ACTE II


A Montretout. Le premier étage de l'hôtel du Minet Galant. Pour répondre à son enseigne, tout y est galant, chatoyant, suggestif.
La scène est divisée en deux. A gauche, occupant à peu de chose près les trois cinquièmes de la scène, un grand hall auquel on accède par un escalier au fond, escalier qui se prolonge aux
(étages supérieurs. A gauche, premier plan, une console contre le mur. Au-dessus de la console, patères auxquelles sont accrochés un dolman de livrée et une casquette de chasseur. Au deuxième plan, une porte ouvrant sur la chambre occupée par RUGBY. Au troisième plan, couloir conduisant à d'autres chambres; la porte d'une de celles-ci est visible de face au public.)
Entre cette porte et le hall, contre le mur, est suspendu un tableau de sonneries électriques. A droite du hall, la cloison qui sépare le dit hall des deux chambres contiguës, la première visible au public. Cette cloison se termine au premier plan en col de cygne. Au deuxième plan, porte donnant accès du hall dans la chambre. Au troisième plan, porte donnant dans la chambre contiguë dont l'intérieur, par conséquent, n'est pas visible du public. Dans le hall, contre le col de cygne de la cloison, une banquette.
Dans la chambre de droite, au fond, un lit à baldaquin, rehaussé par une marche tapissée et à pans coupés. A droite du lit formant pan coupé, fenêtre donnant sur un jardin. Au premier plan droite, porte donnant sur le cabinet de toilette. A gauche, contre le col de cygne, une petite table en laqué blanc. Au fond, à gauche du lit, une chaise. Autre chaise entre la fenêtre et la porte du cabinet de toilette. De chaque côté du lit, dans l'encadrement du panneau du fond et placé à hauteur d'œil, un bouton de sonnette électrique. Ces boutons doivent être faits de la façon suivante : le bouton sur lequel on presse, large et peint en noir; la rondelle de bois qui complète ce bouton, peinte en laqué blanc; le tout appliqué sur une plaque mince et rectangulaire en bois laqué blanc de quatorze centimètres de large sur quinze de hauteur. Tracer un filet noir à un centimètre du bord intérieur de la plaque, puis un second filet parallèle au précédent et à un centimètre de ce dernier, puis enfin un filet en circonférence à un demi-centimètre de la rondelle de bois qui est appliquée sur la plaque; tout ceci afin de donner de loin à ces sonnettes l'aspect d'une cible. Ces boutons actionnent, quand on les presse, des grelots de bois placés en coulisse par lesquels les machinistes sont avertis chaque fois qu'ils ont à faire manœuvrer la tournette du lit. Voici en quoi consiste cette tournette : dans la marche sur laquelle repose le lit, se trouvent enchâssés deux disques, l'un, celui du dessous fixe et horizontal, de façon à corriger la pente de la scène, l'autre superposé mobile et roulant sur galets feutrés ou caoutchoutés. Le panneau du mur forme le diamètre de ce disque; de sorte que lorsque les machinistes, au moyen d'un fil actionné par un tambour, font pivoter ce disque, le panneau et le lit tournent avec lui et font place au panneau et au lit de la pièce voisine : ces deux panneaux et ces deux lits doivent donc
(être identiques. La tête de ces lits, quand ils sont en scène, doit être du côté de la fenêtre, le pied par conséquent du côté de la porte. Pour cacher tout interstice entre le panneau et son encadrement, mettre des joints en caoutchouc qui serviront en même temps à amortir le choc à l'arrêt. Le mouvement de la tournette est en va-et-vient et ne fait, par conséquent, jamais le tour complet. Etant donné le lit qui est en scène au lever du rideau, chaque fois qu'on fera venir l'autre dans lequel est couché BAPTISTIN, il arrivera de gauche à droite, et inversement s'en retournera de droite à gauche.)
Au lever du rideau, EUGENIE est en train de terminer la chambre de droite.
Dans cet acte, l'artiste chargé du rôle de CHANDEBISE aura à incarner alternativement ce personnage et celui de POCHE. Pour ce faire, des costumes truqués sont nécessaires. Dès le lever du rideau, l'artiste aura sous les effets de POCHE, son costume de CHANDEBISE qu'il ne quittera du reste de la soirée. Le costume de POCHE est composé d'un pantalon de livrée vert bouteille ou bleu de capote d'infanterie (enfin peu voyant)
, d'un gilet semblable à boutons de cuivre, d'une chemise de cotonnade rose et de chaussons en feutre noir assez montants; les chaussons bien entendu sont mis par-dessus les bottines vernies ; quant à la chemise elle n'est qu'apparente, ce sont des manches partant de l'emmanchure du gilet, et un devant à col rabattu cousu à l'ouverture du gilet; un tablier et un foulard blanc de fausse soie complètent ce costume.
C'est dans cette tenue que l'artiste jouera toute la première partie de l'acte jusqu'à la dernière scène de POCHE avant la première entrée de CHANDEBISE. A partir de là, chaque fois qu'il aura à revenir en POCHE, comme il faut que les changements soient rapides, il aura un gilet et un pantalon semblables aux premiers, mais ceux-là complètement truqués, s'ouvrant par derrière et fermant à ressorts.

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