ACTE III - SCÈNE PREMIÈRE


Le bureau d'Ivanov. Sur la table de travail sont éparpillés, en désordre, des papiers, des livres, des dossiers, des bibelots, des revolvers ; parmi les papiers, une lampe, un carafon de vodka, une assiette avec un hareng, des morceaux de pain et des cornichons. Accrochés aux murs, des cartes de la région, des tableaux, des fusils, des pistolets, des serpes, des fouets, etc. Il est midi.

 CHABELSKI, LÉBÉDEV, BORKINE et PIOTR

Chabelski et Lébédev sont assis aux deux bouts de la table de travail. Borkine se tient au milieu de la scène, à cheval sur une chaise ; Piotr est debout près de la porte.


LÉBÉDEV
La France a une politique claire et précise… Les Français savent ce qu'ils veulent. Il leur faut la peau des mangeurs de saucisses, un point c'est tout. Quant à l'Allemagne, mon vieux, c'est une autre paire de manches. La France mise à part, l'Allemagne a d'autres chats à fouetter…

CHABELSKI
Bêtises !… À mon avis, les Allemands sont des lâches, et les Français aussi… Ils sont juste bons à se tirer la langue, un point c'est tout. Crois-moi, ça n'ira pas plus loin. Jamais ils ne se battront !

BORKINE
Pour quoi faire, se battre ? À quoi bon tous ces armements, congrès, dépenses ? Savez-vous ce que je ferais, moi ? Je ramasserais tous les chiens du pays ; je leur ferais inoculer une bonne dose de virus de la rage et je les enverrais de l'autre côté de la frontière. Avec ma méthode, en un mois, tous les ennemis seraient à l'hôpital.

LÉBÉDEV (riant)
C'est stupéfiant ! Il y en a des idées dans cette petite tête, autant que de poissons dans la mer…

CHABELSKI
Un vrai Machiavel !

LÉBÉDEV
La paix soit avec toi, Michel Michélévitch, tu es impayable ! (Cessant de rire :)
Sapristi, messieurs, on parle politique, et pas un mot sur la vodka ? Repetatur ! (Il remplit trois petits verres.)
À votre santé !… (Ils boivent et mangent.)
Ce cher hareng, c'est tout de même le meilleur des horsd'œuvre.

CHABELSKI
Eh non, le cornichon l'emporte… Depuis la création du monde, les savants se cassent la tête sans trouver rien de meilleur que le cornichon salé. (À Piotr :)
Piotr, apporte-nous encore des cornichons ; et dis à la cuisine qu'on fasse rôtir quatre pirojki à l'oignon. Et qu'ils soient bien chauds !
(Piotr sort.)

LÉBÉDEV
Le caviar est bon avec la vodka. Seulement, voilà ! il faut savoir le préparer… Vous prenez un quart de caviar pressé, deux têtes d'oignon vert, de l'huile d'olive, vous mélangez le tout… et alors, doucement, par-dessus… comme ça… le citron… C'est à mourir de volupté… Rien que l'arôme, la tête vous tourne.

BORKINE
Ce qui est bon aussi avec la vodka, c'est les goujons frits. Seulement, il faut savoir les frire. On les nettoie, on les pane dans de la chapelure, et on les laisse frire jusqu'à ce qu'ils soient secs, pour qu'ils croquent sous la dent… Crou, crou, crou…

CHABELSKI
Hier, chez Babakina, il y a eu de bons horsd'œuvre, des bolets.

LÉBÉDEV
Je comprends !…

CHABELSKI
Seulement, ils étaient préparés d'une façon spéciale. Tu sais, à l'oignon, avec des feuilles de laurier et toutes sortes d'épices. Quand on a soulevé le couvercle, quel fumet, quel arôme… un enchantement !

LÉBÉDEV
Eh bien, repetatur, messieurs ! (Ils boivent.)
À la bonne nôtre !… (Il consulte sa montre.)
Il est temps que je m'en aille. Je ne sais pas si je verrai Nicolacha aujourd'hui… Alors tu as mangé de bons champignons chez Babakina ? De notre côté, on n'en a pas encore vu… Mais, dis donc, il me semble que tu y vas bien souvent depuis quelque temps ?…

CHABELSKI (désignant Borkine de la tête)
Il veut me la faire épouser…

LÉBÉDEV
Épouser… ? Quel âge as-tu ?

CHABELSKI
Soixante-deux ans.

LÉBÉDEV
C'est le bon âge pour le mariage. Marfoutka t'ira comme un gant.

BORKINE
Il s'agit bien de Marfoutka ! Ce qui nous intéresse, ce sont ses sterling.

LÉBÉDEV
Rien que ça ? Et les œufs de canard, ça t'intéresse aussi ?

BORKINE
Nous en ferons une omelette le jour où il sera marié avec les sterling dans la poche. Vous vous en lécherez les babines, c'est moi qui vous le dis…

CHABELSKI
Et tu sais qu'il est sérieux. Ce génie est convaincu que je vais lui obéir et me marier…

BORKINE
Bien sûr ! Et vous, vous n'êtes pas convaincu ?

CHABELSKI
Tu divagues, mon garçon…

BORKINE
Tous mes remerciements !… C'est comme ça que vous vous payez ma tête ? Tantôt c'est oui, tantôt c'est non… le diable lui-même ne s'y retrouverait pas… Et moi qui ai engagé ma parole ! Alors vous ne vous mariez pas ?

CHABELSKI (haussant les épaules)
C'est qu'il est sérieux… Quel type !

BORKINE (indigné)
Mais alors, pourquoi révolutionner une honnête femme ? Elle est folle à l'idée de devenir comtesse, elle n'en dort plus, elle n'en mange plus… Est-ce qu'on plaisante avec des choses pareilles, est-ce honnête ?

CHABELSKI (faisant claquer ses doigts)
Après tout, pourquoi pas ? Et si vraiment je mettais sur pied cette petite goujaterie ? Hein ? Ne serait-ce que pour faire enrager tout le monde ! J'ai dans l'idée qu'on va rigoler !… Ma parole…
(Entre Lvov.)

Autres textes de Anton Tchekhov

Une demande en mariage

"Une demande en mariage" est une farce en un acte écrite par Anton Tchekhov et publiée en 1889. Cette courte pièce comique se concentre sur la tentative désastreuse de mariage...

Le Jubilé

La scène se passe au siège de la banque. Le cabinet du président. A gauche, une porte menant au bureau. Deux tables de travail. Installation prétentieuse : fauteuils garnis de velours,...

Tatiana Repina

"Tatiana Repina" est une œuvre peu commune dans la bibliographie de Anton Tchekhov. Il s'agit d'un drame en un acte écrit en 1889, qui n'est pas aussi largement reconnu ou...

Sur la grand-route

"Sur la grand-route" est une pièce de théâtre en un acte écrite par Anton Tchekhov, premièrement publiée en 1884. Cette œuvre, qui compte parmi les premières pièces de l'auteur, explore...

Oncle Vania

"Oncle Vania" est une pièce de théâtre écrite par Anton Tchekhov, qui a été publiée en 1897 et dont la première représentation eut lieu en 1899. La pièce se déroule...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024