ACTE I - SCENE XIV



LES MEMES, HUGUETTE

HUGUETTE
(accourant et se dirigeant droit vers la baie.)
Ma tante, ma tante ! Qu'est-ce qui se passe sur la plage ? Je vois des gens qui courent en tous sens ! et au loin, dans la mer, une personne qui a l'air d'être entraînée par le courant.

LE MARQUIS
(se précipitant sur la terrasse.)
Entraînée !

LA COMTESSE
(courant à la baie.)
Allons bon ! Qu'est-ce qui arrive encore ?

HUGUETTE
Quelque nouvelle victime du raz de marée.

LA COMTESSE
(avec angoisse.)
Ce n'est pas Maurice ?
(LE MARQUIS sur la terrasse suivant le drame par le télescope. HUGUETTE contre le chambranle de la baie, le plus éloigné de la scène. LA COMTESSE de l'autre côté et plus en scène que les autres.)

HUGUETTE
Non, Maurice connaît sa plage et ne se risque pas de ce côté-là.

LE MARQUIS
(qui interroge l'horizon avec la longue-vue.)
On dirait une femme ! Je vois sur sa tête comme une marmotte rouge.

HUGUETTE
La malheureuse !

LE MARQUIS
Elle lutte éperdument contre le courant.

HUGUETTE
Et pas une barque, pas un homme pour aller à son secours !

LA COMTESSE
De tous ces marins, aucun ne sait nager.

LE MARQUIS
Heureusement qu'elle a l'air de bien savoir, elle ! Ah ! voilà quelqu'un qui s'est mis à l'eau et fait force de bras dans sa direction.

LA COMTESSE
(poussant un cri de détresse.)
Mon Dieu ! mais c'est Maurice !

LE MARQUIS et HUGUETTE
(tressaillant. )
Maurice !

LA COMTESSE
Oui, oui, je reconnais son maillot.

LE MARQUIS
(quittant la longue-vue.)
Oui, c'est Maurice !

HUGUETTE
(répétant angoissée.)
Maurice !

LA COMTESSE
Mon Dieu ! mon Dieu ! mon enfant ! Mais il est fou ! (Courant comme une folle vers le hall.)
Maurice !… Maurice !…

LE MARQUIS
Voyons, Solange, un peu de sang-froid.

LA COMTESSE
Mais tu ne vois pas que les flots l'entraînent ! Maurice ! Maurice! (Elle sort, suivie du marquis. Arrivée dans le hall.)
Luc ! Luc ! tout le monde ! Vite ! Venez tous, M. Maurice est en train de se noyer… Maurice ! Maurice !
(Elle disparaît par le fond suivie du marquis. HUGUETTE est restée affalée, sans forces contre le chambranle de la baie. A peine LE MARQUIS et LA COMTESSE sont-ils sortis depuis quelques secondes que l'on voit dans le hall, surgir en trombe, LUC suivi des deux valets de pied; ils traversent affolés avec des "ah ! mon Dieu ! quelle catastrophe ! qu'est-ce qui se passe ?… vite dépêchons ! etc. " et disparaissent par le fond quelques secondes encore et courant à leur suite, passe EUGENIE, trottinant tant qu'elle peut pour les rattraper, en levant de grands bras au ciel.)

HUGUETTE
(qui est restée comme paralysée, les yeux fixés sur l'horizon.)
J'ai peur ! J'ai peur !
Oh ! qu'il est déjà loin !… Il a presque rejoint la femme ! (Les yeux au ciel.)
Mon Dieu ! Mon
Dieu ! Vous ne laisserez pas se consommer une pareille catastrophe ! (Tombant à genoux contre la fumeuse dont le dossier lui tient lieu de prie-Dieu.)
Mon Dieu ! je vous implore à genoux, sauvez Maurice ! Sauvez-le ! Je sais que son vœu le plus ardent est de m'amener à vous. Eh bien ! je jure de me faire votre servante ! mais sauvez-le, mon Dieu, sauvez-le !
(Mettre de l'air entre ces entrées successives. Une fois LE MARQUIS et LA COMTESSE sortis, compter jusqu'à 4 ou 5 et faire passer les domestiques; même temps pour faire passer EUGENIE.)

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024