ACTE PREMIER - SCÈNE XV



(Les mêmes, FAUSTINE, DON FRÉGOSE, PAQUITA.)

FAUSTINE (au balcon.)
Que se passe-t-il donc, Monseigneur, entre ce jeune homme et votre secrétaire ? descendons.

QUINOLA (à Monipodio.)
Ne trouves-tu pas que mon homme a surtout le talent d'attirer la foudre sur sa tête ?

MONIPODIO
Il la porte si haut !

SARPI (à don Frégose.)
Monseigneur, il arrive en Catalogne un homme comblé, dans l'avenir, des faveurs du roi, notre maître, et que Votre Excellence, selon mon humble avis, doit accueillir comme il le mérite.

DON FRÉGOSE (à Fontanarès.)
De quelle maison êtes-vous ?

FONTANARÈS (à part.)
Combien de sourires semblables n'ai-je pas déjà dévorés. (Haut.)
Excellence, le roi ne me l'a pas demandé. Voici d'ailleurs sa lettre et celle de ses ministres…
(Il remet un paquet.)

FAUSTINE (à Paquita.)
Cet homme a l'air d'un roi.

PAQUITA
D'un roi qui fera des conquêtes.

FAUSTINE (reconnaissant Monipodio.)
Monipodio ! sais-tu quel est cet homme ?

MONIPODIO
Un homme qui va, dit-on, bouleverser le monde.

FAUSTINE
Ah ! voilà donc ce fameux inventeur dont on m'a tant parlé.

MONIPODIO
Et voici son valet.

DON FRÉGOSE
Tenez, Sarpi, voici la lettre du ministre, je garde celle du roi. (À Fontanarès.)
Eh bien ! mon garçon, la lettre du roi me semble positive. Vous entreprenez de réaliser l'impossible ! Quelque grand que vous vous fassiez, peut-être devriez-vous, dans cette affaire, prendre les conseils de don Ramon, un savant de Catalogne, qui, dans cette partie, a écrit des traités fort estimés…

FONTANARÈS
En ceci, Excellence, les plus belles dissertations du monde ne valent pas l'œuvre.

DON FRÉGOSE
Quelle présomption (À Sarpi.)
Sarpi, vous mettrez à la disposition du cavalier que voici le navire qu'il choisira dans le port

SARPI (au vice-roi.)
Êtes-vous bien sûr que le roi le veuille ?

DON FRÉGOSE
Nous verrons. En Espagne, il faut dire un Pater entre chaque pas qu'on fait.

SARPI
On nous a d'ailleurs écrit de Valladolid.

FAUSTINE ( au vice-roi.)
De quoi s'agit-il ?

DON FRÉGOSE
Oh ! d'une chimère.

FAUSTINE
Eh ! mais, vous ne savez donc pas que je les aime ?

DON FRÉGOSE
D'une chimère de savant que le roi a prise au sérieux, à cause du désastre de l'Armada. Si ce cavalier réussit, nous aurons la cour à Barcelone.

FAUSTINE
Mais nous lui devrons beaucoup.

DON FRÉGOSE ( à Faustine.)
Vous ne me parlez pas si gracieusement, à moi ! (Haut.)
Il s'est engagé sur sa tête à faire aller comme le vent, contre le vent, un vaisseau sans rames ni voiles…

FAUSTINE
Sur sa tête ? Oh ! mais, c'est un enfant !

SARPI
Et le seigneur Alfonso Fontanarès compte sur ce prodige pour épouser Marie Lothundiaz.

FAUSTINE
Ah ! il aime…

QUINOLA (tout bas, à Faustine.)
Non, Madame, il idolâtre.

FAUSTINE
La fille de Lothundiaz !

DON FRÉGOSE
Vous vous intéressez à lui bien subitement.

FAUSTINE
Quand ce ne serait que pour voir la cour ici, je souhaite que ce cavalier réussisse.

DON FRÉGOSE
Madame, ne voulez-vous pas venir prendre une collation à la villa d'Avaloros ? Une tartane vous attend au port.

FAUSTINE
Non, Monseigneur, cette fête m'a fatiguée, et notre promenade en tartane serait de trop. Je n'ai pas comme vous l'obligation de me montrer infatigable ; la jeunesse aime le sommeil, trouvez bon que j'aille me reposer.

DON FRÉGOSE
Vous ne me dites rien sans y mettre de la raillerie.

