, où en suis-je avec tout ça… ! Tiens, mon cylindre est au bout! Je n'ai donc pas arrêté le mouvement…? Ah! je fais du bon travail…!...
LA GARÇONNIERE DE MASSENAY, RUE DU COLISEE. Entresol coquet, tendre, féminin.A gauche premier plan, pan oblique au centre duquel un lit de milieu avec son baldaquin.Entre le lit et le manteau d'arlequin, petite table ronde à dessus de marbre tenant...
HUBERTINLa scène reste vide un instant. Tout à coup on entend un bruit de clé dans la serrure de la porte d'entrée et celle-ci s'ouvre, livrant passage à HUBERTIN complètement ivre. Il est en habit, son chapeau claque sur la...
HUBERTIN dans le lit, FRANCINE, puis MASSENAYFRANCINE (sortant sans lumière du cabinet de toilette et se dirigeant vers le lit tout en continuant de parler à MASSENAY qui est dans la coulisse.)Je vais voir ! il doit être tombé sur...
MASSENAY, HUBERTIN, FRANCINE, LE COMMISSAIRE, CHANAL, le secrétaire du commissaire, un serrurier.CHANAL (redescendant et à lui-même avec désillusion.)Massenay ! C'était Massenay !LE COMMISSAIREInutile de vous cacher, madame.CHANALCe n'était pas Coustouillu !(Le secrétaire et le serrurier, qui étaient restés sur le...
MASSENAY, FRANCINE, HUBERTIN sous la couverture, puis COUSTOUILLU.FRANCINE (qui est allée à leur suite jusqu'à la porte, la refermant avec violence; puis, sur place, se retournant vers MASSENAY effondré sur son canapé. Bien posément, bien amère, en se croisant les...
28, RUE DE LONGCHAMP ; LE SALON CHEZ LES MASSENAY. Au fond à droite, face au public, porte à deux battants donnant dans le vestibule. La partie gauche du fond forme un grand pan coupé, au milieu duquel est une large...
LES MEMES, AUGUSTE.(AUGUSTE entre vivement comme un homme qui se sait attendu avec impatience.)SOPHIE (anxieuse, allant au-devant de lui.)Ah ! Auguste… Eh bien ?AUGUSTE (son chapeau melon à la main, avec un air navré.)Eh ! bien… rien, Madame.SOPHIERien ?AUGUSTENon !…...
LES MEMES, BELGENCE.SOPHIE (voyant entrer BELGENCE introduit par AUGUSTE.)Ah ! vous !…BELGENCE (entrant rapidement et courant à elle, pendant qu'AUGUSTE sort en emportant la lampe qu'il éteint.)Eh ! bien, quoi donc, ma pauvre amie ? Qu'est-ce qui se passe ?(Il...
LES MÊMES, PLANTELOUP, et son secrétaire.BELGENCE (redescendant avec PLANTELOUP dans la direction de SOPHIE pendant que les deux domestiques restent au fond.)Entrez, mon cher Planteloup, vous êtes attendu comme le Messie !… Voici madame Massenay dont je vous ai exposé...
LES MÊMES, AUGUSTE, puis LAPIGE.SOPHIE (allant à AUGUSTE qui descend.)Eh bien, qu'est-ce que c'est ?AUGUSTEMadame, c'est un maçon.TOUSUn maçon ?AUGUSTEQui apporte les vêtements de Monsieur.TOUSHein ?SOPHIEComment, les vêtements de monsieur ?AUGUSTEOui, Madame… qu'il a trouvés dans la rue.TOUS (stupéfaits.)Oh !SOPHIEDans...
LES MEMES, MASSENAY.(Tout à coup la porte du fond s entrouvre doucement et l'on voit se glisser un bras au bout du- quel une main tient un bougeoir allumé.)TOUS (chuchoté.)La bougie ! la bougie ! la bougie !(Au bras succède...
LES MEMES, moins PLANTELOUP, LAPIGE, BELGENCE et LE SECRETAIRE.MASSENAY (arpentant la scène.)Ah ! non, quelle brute ! quelle brute ! quelle brute !SOPHIE (qui pendant la sortie a gagné la droite de la scène, devant la banquette.)Bah! qu'est- ce ça...
HUBERTIN, puis MASSENAY, AUGUSTE.HUBERTIN (il est dans la tenue du second acte, c'est-à-dire complètement dévêtu, recouvert simplement de son grand pardessus; il a son chapeau claque sur la tête.)N'ayez donc pas peur mes poulettes! C'est moi! Hubertin!… C'est peureux les...
LES MEMES, SOPHIE puis MARTHE.SOPHIE (passant la tète par la porte de gauche.)Eh! bien? il est parti?MASSENAYAllons bon! ma femme!…HUBERTIN (se levant et esquissant un salut.)Ah! madame, croyez bien que…SOPHIE (l'apercevant.)Lui !MASSENAY (d'une tape sur l'épaule le faisant rasseoir.)Assez! taisez-vous ...
MASSENAY, SOPHIE, puis MARTHE, puis COUSTOUILLU.MASSENAY (épuisé.)Ah ! la-la, la-la, la-la, la-la !SOPHIEOh ! non, mon ami, c'est trop de secousses pour un seul jour !MASSENAY (s'asseyant à gauche de la table.)A qui le dis-tu !(On sonne.)SOPHIE (tressaillant.)On a sonné.MASSENAYAllons...
LES MEMES, AUGUSTE.AUGUSTE (sortant de droite premier plan.)C'est fait Monsieur ! Je suis arrivé à l'habiller !MASSENAY (redescendant vivement.)Auguste ! oh ! nom d'un chien ! (Vivement et bas.) Chut !AUGUSTE (qui n'a pas fait attention à l'avertissement de MASSENAY.)Il...
