ACTE IV - SCÈNE IV



ANNA PETROVNA, VOINITZEV

ANNA PETROVNA
Tu sais la nouvelle, Serguey ?

VOINITZEV
Platonov a disparu. Je sais.

ANNA PETROVNA
Je parlais de l'affaire de notre propriété.

VOINITZEV
Quelle affaire ?

ANNA PETROVNA
C'est fini… complètement… Pouf ! Comme cela ! Un joli tour de passe-passe. Dieu nous l'a donnée, Dieu nous la reprend. Glagolaiev ! Qui aurait pu s'en douter ?

VOINITZEV
Je ne comprends pas. Excuse-moi, mais je ne suis plus tout à fait moi-même.

ANNA PETROVNA
Porfiry Glagolaiev avait promis de payer pour nous les hypothèques.

VOINITZEV
Comme il l'a toujours fait.

ANNA PETROVNA
Eh bien, il ne le fera pas cette fois-ci. Il a disparu. Ses domestiques disent qu'il est parti pour Paris. L'imbécile a dû se vexer… Si seulement il avait payé les intérêts, nous aurions pu nous arranger avec les créanciers au moins pendant un an. En ce monde il faut se méfier de ses ennemis et tout autant de ses amis.

VOINITZEV
Oui, il faut se méfier de ses amis.

ANNA PETROVNA (concluant)
Bon, cher seigneur féodal, que vas-tu faire maintenant ? Où vas-tu aller ?

VOINITZEV
Cela m'est égal.

ANNA PETROVNA
Certainement pas autant que tu le crois. Assieds-toi, mon enfant… Tout d'abord, garde ton sang-froid.

VOINITZEV
Ne fais pas attention à moi, maman. Tes propres nerfs sont à l'épreuve. Il doit bien y avoir un moyen d'en sortir.

ANNA PETROVNA
Les femmes ne comptent pas. Leur rôle est secondaire. Du sang-froid, d'abord. Ce que tu as devant toi, cela seul compte ! Et tu as toute la vie. Une vie d'honnêteté et de travail. Pourquoi t'attrister ? Tu pourrais prendre un poste au collège. Tu es un garçon intelligent. Tu es fort en philologie. Tu as des convictions solides, tu as du bon sens et une bonne épouse.

VOINITZEV
Maman…

ANNA PETROVNA
Tu n'as pas à te plaindre ! Tu iras loin.

VOINITZEV
Mais…

ANNA PETROVNA
Si seulement tu ne te chamaillais pas avec ta femme ! Voyons, pourquoi n'es-tu pas franc avec moi ? Y a-t-il quelque chose qui ne va pas ? Que se passe-t-il entre vous ?

VOINITZEV
Ce n'est qu'hier que j'ai appris la vérité. (Un temps.)
J'ai l'honneur de te présenter un mari avec des cornes.

ANNA PETROVNA
Serguey ! Quelle stupide plaisanterie ! Sens-tu la gravité de cette accusation ?

VOINITZEV
Je la sens, mère. Et pas "au figuré" !

ANNA PETROVNA
Tu calomnies ta femme.

VOINITZEV
Je te le jure devant Dieu !

ANNA PETROVNA (vivement)
Ici ? à Voinitzevka ?

VOINITZEV
Dans ce maudit Voinitzevka.

ANNA PETROVNA
Qui diable dans ce hameau aurait eu cette idée bizarre !

VOINITZEV (aussitôt)
Platonov !

ANNA PETROVNA (répétant machinalement)
"Platonov" ?

VOINITZEV
Platonov !

ANNA PETROVNA (bondissant)
Il est permis de dire des bêtises, mais à ce point-là, non ! Tu devrais savoir t'arrêter.

VOINITZEV
Je ne voulais pas le croire moi non plus, mais elle me quitte aujourd'hui et il l'accompagne.

ANNA PETROVNA
Allons, Serguey, tu as tout inventé. Comme un enfant.

VOINITZEV
Crois-moi. Elle part aujourd'hui. Durant ces deux derniers jours elle n'a pas cessé d'affirmer qu'elle était sa maîtresse.

