ACTE II - SCÈNE III



PLATONOV, SACHA

PLATONOV (entrant)
Non, non, non ! Tu te trompes, droite, droite, droite, gauche, droite. Mon petit, comme un fait exprès, un ivrogne ne reconnaît jamais sa droite de sa gauche. Il connaît seulement : devant, derrière, au-dessus, au-dessous.

SACHA
Assieds-toi et je te dirai ce que j'en pense. Assieds-toi.

PLATONOV
J'obéis. (Il s'assied. Sacha jette ses bras autour de son cou. Silence.)
Pourquoi n'es-tu pas couchée, petite fille laide ?

SACHA
Je n'ai pas sommeil. (Elle s'assied près de lui.)
Tu as passé une bonne soirée ?

PLATONOV
Il y avait bal, souper et feu d'artifice. Le feu d'artifice t'aurait plu.

SACHA
Le petit hurlait quand je suis arrivée.

PLATONOV
Au fait, le vieux Glagolaiev a eu une attaque.

SACHA (spontanément apitoyée)
Mon Dieu ! Est-il sauf ?

PLATONOV
Ton frère l'a examiné.

SACHA
Il avait l'air en bonne santé.

PLATONOV
Cela l'a pris dans le jardin. Son crétin de fils s'en est à peine inquiété.

SACHA
Anna Petrovna et Sofia ont dû être terrorisées.

PLATONOV
Mm…

SACHA
J'admire Sofia Egorovna. Il y a quelque chose de droit et de loyal en elle. Et quelle jolie femme !

PLATONOV
Sacha ! Je suis stupide, je suis maudit.

SACHA
Quoi ?

PLATONOV
Oh ! J'ai encore succombé. (Cachant son visage dans ses mains :)
Le diable s'est emparé de moi.

SACHA
Dis-moi ce que tu as fait.

PLATONOV
C'est insensé, honteux. Dieu seul peut en prévoir les conséquences.

SACHA
Viens te coucher. Tu ne tiens plus debout.

PLATONOV
Quand je pense que j'ai condamné ton frère. Oh ! Sacha ! Y a-t-il la moindre étincelle de sincérité en moi ?

SACHA (douce)
Allons, au lit.

PLATONOV
Je me suis conduit encore plus mal que d'habitude. Comment puis-je avoir de l'estime pour moi maintenant ? Il n'est pas de plus grand malheur que d'être privé de l'estime de soi-même. Mon Dieu, il n'y a plus rien en moi qu'on puisse aimer ou respecter… Et pourtant tu m'aimes ? Vraiment je ne comprends pas pourquoi. Tu aurais trouvé quelque chose en moi qu'on puisse aimer ? Tu m'aimerais ?

SACHA
Quelle question ! Comment pourrais-je ne pas t'aimer ? Tu es mon mari.

PLATONOV
Et tu m'aimes uniquement parce que je t'ai épousée ?

SACHA
Comme tu es désagréable ce soir. Il y a des moments où je ne te comprends pas.

PLATONOV (riant)
Garde ton bonheur et reste aveugle. (Il l'embrasse sur le front.)
Que le Seigneur te préserve de jamais rien comprendre. Tu es une femme parfaite, ma chérie.

SACHA
Tu dis des bêtises.

PLATONOV
Non, tiens, réflexion faite, tu ne devrais même pas être une femme. Tu devrais être une mouche ! Ma petite idiote chérie, pourquoi n'es-tu pas née mouche ? Avec ton intelligence, tu aurais été l'insecte le plus subtil du monde. Et pourtant tu as porté notre fils ? Tu devrais fabriquer des petits soldats en pain d'épices.
(Il veut l'embrasser.)

SACHA (coléreuse)
Laisse-moi tranquille ! Pourquoi m'as-tu épousée si je suis sotte ? Quel dommage que tu n'aies pas choisi l'une de tes intelligentes amies. Je ne t'ai jamais demandé de m'épouser.

PLATONOV
Dieu me pardonne, voilà quelque chose de nouveau : tu es capable de te mettre en colère !