MASSENAY, CHANAL, FRANCINE.(MASSENAY est entre la table et la cheminée, quand la porte du fond s'entrebâille, et l'on voit passer la tête de CHANAL.)CHANALJe te dérange ?MASSENAY (ne sachant trop quelle attitude adopter avec une certaine réserve.)Hein ?… Du tout ...
LES MÊMES, MARTHE, puis les commissionnaires.MARTHE (entrant du fond et s'arrêtant sur le pas de la porte.)Monsieur… ?MASSENAY (se retournant à la voix de MARTHE.)Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce que c'est ?MARTHECe sont des commissionnaires avec des...
LES MEMES, SOPHIE, puis COUSTOUILLU, puis HUBERTIN, puis AUGUSTE, puis PLANTELOUPSOPHIE (sortant de gauche, deuxième plan, et descendant par l'extrême gauche.)Mais qu'est- ce qu'il y a donc ? pourquoi cries-tu ?MASSENAY (médusé séance tenante)(à part.) Ma femme !SOPHIE (apercevant CHANAL...
MÊME DÉCOR QU'AU PREMIER ACTE Quelques modifications seulement dans la disposition des meubles. La petite table-rognon, qui était au fond du théâtre, se trouve au lever du rideau devant et à droite du canapé de gauche. La table de salon,...
LES MEMES, FRANCINE.FRANCINE (la main tendue descendant dans la direction de CHANAL.)Oh ! mon cher, je vous demande pardon. (Décrivant une courbe dans sa marche pour parler à ETIENNE et sans transition?) Etienne, je meurs! apportez-moi n'importe quoi sur un...
LES MEMES, ETIENNE, puis MADELEINE.FRANCINE (à ETIENNE qui se dirige vers la grande table, lui indiquant de la tête, mais sans regarder d'abord, la place près du canapé où était la petite table au lever du rideau.)Non, tenez… mettez-ça sur...
LES MEMES, moins MADELEINE, MASSENAY.ETIENNE (qui a aperçu MASSENAY au fond, le signalant.)Ah ! voici Monsieur !MASSENAY (descendant à demi en scène ; il a son chapeau sur la tête et paraît d'humeur massacrante. Apercevant sa femme, il la regarde...
LES MEMES, MADELEINE.MASSENAY (qui s'est retourné à l'entrée de MADELEINE.)Qu'est-ce qu'il y a, Madeleine?MADELEINEC'est la robe que Madame m'a demandée!FRANCINE (allant à MADELEINE.)Ah !MADELEINE (tout en étalant la robe sur le canapé.)Elle n'était pas dans l'armoire, Marie l'avait mise à la...
FRANCINE, COUSTOUILLU, puis CHANAL, puis MASSENAY, puis ETIENNE, BELGENCE.FRANCINE (apercevant COUSTOUILLU.)Coustouillu ! Ah ! c'est le ciel qui l'envoie !COUSTOUILLU (allant à elle, tout décontenancé à son habitude.)Oh! oh! Mad… euh!… non… Je… euh! pardon!FRANCINE (sans faire attention à son...
LES MEMES, ETIENNE, puis CHANALETIENNEMonsieur a sonné?MASSENAY (se retournant à la voix d'ETIENNE, il est ainsi tout près de la porte du cabinet de travail.)Oui… téléphonez au concierge qu'il y a en bas une dame dans une voiture : qu'il...
LES MEMES, ETIENNE, SOPHIEETIENNE (dans le hall, accompagnant SOPHIE.)C'est ici, Madame !(Elle descend en scène.)BELGENCE (apercevant SOPHIE.)Ah !(Il remonte à sa rencontre.)MASSENAY (remontant également mais plus rapidement que Belgence, de façon à arriver plus vite que BELGENCE et à occuper...
MASSENAY CHANALCHANAL (arrivant et descendant à sa suite.)Quoi ?MASSENAY (se retournant au son de sa voix et avec transport.)Ah ! mon ami, tu vois un homme éperdument amoureux de sa femme !CHANAL (étonné.)De Francine?MASSENAY (envoyant promener ses bras en l'air.)Eh!...
LES MEMES, FRANCINE, puis ETIENNE et COUSTOUILLUFRANCINE (descend entre piano et mur, et arrivée devant le canapé, sur un ton persifleur.)Eh! bien, voilà!… j'ai choisi un amant!MASSENAY (gouailleur.)Ah?FRANCINETu as fait tout ce qu'il fallait pour ça; tu m'as bien poussée...
"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...
"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...
(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...
(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...
Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...
La chambre à coucher des Trévelin. Lit de milieu, au fond, face au public. A droite du lit, une table-guéridon tenant lieu de table de nuit ; sur ce guéridon, un...
(Chez Amélie Pochet. Le Salon. Premier plan, fenêtre à quatre vantaux et formant légèrement bow-window. Deuxième plan, un pan de mur. Au fond, à gauche, face au public, la porte...
HENRIETTE, SEULE Un grand salon très richement meublé. Au fond, une cheminée avec des candélabres, allumés. Portes latérales, portes à droite et à gauche. Une table, des fauteuils, un divan,...
(Un salon. Porte du fond donnant sur un jardin - à droite et à gauche en pans coupés - à droite 1er plan, idem à gauche. Idem à gauche, une...
(Un fumoir en pans coupés chez Duchotel. Porte d'entrée au fond, donnant sur l'antichambre. À gauche, premier plan, une cheminée surmontée d'une glace. Sur la cheminée, outre sa garniture pendule...