ANNA PETROVNA
Maintenant, je me souviens. Je me souviens. Je comprends tout maintenant. Tais-toi, que je me souvienne de tout, tais-toi…
(Entre Vengerovitch.)
ACTE PREMIER ACTE PREMIER - SCÈNE PREMIÈRE ACTE PREMIER - SCÈNE II ACTE PREMIER - SCÈNE III ACTE PREMIER - SCÈNE IV ACTE PREMIER - SCÈNE V ACTE PREMIER - SCÈNE VI ACTE PREMIER - SCÈNE VII ACTE PREMIER - SCÈNE VIII ACTE PREMIER - SCÈNE IX ACTE PREMIER - SCÈNE X ACTE PREMIER - SCÈNE XI ACTE PREMIER - SCÈNE XII ACTE PREMIER - SCÈNE XIII ACTE PREMIER - SCÈNE XIV ACTE PREMIER - SCÈNE XV ACTE PREMIER - SCÈNE XVI ACTE PREMIER - SCÈNE XVII ACTE PREMIER - SCÈNE XVIII ACTE PREMIER - SCÈNE XIX ACTE PREMIER - SCÈNE XX ACTE PREMIER - SCÈNE XXI ACTE PREMIER - SCÈNE XXII ACTE PREMIER - SCÈNE XXIII ACTE PREMIER - SCÈNE XXIV ACTE II ACTE II - SCÈNE PREMIÈRE ACTE II - SCÈNE II ACTE II - SCÈNE III ACTE II - SCÈNE IV ACTE II - SCÈNE V ACTE II - SCÈNE VI ACTE II - SCÈNE VII ACTE II - SCÈNE VIII ACTE II - SCÈNE IX ACTE II - SCÈNE X ACTE II - SCÈNE XI ACTE II - SCÈNE XII ACTE II - SCÈNE XIII ACTE II - SCÈNE XIV ACTE II - SCÈNE XV ACTE II - SCÈNE XVI ACTE II - SCÈNE XVII ACTE II - SCÈNE XVIII ACTE II - SCÈNE XIX ACTE II - SCÈNE XX ACTE II - SCÈNE XXI ACTE III ACTE III - SCÈNE PREMIÈRE ACTE III - SCÈNE II ACTE III - SCÈNE III ACTE III - SCÈNE IV ACTE III - SCÈNE V ACTE III - SCÈNE VI ACTE III - SCÈNE VII ACTE III - SCÈNE VIII ACTE III - SCÈNE IX ACTE III - SCÈNE X ACTE III - SCÈNE XI ACTE III - SCÈNE XII ACTE IV ACTE IV - SCÈNE PREMIÈRE ACTE IV - SCÈNE II ACTE IV - SCÈNE III ACTE IV - SCÈNE IV ACTE IV - SCÈNE V ACTE IV - SCÈNE VI ACTE IV - SCÈNE VII ACTE IV - SCÈNE VIII ACTE IV - SCÈNE IX ACTE IV - SCÈNE X ACTE IV - SCÈNE XI ACTE IV - SCÈNE XII ACTE IV - SCÈNE XIII ACTE IV - SCÈNE XIV ACTE IV - SCÈNE XV ACTE IV - SCÈNE XVI ACTE IV - SCÈNE XVII ACTE IV - SCÈNE XVIII ACTE IV - SCÈNE XIX

Autres textes de Anton Tchekhov

Une demande en mariage

"Une demande en mariage" est une farce en un acte écrite par Anton Tchekhov et publiée en 1889. Cette courte pièce comique se concentre sur la tentative désastreuse de mariage...

Le Jubilé

La scène se passe au siège de la banque. Le cabinet du président. A gauche, une porte menant au bureau. Deux tables de travail. Installation prétentieuse : fauteuils garnis de velours,...

Tatiana Repina

"Tatiana Repina" est une œuvre peu commune dans la bibliographie de Anton Tchekhov. Il s'agit d'un drame en un acte écrit en 1889, qui n'est pas aussi largement reconnu ou...

Sur la grand-route

"Sur la grand-route" est une pièce de théâtre en un acte écrite par Anton Tchekhov, premièrement publiée en 1884. Cette œuvre, qui compte parmi les premières pièces de l'auteur, explore...

Oncle Vania

"Oncle Vania" est une pièce de théâtre écrite par Anton Tchekhov, qui a été publiée en 1897 et dont la première représentation eut lieu en 1899. La pièce se déroule...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024