ACTE PREMIER - SCÈNE XIV



NICOLAS TRILETZKI, PLATONOV

NICOLAS TRILETZKI
Voilà ! Vous l'avez encore prise à rebours.

PLATONOV
Je n'ai rien fait.

NICOLAS TRILETZKI
Pourquoi n'arrêtez-vous pas de la tourmenter ? Vous n'êtes pas un sot, Michel Vassilievitch, et vous êtes trop âgé pour ce genre de fredaines. Ne pouvez-vous pas laisser cette pauvre fille ? (Silence.)
Pensez à moi, déchiré entre vous deux. La moitié de mon cœur vous est acquise. L'autre moitié sympathise avec la fille.

PLATONOV
Excusez-moi, il n'est pas nécessaire de vous partager ainsi.

NICOLAS TRILETZKI
La veuve du général me dit toujours : "Vous n'avez pas les façons d'un gentleman. " Ils vous désignent comme l'exemple à suivre. J'ai l'impression qu'ils prennent le problème à l'envers.

PLATONOV
Exprimez-vous plus clairement.

NICOLAS TRILETZKI
Bon. - Au fond, je comprends parfaitement tout cela. - Au revoir ! Je vais prendre un verre !
(Il s'éloigne et va revenir.)

PLATONOV
Attendez… Vous ne comprenez rien du tout. Vous n'avez aucune idée de l'enfer dans lequel je vis ! Un enfer de vulgarité et de déception. Ne haïssez-vous jamais ceux chez qui vous discernez une lueur de votre propre passé ? Ne les haïssez-vous pas de vous rappeler ces jours enfuis où vous étiez jeune - et pur - et plein de rêves idéalistes ? Tout est tellement simple lorsqu'on est jeune. Un corps vif, un esprit clair, une honnêteté inaltérable, le courage et l'amour de la liberté, de la vérité et de la grandeur. (Il rit.)
Mais voilà que surgit la vie quotidienne. Elle vous enveloppe toujours plus étroitement de sa misère. Les années passent, et que voyez-vous alors ? Des millions de gens dont la tête est vidée par l'intérieur. Eh bien, cependant, que nous ayons su vivre ou non, il y a quand même une petite compensation : l'expérience commune, la Mort. Alors, on se retrouve à son point de départ : pur. (Silence.)
"À peine au monde, nous pleurons, car nous sommes entrés sur cette grande scène de folie. " C'est terrible, ne trouvez-vous pas ?

NICOLAS TRILETZKI (qui vient d'être anormalement sérieux pendant quelque temps, reprend ses esprits)
Allons, venez prendre un verre. Je suis votre médecin. C'est mon ordonnance pour le cas présent… Qu'arrive-t-il à Anna Petrovna, ce soir ? Vous n'avez pas remarqué ? Elle rit, embrasse tout le monde. Comme si elle était amoureuse.

PLATONOV
Qui pourrait-elle aimer ici ? Elle sans doute ! Ne croyez pas trop à son rire. Il ne faut pas faire confiance au rire d'une femme qui ne sait pas pleurer. Croyez-moi sur parole. D'ailleurs notre veuve ne désire pas tant pleurer que se brûler la cervelle. Cela se voit dans ses yeux.

NICOLAS TRILETZKI
Erreur ! Les femmes n'aiment pas les armes à feu. Le poison reste leur arme favorite. Mais ne parlons plus de cela. Vous ne venez donc pas avec moi ?

PLATONOV
Non.

