ACTE IV - SCÈNE V



LES MÊMES et CHABELSKI

CHABELSKI (entrant)
Que le diable emporte tout le monde, y compris moi-même ! C'est révoltant !

LÉBÉDEV
Qu'as-tu ?

CHABELSKI
Non, sérieusement, il faut que je mette sur pied une telle crapulerie, une telle goujaterie que non seulement moi mais tout le monde en soit dégoûté. Et j'y arriverai. Parole d'honneur ! J'ai dit à Borkine d'annoncer mes fiançailles aujourd'hui même. (Il rit.)
Si tout le monde est pourri, je le serai aussi.

LÉBÉDEV
J'en ai marre de toi ! Écoute, Matveï, avec tes boniments, tu finiras par te faire envoyer, passe-moi l'expression, à l'asile d'aliénés.

CHABELSKI
C'est une maison qui en vaut bien une autre. Ma foi, allons-y tout de suite. Je t'en prie. Tous les gens sont vils, mesquins, incapables, nuls, je me répugne moi-même et je ne crois à aucune des paroles que je prononce…

LÉBÉDEV
Écoute-moi, mon vieux : remplis-toi la bouche d'étoupe, mets-y le feu et va souffler au nez des gens. Ou encore mieux : prends ton chapeau et rentre à la maison. Ici, c'est une noce, tout le monde se réjouit et toi, croa, croa, comme un corbeau… vraiment… (Chabelski se penche sur le piano et sanglote.)
Mon Dieu… Matveï… Comte… Qu'as-tu donc ? Matioucha, mon vieux frère… mon ange… Je t'ai offensé ? Pardonne- moi, je ne suis qu'un vieux chien… pardonne à l'ivrogne… Tiens, bois un peu d'eau…

CHABELSKI
Inutile.
(Il relève la tête.)

LÉBÉDEV
Pourquoi pleures-tu ?

CHABELSKI
Pour rien, comme ça…

LÉBÉDEV
Non, Matioucha, ne mens pas… Pourquoi ? Pour quelle raison ?

CHABELSKI
Je viens d'apercevoir le violoncelle et… et je me suis souvenu de la petite youpine…

LÉBÉDEV
Eh ben, t'as choisi ton moment ! Que Dieu ait son âme, qu'elle jouisse du repos éternel, mais quant à s'en souvenir, ce n'est vraiment pas le moment…

CHABELSKI
Nous jouions ensemble des duos… Une femme merveilleuse, exquise !
(Sacha sanglote.)

LÉBÉDEV
Toi aussi ? Voyons, reprends-toi ! Mon Dieu, les voilà qui chialent tous les deux, et moi… moi… Au moins ne restez pas ici, les invités vont vous voir…

CHABELSKI
Pavel, quand le soleil luit, il fait gai même au cimetière. Quand on garde l'espérance, la vieillesse est encore douce ; et moi je n'ai aucune espérance, aucune !…

LÉBÉDEV
Oui, c'est vrai, ça ne va pas bien pour toi… Ni enfants, ni argent, ni occupation… Enfin, que faire ? (À Sacha :)
Et toi, pourquoi ?

CHABELSKI
Pavel, donne-moi de l'argent. Nous ferons nos comptes dans l'autre monde. J'irai à Paris, je jetterai un coup d'œil sur la tombe de ma femme. Dans ma vie, j'ai beaucoup donné, j'ai distribué la moitié de ma fortune. J'ai donc le droit de demander. Et puis, c'est à un ami que je demande…

LÉBÉDEV (désemparé)
Mon cher ami, je n'ai pas un kopek ! D'ailleurs… C'est bon, c'est bon ! C'est-à-dire, je ne te promets pas, mais, comprends-tu… Très bien, très bien : (À part :)
Je suis à bout !…

Autres textes de Anton Tchekhov

Une demande en mariage

"Une demande en mariage" est une farce en un acte écrite par Anton Tchekhov et publiée en 1889. Cette courte pièce comique se concentre sur la tentative désastreuse de mariage...

Le Jubilé

La scène se passe au siège de la banque. Le cabinet du président. A gauche, une porte menant au bureau. Deux tables de travail. Installation prétentieuse : fauteuils garnis de velours,...

Tatiana Repina

"Tatiana Repina" est une œuvre peu commune dans la bibliographie de Anton Tchekhov. Il s'agit d'un drame en un acte écrit en 1889, qui n'est pas aussi largement reconnu ou...

Sur la grand-route

"Sur la grand-route" est une pièce de théâtre en un acte écrite par Anton Tchekhov, premièrement publiée en 1884. Cette œuvre, qui compte parmi les premières pièces de l'auteur, explore...

Oncle Vania

"Oncle Vania" est une pièce de théâtre écrite par Anton Tchekhov, qui a été publiée en 1897 et dont la première représentation eut lieu en 1899. La pièce se déroule...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024