ACTE III - SCENE X


ETIENNE (descendant. )
Mais qu'est-ce qu'a Monsieur Camille ? Mais qu'est-ce qu'a
Monsieur Camille ?

CHANDEBISE
Ah ! je me le demande, Etienne !

ETIENNE (en s'entendant appeler par son nom. )
Ah ! Monsieur me reconnaît ?

CHANDEBISE
Comment, si je vous reconnais. Ah ! çà ! vous plaisantez ! pourquoi ne vous reconnaîtrais-je pas ?

ETIENNE (vivement. )
Hein ! Je ne sais pas, Monsieur, je ne sais pas !
(A ce moment, irruption de CAMILLE venant de gauche et suivi de FINACHE, RAYMONDE, TOURNEL et LUCIENNE.)

CAMILLE
Il est deux, je vous dis ! Il est deux. Là ! et là !

TOUS
Mais quoi ? quoi ?

CAMILLE (se sauvant pas le fond. )
Je deviens fou, mon Dieu ! je deviens fou !
(Il disparaît par la droite du vestibule.)

TOUS
Mais qu'est-ce qu'il a ?

RAYMONDE (descendant vers son mari. )
C'est nous, mon ami, nous venons savoir…

CHANDEBISE (bondissant en voyant RAYMONDE. )
Vous ! vous ici. Madame ! (Apercevant TOURNEL qui descend côté droit du canapé.)
Et Tournel avec vous !

RAYMONDE et TOURNEL (ensemble.)
Quoi ?

CHANDEBISE (qui a sauté au collet de TOURNEL, l'a fait pivoter autour de lui et le mène ainsi, en marchant sur lui et en le secouant, jusqu'à la droite de la scène. )
Qu'est-ce que tu faisais, hein ? Qu'est-ce que tu faisais quand je vous ai surpris tous les deux, là-bas, dans cette boîte interlope ?

TOUS
Oh !

RAYMONDE
Hein, encore !

TOURNEL (toujours sous l'étreinte de CHANDEBISE. )
Mais, mon ami, voilà la centième fois qu'on t'explique !

CHANDEBISE (le poussant toujours et le faisant ainsi remonter au fond par la droite de la table. )
Qu'on m'explique quoi ?… quoi ? Allez, allez ! Vous croyez que vous allez vous payer ma tête plus longtemps !… Fichez-moi le camp !
(Tout le monde, instinctivement, a suivi le mouvement, mais par le fond, et se trouve ainsi à gauche de la table.)

RAYMONDE
Mon ami !

CHANDEBISE (marchant sur eux tous. )
Fichez-moi le camp !

LUCIENNE
Voyons, Monsieur Chandebise !

CHANDEBISE
Oh ! Madame, je vous en prie. (Aux autres.)
Fichez-moi le camp, je vous dis ! Je ne veux plus vous voir.
(Il arpente la scène, exaspéré.)

FINACHE (les exhortant à rentrer dans la chambre, fond gauche. )
Sortez, allez ! sortez, ne l'irritez pas, il est en pleine crise. Vous reviendrez quand ce sera calmé.

RAYMONDE (tout en se laissant reconduire. )
Ah ! sa crise ! sa crise ! Je commence à en avoir assez !
(Elle sort, ainsi que LUCIENNE.)

FINACHE
Bien oui, bien oui ! (A TOURNEL.)
Tournel, je vous en prie.

TOURNEL (s'en allant à la suite des autres. )
Enfin, il est stupide ! il n'a pas deux idées de suite.
(ETIENNE, lui, sort par le fond et referme les deux battants de la porte.)

FINACHE (une fois tout le monde sorti, allant à CHANDEBISE. )
Allons, voyons, mon bon
Chandebise, quoi donc ?

CHANDEBISE (qui est devant la table à droite. )
Ah ! je vous demande pardon, mon cher
Finache, je me suis laissé aller à un mouvement de colère.

FINACHE
Mais, allez donc ! c'est un exutoire, si ça doit vous faire du bien…

CHANDEBISE (encore nerveux. )
Oh ! mais ça va se calmer.

FINACHE
Mais oui !… Il y a déjà un mieux sensible, d'ailleurs. Vous commencez à reconnaître les gens !… à savoir qui vous êtes !

CHANDEBISE (le regardant ahuri. )
Quoi ?

FINACHE
Ça va mieux ! ça va mieux !

CHANDEBISE
Comment, à reconnaître les gens, à savoir qui je suis… Ah ! çà ! dites donc, vous aussi ?

FINACHE
Comment ?

CHANDEBISE
Non, mais est-ce que c'est une scie ? Est-ce que j'ai l'habitude de ne pas reconnaître les gens, de ne pas savoir qui je suis ?

FINACHE
Oh ! je ne veux pas dire ça, je…

CHANDEBISE
J'ai pu m'emporter, mais j'ai toujours ma raison, vous savez.

FINACHE (vivement, pour ne pas le contrarier. )
Mais je le vois bien, je vois bien !

CHANDEBISE (satisfait. )
Ah !

FINACHE
Oui, oui, oui, oui, oui !… Mais c'est égal ! tout de même, à votre place, je serais resté couché !

CHANDEBISE (même ahurissement que précédemment. )
Quoi ?

FINACHE
Quel besoin aviez-vous de remettre votre jaquette ?

CHANDEBISE
Ah ! vous êtes bon, vous ! parce que j'en avais assez de me promener en groom !
(Il remonte tout en parlant par la droite de la table.)

FINACHE
En gr… ? (Levant les yeux au ciel.)
En groom ! Oh !

CHANDEBISE
Vous croyez peut-être que c'est gai de se voir en larbin ?

FINACHE (à part. )
Oye, oye, oye ! oye, oye, oye !

CHANDEBISE (redescendant par la gauche de la table. )
Oui, mon cher, une livrée, moi ! une livrée !

FINACHE (à part. )
Voilà, l'idée fixe !

CHANDEBISE
Ah ! j'en aurai vu de toutes les couleurs dans votre hôtel du Minet Galant !

FINACHE
Vous y avez donc été ?

CHANDEBISE
Tiens !

FINACHE
Vous ne deviez pas y aller.

CHANDEBISE (du tac au tac. )
Eh ! bien ! j'y ai été. Oh ! que de péripéties ! Une tripotée par- ci, une tripotée par-là !… le patron fou ! on m'endosse une livrée !… Enfermé dans une chambre !… obligé de me sauver par les toits !… failli me rompre le cou !… et brochant sur le tout,
Homénidès ! Ho-me-ni-dès ! Tout ! je vous dis, j'ai eu tout.

FINACHE (à part, effondré. )
Qu'il est malade, mon Dieu ! qu'il est malade !…

CHANDEBISE
Oh ! je m'en souviendrai !
(Il gagne la droite.)

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024