FAUSTINE
Tremblez que je ne vous traite sérieusement !
(Faustine, le gouverneur et Paquita sortent.)
PROLOGUE - SCÈNE PREMIÈRE PROLOGUE - SCÈNE II PROLOGUE - SCÈNE III PROLOGUE - SCÈNE IV PROLOGUE - SCÈNE V PROLOGUE - SCÈNE VI PROLOGUE - SCÈNE VII PROLOGUE - SCÈNE VIII PROLOGUE - SCÈNE IX PROLOGUE - SCÈNE X PROLOGUE - SCÈNE XI PROLOGUE - SCÈNE XII PROLOGUE - SCÈNE XIII PROLOGUE - SCÈNE XIV ACTE PREMIER - SCÈNE PREMIÈRE ACTE PREMIER - SCÈNE II ACTE PREMIER - SCÈNE III ACTE PREMIER - SCÈNE IV ACTE PREMIER - SCÈNE V ACTE PREMIER - SCÈNE VI ACTE PREMIER - SCÈNE VII ACTE PREMIER - SCÈNE VIII ACTE PREMIER - SCÈNE IX ACTE PREMIER - SCÈNE X ACTE PREMIER - SCÈNE XI ACTE PREMIER - SCÈNE XII ACTE PREMIER - SCÈNE XIII ACTE PREMIER - SCÈNE XIV ACTE PREMIER - SCÈNE XV ACTE PREMIER - SCÈNE XVI ACTE PREMIER - SCÈNE XVII ACTE PREMIER - SCÈNE XVIII ACTE PREMIER - SCÈNE XIX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE DEUXIÈME - SCÈNE II ACTE DEUXIÈME - SCÈNE III ACTE DEUXIÈME - SCÈNE IV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE IV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE VI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE VII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE VIII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE IX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE X ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XIII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XIV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XVI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XVII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XVIII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XIX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XXI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XXII ACTE TROISIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE TROISIÈME - SCÈNE II ACTE TROISIÈME - SCÈNE III ACTE TROISIÈME - SCÈNE IV ACTE TROISIÈME - SCÈNE V ACTE TROISIÈME - SCÈNE VI ACTE TROISIÈME - SCÈNE VII ACTE TROISIÈME - SCÈNE VIII ACTE TROISIÈME - SCÈNE IX ACTE TROISIÈME - SCÈNE X ACTE TROISIÈME - SCÈNE XI ACTE TROISIÈME - SCÈNE XII ACTE TROISIÈME - SCÈNE XIV ACTE TROISIÈME - SCÈNE XV ACTE TROISIÈME - SCÈNE XVI ACTE TROISIÈME - SCÈNE XVII ACTE TROISIÈME - SCÈNE XVIII ACTE TROISIÈME - SCÈNE XIX ACTE TROISIÈME - SCÈNE XX ACTE QUATRIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE QUATRIÈME - SCÈNE II ACTE QUATRIÈME - SCÈNE III ACTE QUATRIÈME - SCÈNE IV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE V ACTE QUATRIÈME - SCÈNE VI ACTE QUATRIÈME - SCÈNE VII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE VIII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE IX ACTE QUATRIÈME - SCÈNE X ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XI ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XIII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XIV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XVI ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XVII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XVIII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XIX ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XX ACTE CINQUIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE CINQUIÈME - SCÈNE II ACTE CINQUIÈME - SCÈNE III ACTE CINQUIÈME - SCÈNE IV ACTE CINQUIÈME - SCÈNE V ACTE CINQUIÈME - SCÈNE VI

Autres textes de Honoré de Balzac

Vautrin

(Un salon à l'hôtel de Montsorel.)(LA DUCHESSE DE MONTSOREL, MADEMOISELLE DE VAUDREY.)LA DUCHESSEAh ! vous m'avez attendue, combien vous êtes bonne !MADEMOISELLE DE VAUDREYQu'avez-vous, Louise ? Depuis douze ans que nous pleurons ensemble,...

Paméla Giraud

(Le théâtre représente une mansarde et l'atelier d'une fleuriste. Au lever du rideau Paméla travaille, et Joseph Binet est assis. La mansarde va vers le fond du théâtre ; la porte...

La Marâtre

"La Marâtre" est une tragédie en cinq actes écrite par Honoré de Balzac, moins connu pour son travail dramatique que pour ses romans et nouvelles. La pièce, qui date de...

Le Père Goriot

AU GRAND ET ILLUSTRE GEOFFROY-SAINT-HILAIRE.Comme un témoignage d’admiration de ses travaux et de son génie.Madame Vauquer, née de Coflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris...

Eugénie Grandet

Il se trouve dans certaines provinces des maisons dont la vue inspire une mélancolie égale à celle que provoquent les cloîtres les plus sombres, les landes les plus ternes ou...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024