ACTE QUATRIÈME - SCÈNE II



(Les mêmes, Don FRÉGOSE, FAUSTINE, AVALOROS, SARPI.)

SARPI
Nous arrivons trop tard, la vente est finie…

DON FRÉGOSE
Le roi regrettera d'avoir eu confiance en un charlatan.

FONTANARÈS
Un charlatan, Monseigneur ? Dans quelques jours, vous pouvez me faire trancher la tête ; tuez-moi, mais ne ne me calomniez pas : vous êtes placé trop haut pour descendre si bas.

DON FRÉGOSE
Votre audace égale votre malheur. Oubliez-vous que les magistrats de Barcelone vous regardent comme complice du vol fait à Lothundiaz ? La fuite de votre valet prouve le crime, et vous ne devez d'être libre qu'aux prières de Madame. (Il montre Faustine.)

FONTANARÈS
Mon valet, Excellence, a pu, jadis, commettre des fautes, mais depuis qu'il s'est attaché à ma fortune, il a purifié sa vie au feu de mes épreuves. Par mon honneur, il est innocent. Les pierreries saisies au moment où il les vendait à Mathieu Magis, lui furent librement données par Marie Lothundiaz, de qui je les ai refusées.

FAUSTINE
Quelle fierté dans le malheur ! rien ne saurait donc le faire fléchir.

SARPI
Et comment expliquez-vous la résurrection de votre grand-père, ce faux intendant de l'arsenal de Venise ? car, par malheur, Madame et moi nous connaissons le véritable.

FONTANARÈS
J'ai fait prendre ce déguisement à mon valet pour qu'il causât sciences et mathématiques avec don Ramon. Le seigneur Lothundiaz vous dira que le savant de la Catalogne et Quinola se sont parfaitement entendus.

MONIPODIO (à Quinola.)
Il est perdu !

DON RAMON
J'en appelle… à ma plume.

FAUSTINE
Ne vous courroucez pas, don Ramon, il est si naturel que les gens, en se sentant tomber dans un abîme, y entraînent tout avec eux !

LOTHUNDIAZ
Quel détestable caractère !

FONTANARÈS
Avant de mourir, on doit la vérité, Madame, à ceux qui nous ont poussé dans l'abîme ! (À don Frégose.)
Monseigneur, le roi m'avait promis la protection de ses gens à Barcelonne, et je n'y ai trouvé que la haine ! Ô grands de la terre, riches, vous tous qui tenez en vos mains un pouvoir quelconque, pourquoi donc en faites-vous un obstacle à la pensée nouvelle ? Est-ce donc une loi divine qui vous ordonne de bafouer, de honnir ce que vous devez plus tard adorer ? Plat, humble et flatteur, j'eusse réussi ! Vous avez persécuté dans ma personne ce qu'il a de plus noble en l'homme ! la conscience qu'il a de sa force, la majesté du travail, l'inspiration céleste qui lui met la main à l'œuvre, et… l'amour, cette foi humaine, qui rallume le courage quand il va s'éteindre sous la bise de la raillerie. Ah ! si vous faites mal le bien, en revanche, vous faites toujours très-bien le mal ! Je m'arrête… vous ne valez pas ma colère.

FAUSTINE (à part, après avoir fait un pas.)
Oh ! j'allais lui dire que je l'adore.

