LUCIENNE (montant, tout en continuant à regarder dans la cage de l'escalier. )
Oh! mais, je ne me trompe pas, c'est bien Etienne, le valet de chambre des Chandebise!
EUGENIE
Madame demande ?
LUCIENNE (allant à EUGENIE.)
Ah ! Mademoiselle !… Cet homme, qui vient presque de me renverser dans l'escalier tant il courait, ce n'était pas le valet de chambre de M. Chandebise ?
EUGENIE
Ah ! c'est bien possible, Madame, car il m'a demandé la chambre retenue à ce nom-là. Tout ce que je sais, c'est que c'est une histoire à n'y rien comprendre. Il est venu pour prévenir une dame qu'elle ait à déguerpir, parce que son mari était au courant de tout, et quand il a été face à face avec la dame, vlan ! il s'est trouvé que c'était sa femme, à lui !… C'est un vrai rébus !
LUCIENNE
Ah, çà ! voyons, qu'est-ce que vous racontez ?… Vous m'avez l'air de faire une salade !…
EUGENIE
Dame ! Madame, je vous dis ce que j'ai vu.
LUCIENNE
Oui, enfin, soit ! Dites-moi, quelle est-elle la chambre au nom de M. Chandebise ?
EUGENIE (indiquant la pièce de droite. )
La ch… ? Oh ! ben, c'est celle-ci !
LUCIENNE
Bon ! J'y vais !
EUGENIE
A votre aise, Madame ! J'ai l'ordre de mettre la chambre à la disposition de qui la demandera.
(Elle monte vers les étages supérieurs.)
LUCIENNE
Bon, je vous remercie.
(Elle va frapper à la porte, tandis qu'EUGENIE sort de gauche.)
CAMILLE (sortant de sa chambre, comme précédemment, à la recherche de son palais. )
Je voudrais pourtant bien retrouver mon palais… (Il décrit ainsi un mouvement en faucille qui le ra- mène contre LUCIENNE.)
LUCIENNE (toujours face à la porte contre laquelle elle frappe. )
Eh ! bien, on ne répond pas ?…
(Elle refrappe.)
CAMILLE (se trouvant près de LUCIENNE, relevant la tête pour voir qui est la personne. D'une voix étranglée. )
Madame de Histangua ! Oh ! assez vu ! assez vu, cet hôtel !
(Il détale et se précipite dans l'escalier vers les étages inférieurs.)
LUCIENNE (ouvrant la porte de la chambre et y entrant tout en parlant. )
Personne!…
Comment se fait-il ?… Raymonde m'a dit : "Je pince mon mari entre cinq heures et cinq heures dix !… Viens donc à cinq heures et demie ce sera fini." Est-ce qu'elle ne m'aurait pas attendue ?
Voyons par là.
(Elle va jusqu'au cabinet de toilette, qu'elle explore d'un coup d'oeil.)
CAMILLE (reparaissant affolé et, dans un élan assez violent pour pouvoir venir jeter des mots à l'avant-scène et dans un mouvement en faucille regagner sans s'arrêter la chambre, troisième plan droit. )
Victor-Emmanuel !… Encore Victor-Emmanuel !
(Il se précipite dans ladite chambre.)
LUCIENNE (gagnant le hall et descendant tout en parlant jusqu'à la rampe. )
C'est extraordinaire !… Ah ! ma foi, tant pis, je m'en vais.
(Elle pivote sur elle-même et remonte vers l'escalier pour s'en aller.)
CHANDEBISE (venant du fond, tenue du premier acte, complet, jaquette gris noir, chemise blanche, col rabattu, souliers vernis.)
Voyons, à qui m'adresser?… (Apercevant LUCIENNE?)
Ah ! vous !
LUCIENNE
Monsieur Chandebise !
CHANDEBISE (la prenant vivement par la main et l'entraînant jusqu'à l'avant-scène.)
Ah ! enfin, je vous trouve !
LUCIENNE (ahurie. )
Qu'est-ce qu'il y a ?
CHANDEBISE
Vous avez vu Etienne, mon valet de chambre ?
LUCIENNE
Hein ! Pourquoi ?
CHANDEBISE (tout ceci haché et précipité. )
Parce que je vous l'avais dépêché, ne… ne pouvant venir moi-même. J'avais… j'avais un banquet qui m'empêchait… Mais… je me suis aperçu… qu'il n'était que demain, mon banquet. Alors, j'ai… j'ai couru pour vous dire…
LUCIENNE
Quoi ? quoi ? me dire quoi ?
CHANDEBISE (changeant de ton. )
Ah ! malheureuse enfant ! quelle folie !… m'aimer,… moi !
LUCIENNE (avec un sursaut en arrière. )
Quoi ?
CHANDEBISE (sur un ton qui ne supporte pas de réplique. )
Allons, allons, je sais ! Mais aussi, pourquoi n'avoir pas signé votre lettre ?
LUCIENNE (de plus en plus suffoquée. )
Ma lettre ! quelle lettre ?
CHANDEBISE
Mais celle que vous m'avez écrite pour me donner rendez-vous ici!
LUCIENNE (comprenant. )
Ah ! (Changeant de ton.)
Mais qui vous fait supposer que ce soit moi qui…
CHANDEBISE
Eh ! parce que, voilà, moi, ne sachant pas, je l'ai montrée à votre mari !
LUCIENNE (faisant un bond en arrière. )
Hein !
CHANDEBISE
Il a reconnu votre écriture.
LUCIENNE
Qu'est-ce que vous dites ?
CHANDEBISE
Et il est capable de vous tuer !
LUCIENNE (affolée, la voix stridente. )
Ah ! Caramba !… mais où est-il ?
CHANDEBISE
Il doit être à nos trousses !
LUCIENNE
A nos trousses ?… Et vous restez là !… mais filons ! filons !
(Elle se sauve, éperdue.)
CHANDEBISE (courant à sa suite. )
Oh ! fol amour ! fol amour !
(Ils disparaissent comme des fous dans l'escalier. En même temps paraît OLYMPE, venant du couloir de gauche.)
OLYMPE (appelant. )
Eugénie !… Eugénie !… Mais où est-elle, cette fille ?
(Elle est à ce moment face au côté droit de l'escalier, obstruant ainsi le côté de la descente.)
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Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...