NICOLAS TRILETZKI
Alors je vais boire seul. Ou avec le pope. (Entrant dans la maison, il bouscule le jeune Glagolaiev.)
Excusez-moi, Excellence, voici trois roubles pour le coup d'épaule.
ACTE PREMIER ACTE PREMIER - SCÈNE PREMIÈRE ACTE PREMIER - SCÈNE II ACTE PREMIER - SCÈNE III ACTE PREMIER - SCÈNE IV ACTE PREMIER - SCÈNE V ACTE PREMIER - SCÈNE VI ACTE PREMIER - SCÈNE VII ACTE PREMIER - SCÈNE VIII ACTE PREMIER - SCÈNE IX ACTE PREMIER - SCÈNE X ACTE PREMIER - SCÈNE XI ACTE PREMIER - SCÈNE XII ACTE PREMIER - SCÈNE XIII ACTE PREMIER - SCÈNE XIV ACTE PREMIER - SCÈNE XV ACTE PREMIER - SCÈNE XVI ACTE PREMIER - SCÈNE XVII ACTE PREMIER - SCÈNE XVIII ACTE PREMIER - SCÈNE XIX ACTE PREMIER - SCÈNE XX ACTE PREMIER - SCÈNE XXI ACTE PREMIER - SCÈNE XXII ACTE PREMIER - SCÈNE XXIII ACTE PREMIER - SCÈNE XXIV ACTE II ACTE II - SCÈNE PREMIÈRE ACTE II - SCÈNE II ACTE II - SCÈNE III ACTE II - SCÈNE IV ACTE II - SCÈNE V ACTE II - SCÈNE VI ACTE II - SCÈNE VII ACTE II - SCÈNE VIII ACTE II - SCÈNE IX ACTE II - SCÈNE X ACTE II - SCÈNE XI ACTE II - SCÈNE XII ACTE II - SCÈNE XIII ACTE II - SCÈNE XIV ACTE II - SCÈNE XV ACTE II - SCÈNE XVI ACTE II - SCÈNE XVII ACTE II - SCÈNE XVIII ACTE II - SCÈNE XIX ACTE II - SCÈNE XX ACTE II - SCÈNE XXI ACTE III ACTE III - SCÈNE PREMIÈRE ACTE III - SCÈNE II ACTE III - SCÈNE III ACTE III - SCÈNE IV ACTE III - SCÈNE V ACTE III - SCÈNE VI ACTE III - SCÈNE VII ACTE III - SCÈNE VIII ACTE III - SCÈNE IX ACTE III - SCÈNE X ACTE III - SCÈNE XI ACTE III - SCÈNE XII ACTE IV ACTE IV - SCÈNE PREMIÈRE ACTE IV - SCÈNE II ACTE IV - SCÈNE III ACTE IV - SCÈNE IV ACTE IV - SCÈNE V ACTE IV - SCÈNE VI ACTE IV - SCÈNE VII ACTE IV - SCÈNE VIII ACTE IV - SCÈNE IX ACTE IV - SCÈNE X ACTE IV - SCÈNE XI ACTE IV - SCÈNE XII ACTE IV - SCÈNE XIII ACTE IV - SCÈNE XIV ACTE IV - SCÈNE XV ACTE IV - SCÈNE XVI ACTE IV - SCÈNE XVII ACTE IV - SCÈNE XVIII ACTE IV - SCÈNE XIX

Autres textes de Anton Tchekhov

Une demande en mariage

"Une demande en mariage" est une farce en un acte écrite par Anton Tchekhov et publiée en 1889. Cette courte pièce comique se concentre sur la tentative désastreuse de mariage...

Le Jubilé

La scène se passe au siège de la banque. Le cabinet du président. A gauche, une porte menant au bureau. Deux tables de travail. Installation prétentieuse : fauteuils garnis de velours,...

Tatiana Repina

"Tatiana Repina" est une œuvre peu commune dans la bibliographie de Anton Tchekhov. Il s'agit d'un drame en un acte écrit en 1889, qui n'est pas aussi largement reconnu ou...

Sur la grand-route

"Sur la grand-route" est une pièce de théâtre en un acte écrite par Anton Tchekhov, premièrement publiée en 1884. Cette œuvre, qui compte parmi les premières pièces de l'auteur, explore...

Oncle Vania

"Oncle Vania" est une pièce de théâtre écrite par Anton Tchekhov, qui a été publiée en 1897 et dont la première représentation eut lieu en 1899. La pièce se déroule...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024