SACHA
Et toi. Tu es ivre ! Parfait, reste là et grise-toi de paroles. Je vais me coucher !
(Elle rentre rapidement dans la maison.)
ACTE PREMIER ACTE PREMIER - SCÈNE PREMIÈRE ACTE PREMIER - SCÈNE II ACTE PREMIER - SCÈNE III ACTE PREMIER - SCÈNE IV ACTE PREMIER - SCÈNE V ACTE PREMIER - SCÈNE VI ACTE PREMIER - SCÈNE VII ACTE PREMIER - SCÈNE VIII ACTE PREMIER - SCÈNE IX ACTE PREMIER - SCÈNE X ACTE PREMIER - SCÈNE XI ACTE PREMIER - SCÈNE XII ACTE PREMIER - SCÈNE XIII ACTE PREMIER - SCÈNE XIV ACTE PREMIER - SCÈNE XV ACTE PREMIER - SCÈNE XVI ACTE PREMIER - SCÈNE XVII ACTE PREMIER - SCÈNE XVIII ACTE PREMIER - SCÈNE XIX ACTE PREMIER - SCÈNE XX ACTE PREMIER - SCÈNE XXI ACTE PREMIER - SCÈNE XXII ACTE PREMIER - SCÈNE XXIII ACTE PREMIER - SCÈNE XXIV ACTE II ACTE II - SCÈNE PREMIÈRE ACTE II - SCÈNE II ACTE II - SCÈNE III ACTE II - SCÈNE IV ACTE II - SCÈNE V ACTE II - SCÈNE VI ACTE II - SCÈNE VII ACTE II - SCÈNE VIII ACTE II - SCÈNE IX ACTE II - SCÈNE X ACTE II - SCÈNE XI ACTE II - SCÈNE XII ACTE II - SCÈNE XIII ACTE II - SCÈNE XIV ACTE II - SCÈNE XV ACTE II - SCÈNE XVI ACTE II - SCÈNE XVII ACTE II - SCÈNE XVIII ACTE II - SCÈNE XIX ACTE II - SCÈNE XX ACTE II - SCÈNE XXI ACTE III ACTE III - SCÈNE PREMIÈRE ACTE III - SCÈNE II ACTE III - SCÈNE III ACTE III - SCÈNE IV ACTE III - SCÈNE V ACTE III - SCÈNE VI ACTE III - SCÈNE VII ACTE III - SCÈNE VIII ACTE III - SCÈNE IX ACTE III - SCÈNE X ACTE III - SCÈNE XI ACTE III - SCÈNE XII ACTE IV ACTE IV - SCÈNE PREMIÈRE ACTE IV - SCÈNE II ACTE IV - SCÈNE III ACTE IV - SCÈNE IV ACTE IV - SCÈNE V ACTE IV - SCÈNE VI ACTE IV - SCÈNE VII ACTE IV - SCÈNE VIII ACTE IV - SCÈNE IX ACTE IV - SCÈNE X ACTE IV - SCÈNE XI ACTE IV - SCÈNE XII ACTE IV - SCÈNE XIII ACTE IV - SCÈNE XIV ACTE IV - SCÈNE XV ACTE IV - SCÈNE XVI ACTE IV - SCÈNE XVII ACTE IV - SCÈNE XVIII ACTE IV - SCÈNE XIX

Autres textes de Anton Tchekhov

Une demande en mariage

"Une demande en mariage" est une farce en un acte écrite par Anton Tchekhov et publiée en 1889. Cette courte pièce comique se concentre sur la tentative désastreuse de mariage...

Le Jubilé

La scène se passe au siège de la banque. Le cabinet du président. A gauche, une porte menant au bureau. Deux tables de travail. Installation prétentieuse : fauteuils garnis de velours,...

Tatiana Repina

"Tatiana Repina" est une œuvre peu commune dans la bibliographie de Anton Tchekhov. Il s'agit d'un drame en un acte écrit en 1889, qui n'est pas aussi largement reconnu ou...

Sur la grand-route

"Sur la grand-route" est une pièce de théâtre en un acte écrite par Anton Tchekhov, premièrement publiée en 1884. Cette œuvre, qui compte parmi les premières pièces de l'auteur, explore...

Oncle Vania

"Oncle Vania" est une pièce de théâtre écrite par Anton Tchekhov, qui a été publiée en 1897 et dont la première représentation eut lieu en 1899. La pièce se déroule...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024