Prologue - Scène VII



(FOLLENTIN MADAME FOLLENTIN, MARTHE, BIENENCOURT)

BIENENCOURT
Oui, mon ami, moi !

FOLLENTIN
Ah ! oui !… je sais, ma femme m'a dit. Vous êtes venu tout à l'heure. Mais je ne sais pas ce que vous demandez… Nous nous voyons tous les jours au ministère… et nos rapports…

BIENENCOURT
Il ne s'agit pas pour le moment de nos rapports, il s'agit de choses plus urgentes. Je vous avoue qu'il m'est pénible d'arriver ici en messager de malheur !

TOUS
De malheur !

BIENENCOURT
Oui, j'ai cru que c'était mon devoir, j'ai tenu à vous exposer moi-même les choses telles qu'elles se sont passées… afin que vous ne puissiez pas croire…

FOLLENTIN
Mais quoi ? Quoi ? Parlez !

BIENENCOURT
Eh ! bien, mon ami, cette place de chef de bureau sur laquelle vous étiez en droit de compter…

FOLLENTIN
Je ne suis pas nommé ?

BIENENCOURT
Hélas !

MADAME FOLLENTIN
Il n'est pas nommé ?

MARTHE
Tu n'es pas nommé ?

BIENENCOURT
Vous n'êtes pas nommé !

FOLLENTIN
Ah ! voilà ! Voilà comment les gouvernements d'aujourd'hui récompensent le zèle et le dévouement ! Mais enfin ! pourquoi ? Pourquoi ? On se rapproche.

TOUS
Pourquoi ? Pourquoi ?

BIENENCOURT
Oh ! Il n'y a rien de personnel ! Mais en matière d'avancement le ministre a pour règle de tenir toujours compte de la situation de fortune des candidats. Et comme il sait que vous avez fait un gros héritage !

FOLLENTIN
Encore ! Encore ! cet héritage ! Toujours cet héritage ! Mais où est-elle, ma fortune ? Où est-elle ?

BIENENCOURT
Mais enfin, n'avez-vous pas hérité ?

FOLLENTIN
Oui, je sais, j'ai hérité de 320 000 francs !… Ah ! il est joli, mon héritage ! mais je vous le cède, mon héritage ! En voulez-vous ? Donnez-moi 300 000 francs comptant et il est à vous !

BIENENCOURT
Tout cela, mon ami, c'est pour vous expliquer…

FOLLENTIN
Mais quoi ?… Qui est-ce qui est nommé à ma place ?… Quelque imbécile !

BIENENCOURT
Non ! Je suis vraiment désolé !

FOLLENTIN
C'est vous !

BIENENCOURT
Follentin !

LES DEUX FEMMES
Lui !

FOLLENTIN
Lui !

BIENENCOURT
Follentin, je vous jure !

FOLLENTIN
Oui ! Comme pour le roi de Siam ! La croix de commandeur ! Allons ! Assez, Monsieur ! Allez porter vos trahisons ailleurs !

BIENENCOURT
Trahisons !… Moi !

FOLLENTIN(furieux)
. Oui, toi ! toi ! Va-t'en ! Va-t'en ! tu n'es qu'un usurpateur !

MADAME FOLLENTIN(poussant Bienencourt au fond)
. Oui !… Oui !… Allez-vous en, Monsieur !

MARTHE
Vous voyez que vous l'exaspérez !

BIENENCOURT
Vous avez raison ! Je m'en vais !

FOLLENTIN
Va ! Va ! Va lécher les pieds à ton ministre ! Va !… Il y a peut-être encore d'autres places à voler !

BIENENCOURT(sur le pas de la porte)
. Pauvre homme ! (Il sort. Follentin referme la porte et redescend.)

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...

TextesLibres.fr

Bienvenue sur notre site, qui propose une vaste sélection de textes de littérature française libres de droit et gratuits. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos lecteurs l'accès à des œuvres littéraires importantes et intéressantes sans aucun coût.

Sur notre site, vous trouverez des œuvres de grands écrivains français, allant de la littérature classique à la littérature contemporaine. Nous avons des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais et bien plus encore. Nous avons également des textes dans divers genres, y compris la science-fiction, la fantasy, le drame et le suspense.

Nous sommes convaincus que la littérature est une source de savoir et de plaisir pour tous, et nous sommes heureux de pouvoir offrir un accès gratuit à ces œuvres. Nous espérons que vous apprécierez la littérature française que nous proposons sur notre site, et nous vous invitons à découvrir les textes qui s'y trouvent.


Les auteurs


Les catégories

TextesLibres.fr

Médiawix © 2024