ACTE PREMIER - SCÈNE I



(À Paris, chez Vatelin. Un salon élégant. Porte au fond. Deux portes à droite, deux à gauche. Mobilier ad libitum. Au lever du rideau, la scène reste vide un instant. On ne tarde pas à entendre des rumeurs au fond, et Lucienne, en tenue de sortie, son chapeau un peu de travers sur la tête, fait irruption comme une femme affolée. )


LUCIENNE, PONTAGNAC

LUCIENNE (entrant comme une bombe et refermant la porte sur elle, mais pas assez vite pour empêcher une canne, passée par un individu qu'on ne voit pas, de se glisser entre le battant et le chambranle de la porte.)
Ah ! mon Dieu ! Allez-vous en, monsieur !… Allez-vous en !…

PONTAGNAC (essayant de pousser la porte que chaque fois Lucienne repousse sur lui.)
Madame !… Madame !… je vous en prie !…

LUCIENNE
Mais jamais de la vie, monsieur !… Qu'est-ce que c'est que ces manières !(Appelant tout en luttant contre la porte.)
Jean, Jean ! Augustine !… Ah ! mon Dieu, et personne !…

PONTAGNAC
Madame ! Madame !

LUCIENNE
Non ! Non !

PONTAGNAC (qui a fini par entrer.)
Je vous en supplie, madame, écoutez-moi !

LUCIENNE
C'est une infamie !… Je vous défends, monsieur !… Sortez !…

PONTAGNAC
Ne craignez rien, madame, je ne vous veux aucun mal ! Si mes intentions ne sont pas pures, je vous jure qu'elles ne sont pas hostiles,… bien au contraire.
(Il va à elle. )

LUCIENNE (reculant.)
Ah çà ! monsieur, vous êtes fou !

PONTAGNAC (la poursuivant.)
Oui, madame, vous l'avez dit, fou de vous ! Je sais que ma conduite est audacieuse, contraire aux usages, mais je m'en moque !… Je ne sais qu'une chose, c'est que je vous aime et que tous les moyens me sont bons pour arriver jusqu'à vous.

LUCIENNE (s'arrêtant.)
Monsieur, je ne puis en écouter davantage !… Sortez !…

PONTAGNAC
Ah ! Tout, madame, tout plutôt que cela ! Je vous aime, je vous dis !(Nouvelle poursuite.)
Il m'a suffi de vous voir et ç'a été le coup de foudre ! Depuis huit jours je m'attache à vos pas ! Vous l'avez remarqué.

LUCIENNE (s'arrêtant devant la table.)
Mais non, monsieur.

PONTAGNAC
Si, madame, vous l'avez remarqué ! Une femme remarque toujours quand on la suit.

LUCIENNE
Ah ! quelle fatuité !

PONTAGNAC
Ce n'est pas de la fatuité, c'est de l'observation.

LUCIENNE
Mais enfin, monsieur, je ne vous connais pas.

PONTAGNAC
Mais moi non plus, madame, et je le regrette tellement que je veux faire cesser cet état de choses… Ah ! Madame…

LUCIENNE
Monsieur !

PONTAGNAC
Ah ! Marguerite !

LUCIENNE (s'oubliant.)
Lucienne, d'abord !

PONTAGNAC
Merci ! Ah ! Lucienne !

LUCIENNE
Hein ! Mais, monsieur, je vous défends !… Qui vous a permis ?…

PONTAGNAC
Ne venez-vous pas de me dire comment je devais vous appeler !

LUCIENNE
Enfin, monsieur, pour qui me prenez-vous ? Je suis une honnête femme !

PONTAGNAC
Ah ! tant mieux ! J'adore les honnêtes femmes !…

LUCIENNE
Prenez garde, monsieur ! Je voulais éviter un esclandre, mais puisque vous ne voulez pas partir, je vais appeler mon mari.

PONTAGNAC
Tiens ! vous avez un mari ?

LUCIENNE
Parfaitement, monsieur !

PONTAGNAC
C'est bien ! Laissons cet imbécile de côté !

LUCIENNE
Imbécile ! mon mari !

PONTAGNAC
Les maris des femmes qui nous plaisent sont toujours des imbéciles.

LUCIENNE (remontant.)
Eh bien ! vous allez voir comment cet imbécile va vous traiter ! Vous ne voulez pas sortir ?…

PONTAGNAC
Moins que jamais !

LUCIENNE (appelant à droite.)
C'est très bien !… Crépin !…

PONTAGNAC
Oh ! vilain nom !…

LUCIENNE
Crépin !…

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024