ACTE PREMIER - SCÈNE IV



CHABELSKI, ensuite ANNA-PETROVNA

CHABELSKI (il entre en riant aux éclats)
Parole d'honneur, ce n'est pas un escroc, c'est un penseur, un génie !
On devrait le statufier de son vivant. C'est un condensé de toute la pourriture humaine, avocat, médecin, financier… Il s'assied sur la première marche du perron. Et le plus étonnant, c'est qu'il ne semble avoir fait ses études à aucune faculté… Alors, quelle prodigieuse fripouille il aurait pu faire ! "Vous pouvez ramasser vingt mille roubles en une semaine, car vous possédez un dernier atout : votre titre de comte… Il rit aux éclats. N'importe quelle fille à dot vous épousera…" Anna Petrovna ouvre la fenêtre et regarde dans le jardin. Voulez-vous, me dit-il, que je vous fasse épouser Marfouchka ? Qui est-ce Marfouchka ? Ah ! oui, cette bonne femme, Balabalkina… Babakalkina… celle qui ressemble à une blanchisseuse…

ANNA PETROVNA
C'est vous, comte ?

CHABELSKI
Qu'est-ce qu'il y a ?
(Anna Petrovna rit.)

CHABELSKI (imitant l'accent yiddish)
Pourquoi riez-vous ?

ANNA PETROVNA
Je me suis souvenue d'une de vos phrases ; vous savez, ce que vous avez dit pendant le dîner… "Un voleur pardonné, un cheval…" Comment est-ce déjà ?

CHABELSKI
Un juif baptisé, un voleur acquitté, un cheval retapé, c'est le même prix.

ANNA PETROVNA
Pourquoi faut-il que vos plaisanteries soient toujours perfides ? Vous êtes un homme méchant. Je parle sérieusement, comte, vous êtes très méchant. On est mal à l'aise avec vous. Il faut sans cesse que vous récriminiez, que vous rabaissiez vos semblables qui ne sont pour vous que des scélérats ou des imbéciles. Dites-moi franchement : vous est-il jamais arrivé de dire du bien de quelqu'un ?

CHABELSKI
Qu'est-ce que c'est que cette enquête ?

ANNA PETROVNA
Voilà cinq ans que nous vivons sous le même toit, et pas une seule fois je ne vous ai entendu parler des hommes sans fiel ni dérision. Quel mal vous ont-ils fait ? Vous croyez-vous meilleur que les autres ?

CHABELSKI
Mais pas du tout. Je suis un vaurien, un cochon, comme tout le monde. Une lavette avec une grande gueule. Je ne cesse de me sermonner, croyez-moi. Qui suis-je ? Qu'est-ce que je représente ? J'ai été riche, libre, assez heureux, (et)
maintenant… Un parasite, un pique-assiette, un bouffon sans visage à lui. Il m'arrive de crier à haute voix mon indignation pour cet homme, mon mépris. Alors les gens se mettent à rire et moi je ris avec eux ; et voilà qu'on secoue tristement la tête et qu'on dit : "Il est maboule, le vieux"… Mais le plus souvent on ne m'entend pas, on ne me remarque pas…

ANNA PETROVNA (calmement)
La voilà qui crie encore…

CHABELSKI
Qui ça ?

ANNA PETROVNA
La chouette. Tous les soirs elle crie.

CHABELSKI
Laissez-la crier. Au point où en sont les choses… (Il s'étire.)
Ah ! Sarah de mon cœur, si je pouvais gagner cent ou deux cent mille roubles, je vous montrerais comment il faut vivre. Pfuitt… ! Envolé ! Loin de ce trou et de l'assiette du pauvre ; jusqu'au jugement dernier vous ne me reverriez.

ANNA PETROVNA
Et où iriez-vous ?

CHABELSKI (après réflexion)
Je commencerais par aller à Moscou, pour entendre chanter les tziganes. Ensuite… ensuite, tout droit à Paris. Je louerais un appartement, j'irais à l'église russe…

ANNA PETROVNA
Et puis ?

CHABELSKI
Je passerais mes journées sur la tombe de ma femme, à songer. Assis sur la tombe, jusqu'à ce que je crève. Ma femme est enterrée à Paris.
(Pause.)

ANNA PETROVNA
Quel ennui. On reprend le duo, voulez-vous ?

CHABELSKI
Bon, préparez la partition.

Autres textes de Anton Tchekhov

Une demande en mariage

"Une demande en mariage" est une farce en un acte écrite par Anton Tchekhov et publiée en 1889. Cette courte pièce comique se concentre sur la tentative désastreuse de mariage...

Le Jubilé

La scène se passe au siège de la banque. Le cabinet du président. A gauche, une porte menant au bureau. Deux tables de travail. Installation prétentieuse : fauteuils garnis de velours,...

Tatiana Repina

"Tatiana Repina" est une œuvre peu commune dans la bibliographie de Anton Tchekhov. Il s'agit d'un drame en un acte écrit en 1889, qui n'est pas aussi largement reconnu ou...

Sur la grand-route

"Sur la grand-route" est une pièce de théâtre en un acte écrite par Anton Tchekhov, premièrement publiée en 1884. Cette œuvre, qui compte parmi les premières pièces de l'auteur, explore...

Oncle Vania

"Oncle Vania" est une pièce de théâtre écrite par Anton Tchekhov, qui a été publiée en 1897 et dont la première représentation eut lieu en 1899. La pièce se déroule...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024