(La scène est à Valladolid, dans le palais du roi d'Espagne. Le théâtre représente la galerie qui conduit à la chapelle. L'entrée de la chapelle est à gauche du spectateur, celle des appartements royaux est à droite. L'entrée principale est au fond. De chaque côté de la principale porte, il y a deux hallebardiers.)
(Au lever du rideau, le capitaine des gardes et trois seigneurs sont en scène. Un alcade du palais est debout au fond de la galerie. Quelques courtisans se promènent dans le salon qui précède la galerie.)
(LE CAPITAINE QUINOLA enveloppé dans son manteau, UN HALLEBARDIER.)
LE HALLEBARDIER (, Il barre la porte à Quinola.)
On n'andre bointe sans en affoir le troide. Ki ê dû ?
QUINOLA (levant la hallebarde.)
Ambassadeur. (On le regarde.)
LE HALLEBARDIER
T'où ?
QUINOLA (, Il passe.)
D'où ! Du pays de misère.
LE CAPITAINE
Allez chercher le majordome du palais pour rendre à cet ambassadeur-là les honneurs qui lui sont dus. (Au hallebardier.)
Trois jours de prison.
QUINOLA (au capitaine.)
Voilà donc comment vous respectez le droit des gens ! Écoutez, Monseigneur, vous êtes bien haut, je suis bien bas, avec deux mots, nous allons nous trouver de plain-pied.
LE CAPITAINE
Tu es un drôle très-drole.
QUINOLA (le prend à part.)
N'êtes-vous pas le cousin de la marquise de Mondéjar !
LE CAPITAINE
Après ?
QUINOLA
Quoiqu'en très-grande faveur, elle est sur le point de rouler dans un abîme… sans sa tête.
LE CAPITAINE
Tous ces gens-là font des romans !… Écoute ; tu es le vingt-deuxième, et nous sommes au dix du mois, qui tente de s'introduire ainsi près de la favorite, pour lui soutirer quelques pistoles. Détale… ou sinon…
QUINOLA
Monseigneur, il vaut mieux parler à tort vingt-deux fois à vingt-deux pauvres diables, que de manquer à entendre celui qui vous est envoyé par votre bon ange ; et vous voyez, qu'à peu de chose près (Il ouvre son manteau)
, j'en ai le costume.
LE CAPITAINE
Finissons, quelle preuve donnes-tu de ta mission?
QUINOLA (lui tend une lettre.)
Ce petit mot, remettez-le vous-même pour que ce secret demeure entre nous, et faites-moi pendre si vous ne voyez la marquise tomber en pâmoison à cette lecture. Croyez que je professe, avec l'immense majorité des Espagnols, une aversion radicale pour… la potence.
LE CAPITAINE
Et si quelque femme ambitieuse t'avait payé ta vie pour avoir celle d'une autre ?
QUINOLA
Serais-je en guenilles? Ma vie vaut celle de César. Tenez, Monseigneur (Il décachète la lettre, la sent, la replie, et la lui rend)
, êtes-vous content ?
LE CAPITAINE
J'ai le temps encore. (À Quinola.)
Reste là, j'y vais.
À MADAME LA COMTESSE NATALIE DE MANERVILLE.« Je cède à ton désir. Le privilége de la femme que nous aimons plus qu’elle ne nous aime est de nous faire oublier...
DÉDICACE.Et nunc et semper dilectae dicatum.Louis Lambert naquit, en 1797, à Montoire, petite ville du Vendômois, où son père exploitait une tannerie de médiocre importance et comptait faire de lui...
(Un salon à l'hôtel de Montsorel.)(LA DUCHESSE DE MONTSOREL, MADEMOISELLE DE VAUDREY.)LA DUCHESSEAh ! vous m'avez attendue, combien vous êtes bonne !MADEMOISELLE DE VAUDREYQu'avez-vous, Louise ? Depuis douze ans que nous pleurons ensemble,...
(Le théâtre représente une mansarde et l'atelier d'une fleuriste. Au lever du rideau Paméla travaille, et Joseph Binet est assis. La mansarde va vers le fond du théâtre ; la porte...
"La Marâtre" est une tragédie en cinq actes écrite par Honoré de Balzac, moins connu pour son travail dramatique que pour ses romans et nouvelles. La pièce, qui date de...