Acte II - Scène IV



(LES MÊMES, MOINS LOUIS XV )

Tous (Choeur)
Mon Dieu, la fâcheuse aventure ! Le Roi qui ne se sent pas bien.

FOLLENTIN
Ne craignez rien, ne craignez rien ! C'est sans danger, je vous assure, Ça rend malade comme un chien, Mais ce n'est pas un mal qui dure.

Tous
Il a bien mal au cœur, Notre pauvre monarque, Chacun de nous remarque Son étrange pâleur. Son visage se tire, Il frissonne, il transpire. C'est qu'il a trop fumé, Louis le Bien-Aimé !

JEANNE
Moi, je connais un remède Pour guérir le mal de cœur. Voici comment on procède. C'est souverain, sur l'honneur. On infuse la mélisse Avec des ronds de citron, de girofle l'on épice, La canelle aussi, c'est bon. Et l'on boit cette tisane, Avec un doigt de cognac, Remède de paysanne, Mais qui remet l'estomac.

FOLLENTIN
Ce remède en vaut un autre, Sans vouloir tomber le vôtre, Pour moi, j'en connais des tas, Pour guérir ses embarras, Nous avons l'antipyrine, Nous avons la cérébrine, Nous avons l'analgésine, Nous avons la migrainine, On vante aussi l'escalgine, Puis l'antipeslagine.
(Ensemble :)

Tous
Mon Dieu ! que de noms en ine, Jamais ça ne se termine.

FOLLENTIN
La quinine, l'aspirine, Et puis l'amidopyrine.

FOLLENTIN
Voulez-vous un nom en on ? Prenez du pyramidon.

Tous
Non, cet homme est incroyable, Il sait tout, il connaît tout. Dites-nous, soyez aimable, Ces drogues se trouvent où ?

FOLLENTIN
Eh ! bien, tenez, allez donc de ma part à la Pharmacie Normale Quinze, ou dix-sept rue Drouot. En tous cas, je vous la signale, C'est en fac' du Figaro.

Tous
Figaro ? Rue Drouot ?

FOLLENTIN
Pardon pour cette réclame, C'est mon pharmacien, voilà ! Que personne ne me blâme, Je ne touche rien pour ça ! CHOEUR Vraiment, dans la capitale, J'ignore la rue Drouot, Et la Pharmacie Normale, Encore plus le Figaro. Que personne ne le blâme, C'est son pharmacien, voilà, Il ne fait pas de réclame, Et ne touche rien pour ça !

UN SEIGNEUR
Messieurs, bonne nouvelle, Sa Majesté revient.

Tous
Sa Majesté ! Comment va-t-elle ?

LE SEIGNEUR
Mais j'espère bien ! (Entre le roi.)

LE ROI(parlé.)
Ah ! ça va mieux !

Tous(parlé.)
Ah ! (Chanté)
 : Il n'a plus mal au cœur, Notre bien cher monarque ? Aucun de nous remarque Qu'il a repris couleur ! Sa figure est meilleure, Bien mieux que tout à l'heure, Quand il avait fumé, Louis le Bien-Aimé.

LOUIS XV
Ah non ! vous savez, Chevalier, désormais, le cigare !…

FOLLENTIN
C'est fini, vous deux ?

JEANNE
C'est pas pour dire, Sire, mais il n'en faut pas beaucoup pour vous mettre à bas.

LOUIS XV
Raille, enfant, raille ! Tu verras, petite favorite !

JEANNE
Favorite ?…

LOUIS XV
Mais tu ne saurais garder ces vêtements de paysanne. (Au Capitaine.)
Holà ! qu'on me mande Lebel. (Le Capitaine sort.)

FOLLENTIN
Lebel !… quoi, Lebel !… Est-ce que c'est le fameux valet de chambre de Votre Majesté ?

LOUIS XV
Oui, il m'est fort précieux en maintes circonstances !

BIENENCOURT(paraissant en Lebel.)
Me voici, Majesté.

LOUIS XV
Oh ! c'est toi ! Avance ici, Lebel !… Tu vas conduire cette jeune enfant auprès de la Marquise de Pompadour, et tu lui diras que je la lui envoie pour ce qu'elle sait et pour ce que je veux !

BIENENCOURT
Compris, Majesté !

JEANNE
Favorite ! Je suis favorite ! (Avec importance.)
Suivez-moi ! (Les Dames, s'inclinant.)

MADAME
Le Roi. Allez, mon enfant !

JEANNE
Allons-y ! (Sortie de Jeanne, Madame de Châteauroux et des dames de la Cour sur la reprise en sourdine du "Mal de coeur".)

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...

TextesLibres.fr

Bienvenue sur notre site, qui propose une vaste sélection de textes de littérature française libres de droit et gratuits. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos lecteurs l'accès à des œuvres littéraires importantes et intéressantes sans aucun coût.

Sur notre site, vous trouverez des œuvres de grands écrivains français, allant de la littérature classique à la littérature contemporaine. Nous avons des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais et bien plus encore. Nous avons également des textes dans divers genres, y compris la science-fiction, la fantasy, le drame et le suspense.

Nous sommes convaincus que la littérature est une source de savoir et de plaisir pour tous, et nous sommes heureux de pouvoir offrir un accès gratuit à ces œuvres. Nous espérons que vous apprécierez la littérature française que nous proposons sur notre site, et nous vous invitons à découvrir les textes qui s'y trouvent.


Les auteurs


Les catégories

TextesLibres.fr

Médiawix © 2024