ACTE PREMIER - SCÈNE PREMIÈRE


Jardin dans la propriété d'Ivanov. À gauche, façade de la maison avec terrasse. Une des fenêtres est ouverte. Devant la terrasse, un espace assez vaste, en demi-lune, d'où partent deux allées vers le jardin. À droite, des sièges de jardin et des guéridons. Sur un des guéridons, une lampe allumée. C'est le crépuscule. Au moment où le rideau se lève, de la maison nous parviennent les échos d'un duo qu'on étudie : piano et violon celle.

IVANOV et BORKINE

(Ivanov lit, assis devant une table. Borkine, affublé de grandes bottes, un fusil à la main, apparaît au fond du jardin ; il est éméché ; apercevant Ivanov, il se dirige vers lui sur la pointe des pieds, et, arrivé à sa hauteur, le met en joue, visant la tête.)

IVANOV (il aperçoit Borkine et sursaute, effrayé)
C'est malin, ça !… Vous m'avez fait peur… déjà j'ai les nerfs détraqués… et vous voilà avec vos plaisanteries idiotes… (Il se rassied.)
Vous m'avez fait peur, vous êtes content de vous, hein ?

BORKINE (riant aux éclats)
Ça va, ça va… je m'excuse.(Il s'assied à côté d'Ivanov.)
… Je ne le ferai plus… (Il enlève sa casquette.)
Quelle chaleur ! Si je vous disais qu'en trois heures j'ai fait dix-sept verstes, d'une seule traite… Je suis éreinté… Tenez, tâtez mon cœur, comme il bat…

IVANOV (qui a repris sa lecture)
Oui, oui, tout à l'heure…

BORKINE
Non, tâtez tout de suite. (Il prend la main d'Ivanov et la pose sur sa poitrine.)
Vous entendez ? Tou-toutou-tou-tou-tou. Donc, j'ai le cœur malade. Je suis à la merci d'une embolie. Dites donc, vous auriez du chagrin si je mourais ?

IVANOV
Je suis en train de lire… Tout à l'heure…


BORKINE
Non, sans blague, vous auriez du chagrin si je mourais brusquement ? Dites, Nicolaï Alexeïévitch, vous auriez du chagrin si je mourais ?

IVANOV
Fichez-moi la paix !

BORKINE
Dites, mon vieux, vous auriez du chagrin ?

IVANOV
Ce qui me chagrine, c'est que vous empestez la vodka. C'est répugnant, Micha.

BORKINE (riant)
Vraiment, j'empeste ? C'est bizarre !… Pourtant, ça n'est pas si bizarre. Pour tout vous dire, j'ai rencontré le juge d'instruction à Plessniki et, de fil en aiguille, nous avons lampé quelque huit petits verres chacun. Au fond, boire est mauvais pour la santé. N'est-ce pas ? Très mauvais ?

IVANOV
Mais c'est insupportable, à la fin… Est-ce que vous vous fichez de moi ?

BORKINE
Ça va, ça va… Je m'excuse… du calme… (Il se lève et fait quelques pas.)
Drôles de gens, on ne peut même pas (le)
ur parler. (Il revient sur ses pas.)
Sapristi ! J'allais oublier… Quatre-vingt-deux roubles, s'il vous plaît !

IVANOV
Quoi, quatre-vingt-deux roubles ?

BORKINE
C'est demain qu'on paie les ouvriers.

IVANOV
Je ne les ai pas.

BORKINE
Grand merci. (Il le contrefait.)
Je ne les ai pas… Pourtant, il faut bien payer les ouvriers ? Non ?

IVANOV
Je ne sais pas. Aujourd'hui je suis à sec. Attendez jusqu'au premier, j'aurai touché mon mois.


BORKINE
Comment voulez-vous qu'on s'entende avec des types pareils !… Ce n'est pas le premier, c'est demain matin que les ouvriers viendront réclamer leur salaire.

IVANOV
Eh bien, tant pis ! Coupez-moi en petits morceaux, sciez-moi en deux ou en quatre… Quelle abominable habitude vous avez de me harceler juste au moment où je suis en train de lire, d'écrire ou…

BORKINE
Je vous demande : faut-il oui ou non payer les ouvriers ? D'ailleurs, à quoi bon discuter avec vous ? (Il fait un geste de la main.)
Et ça se dit patron, propriétaire foncier… je ne sais quoi… économie rationnelle… mille déciatines de terres (et)
pas un kopek en poche… On a une cave mais pas de tirebouchon… Et si demain je vendais la troïka ? Parfaitement !… J'ai vendu l'avoine sur pied mais je peux vendre aussi le blé. (Il arpente la scène.)
Vous croyez que je vais me gêner ? Vraiment ? Eh bien non, je ne suis pas de cette espèce…

Autres textes de Anton Tchekhov

Une demande en mariage

"Une demande en mariage" est une farce en un acte écrite par Anton Tchekhov et publiée en 1889. Cette courte pièce comique se concentre sur la tentative désastreuse de mariage...

Le Jubilé

La scène se passe au siège de la banque. Le cabinet du président. A gauche, une porte menant au bureau. Deux tables de travail. Installation prétentieuse : fauteuils garnis de velours,...

Tatiana Repina

"Tatiana Repina" est une œuvre peu commune dans la bibliographie de Anton Tchekhov. Il s'agit d'un drame en un acte écrit en 1889, qui n'est pas aussi largement reconnu ou...

Sur la grand-route

"Sur la grand-route" est une pièce de théâtre en un acte écrite par Anton Tchekhov, premièrement publiée en 1884. Cette œuvre, qui compte parmi les premières pièces de l'auteur, explore...

Oncle Vania

"Oncle Vania" est une pièce de théâtre écrite par Anton Tchekhov, qui a été publiée en 1897 et dont la première représentation eut lieu en 1899. La pièce se déroule...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024