Acte I - Scène X



(LES MÊMES, MAUREVEL)

CATHERINE
Vous, Maurevel !… Vous arrivez bien !

MAUREVEL
Majesté !

CATHERINE
Qu'est donc venu me dire un de vos hommes que Sa Majesté, le roi de Navarre, était monté chez Madame de Sauves ?

MAUREVEL
Eh ! bien, Majesté ?

CATHERINE
Eh bien ! il ne saurait être chez Madame de Sauves, car il est là ! (Elle indique le lit.)

MAUREVEL
Là ?

CATHERINE
Là !…

CHARLES IX
Qu'avez-vous à répondre, Monsieur de Maurevel ?

MAUREVEL
J'ai à répondre, Majesté, que le Sire de Maurevel n'avance jamais rien qu'il n'ait d'abord contrôlé, que le roi de Navarre est bien chez Madame de Sauves, et que s'il y a un homme dans le lit de la reine, cet homme n'est pas le roi de Navarre.

CATHERINE
Pas le roi de Navarre !

CHARLES IX
Enfer et damnation !

FOLLENTIN(passant la tête à travers les rideaux.)
Y a pas ! Ils manigancent quelque chose !

MAUREVEL
Et à l'appui de ce que j'avance, je signalerai à Votre Majesté que tout à l'heure un homme, un huguenot poursuivi par de fidèles sujets de Votre Majesté s'est précipité dans l'appartement de la Reine ! (Tirant de derrière son dos le chapeau haut de forme de Follentin.)
Voici un couvre-chef que, dans sa fuite, il a laissé tomber dans les couloirs du Louvre.

FOLLENTIN
Mon chapeau !

MAUREVEL
Et dont la forme étrange montre bien que son propriétaire n'est pas de Paris !…

CHARLES IX(prenant le chapeau.)
Qu'il est drôle !… Et cela se met sur la tête !(Il essaye le chapeau)
.

CATHERINE
Mon fils, retirez cela ! Vous êtes horrible avec ! Voilà certes une mode qui ne prendra jamais.

CHARLES IX(ôtant le chapeau.)
C'est égal ! C'est curieux ! Je m'en ferai un panier à papiers ! (Il le pose sur un meuble, reprenant son idée.)
Mais alors, si cet homme qui est là n'est pas le roi de Navarre, c'est donc un étranger ?

MAUREVEL
C'est un étranger ; Sire !

CHARLES IX
Mordi ! Nous allons réveiller cet insolent et lui faire sur le champ justice !

CATHERINE
Gardez-vous en bien !… Ce serait là de mauvaise politique ! Laissons notre bien-aimé Henriot se charger de cette besogne ! (A Maurevel.)
Monsieur de Maurevel, vous allez faire garder toutes les issues de cette chambre !… Et si cet homme en sort ; n'oubliez pas que les couloirs du Louvre sont bâtis de telle sorte que les détonations des arquebuses n'y ont pas d'écho.

MAUREVEL(s'inclinant.)
J'ai compris, Majesté !

CATHERINE
Allez ! (Il sort par le fond ; à Charles.)
Quant à nous, mon fils, nous allons faire prévenir immédiatement notre cher Henriot qu'il ait à descendre chez sa femme, la Reine de Navarre. (Reprise de l'ensemble du quatuor. Catherine et Charles IX sortent par la porte de l'escalier dérobé.)

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...

TextesLibres.fr

Bienvenue sur notre site, qui propose une vaste sélection de textes de littérature française libres de droit et gratuits. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos lecteurs l'accès à des œuvres littéraires importantes et intéressantes sans aucun coût.

Sur notre site, vous trouverez des œuvres de grands écrivains français, allant de la littérature classique à la littérature contemporaine. Nous avons des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais et bien plus encore. Nous avons également des textes dans divers genres, y compris la science-fiction, la fantasy, le drame et le suspense.

Nous sommes convaincus que la littérature est une source de savoir et de plaisir pour tous, et nous sommes heureux de pouvoir offrir un accès gratuit à ces œuvres. Nous espérons que vous apprécierez la littérature française que nous proposons sur notre site, et nous vous invitons à découvrir les textes qui s'y trouvent.


Les auteurs


Les catégories

TextesLibres.fr

Médiawix © 2024