DON FRÉGOSE
Sarpi, faites avancer des alguasils, et emparez-vous du complice de Quinola.
(On applaudit, et quelques voix crient : Bravo.)
PROLOGUE - SCÈNE PREMIÈRE PROLOGUE - SCÈNE II PROLOGUE - SCÈNE III PROLOGUE - SCÈNE IV PROLOGUE - SCÈNE V PROLOGUE - SCÈNE VI PROLOGUE - SCÈNE VII PROLOGUE - SCÈNE VIII PROLOGUE - SCÈNE IX PROLOGUE - SCÈNE X PROLOGUE - SCÈNE XI PROLOGUE - SCÈNE XII PROLOGUE - SCÈNE XIII PROLOGUE - SCÈNE XIV ACTE PREMIER - SCÈNE PREMIÈRE ACTE PREMIER - SCÈNE II ACTE PREMIER - SCÈNE III ACTE PREMIER - SCÈNE IV ACTE PREMIER - SCÈNE V ACTE PREMIER - SCÈNE VI ACTE PREMIER - SCÈNE VII ACTE PREMIER - SCÈNE VIII ACTE PREMIER - SCÈNE IX ACTE PREMIER - SCÈNE X ACTE PREMIER - SCÈNE XI ACTE PREMIER - SCÈNE XII ACTE PREMIER - SCÈNE XIII ACTE PREMIER - SCÈNE XIV ACTE PREMIER - SCÈNE XV ACTE PREMIER - SCÈNE XVI ACTE PREMIER - SCÈNE XVII ACTE PREMIER - SCÈNE XVIII ACTE PREMIER - SCÈNE XIX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE DEUXIÈME - SCÈNE II ACTE DEUXIÈME - SCÈNE III ACTE DEUXIÈME - SCÈNE IV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE IV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE VI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE VII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE VIII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE IX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE X ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XIII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XIV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XVI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XVII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XVIII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XIX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XXI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XXII ACTE TROISIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE TROISIÈME - SCÈNE II ACTE TROISIÈME - SCÈNE III ACTE TROISIÈME - SCÈNE IV ACTE TROISIÈME - SCÈNE V ACTE TROISIÈME - SCÈNE VI ACTE TROISIÈME - SCÈNE VII ACTE TROISIÈME - SCÈNE VIII ACTE TROISIÈME - SCÈNE IX ACTE TROISIÈME - SCÈNE X ACTE TROISIÈME - SCÈNE XI ACTE TROISIÈME - SCÈNE XII ACTE TROISIÈME - SCÈNE XIV ACTE TROISIÈME - SCÈNE XV ACTE TROISIÈME - SCÈNE XVI ACTE TROISIÈME - SCÈNE XVII ACTE TROISIÈME - SCÈNE XVIII ACTE TROISIÈME - SCÈNE XIX ACTE TROISIÈME - SCÈNE XX ACTE QUATRIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE QUATRIÈME - SCÈNE II ACTE QUATRIÈME - SCÈNE III ACTE QUATRIÈME - SCÈNE IV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE V ACTE QUATRIÈME - SCÈNE VI ACTE QUATRIÈME - SCÈNE VII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE VIII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE IX ACTE QUATRIÈME - SCÈNE X ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XI ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XIII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XIV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XVI ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XVII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XVIII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XIX ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XX ACTE CINQUIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE CINQUIÈME - SCÈNE II ACTE CINQUIÈME - SCÈNE III ACTE CINQUIÈME - SCÈNE IV ACTE CINQUIÈME - SCÈNE V ACTE CINQUIÈME - SCÈNE VI

Autres textes de Honoré de Balzac

Vautrin

(Un salon à l'hôtel de Montsorel.)(LA DUCHESSE DE MONTSOREL, MADEMOISELLE DE VAUDREY.)LA DUCHESSEAh ! vous m'avez attendue, combien vous êtes bonne !MADEMOISELLE DE VAUDREYQu'avez-vous, Louise ? Depuis douze ans que nous pleurons ensemble,...

Paméla Giraud

(Le théâtre représente une mansarde et l'atelier d'une fleuriste. Au lever du rideau Paméla travaille, et Joseph Binet est assis. La mansarde va vers le fond du théâtre ; la porte...

La Marâtre

"La Marâtre" est une tragédie en cinq actes écrite par Honoré de Balzac, moins connu pour son travail dramatique que pour ses romans et nouvelles. La pièce, qui date de...

Le Père Goriot

AU GRAND ET ILLUSTRE GEOFFROY-SAINT-HILAIRE.Comme un témoignage d’admiration de ses travaux et de son génie.Madame Vauquer, née de Coflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris...

Eugénie Grandet

Il se trouve dans certaines provinces des maisons dont la vue inspire une mélancolie égale à celle que provoquent les cloîtres les plus sombres, les landes les plus ternes ou...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024