ACTE TROISIÈME - SCÈNE XIV



(Les précédents, moins Mathieu Magis, LOTHUNDIAZ, MARIE.)

MARIE
Arriverai-je à temps ?.…

QUINOLA
Bon ! voilà notre trésor.
(Lothundiaz et don Ramon se font des civilités, et regardent les pièces de la machine au fond du théâtre.)

FONTANARÈS
Marie, ici !

MARIE
Amenée par mon père. Ah ! mon ami, votre valet en m'apprenant votre détresse…

FONTANARÈS
Maraud !

QUINOLA
Mon petit-fils !

MARIE
Oh ! il a mis fin à mes tourments.

FONTANARÈS
Et qui donc vous tourmentait ?

MARIE
Vous ignorez les persécutions auxquelles je suis en butte depuis votre arrivée, et surtout depuis votre querelle avec madame Brancador. Que faire contre l'autorité paternelle ? elle est sans bornes. En restant au logis, je douterais de pouvoir vous conserver, non pas mon cœur, il est à vous en dépit de tout, mais ma personne…

FONTANARÈS
Encore un martyre !

MARIE
En retardant le jour de votre triomphe, vous avez rendu ma situation insupportable. Hélas ! en vous voyant ici, je devine que nous avons souffert en même temps des maux inouïs. Pour pouvoir être à vous, je vais feindre de me donner à Dieu : j'entre ce soir au couvent.

FONTANARÈS
Au couvent ? Il veulent nous séparer. Voilà des tortures à faire maudire la vie. Et vous, Marie, vous, le principe et la fleur de ma découverte ! vous, cette étoile qui me protégeait, je vous force à rester dans le ciel. Oh ! je succombe.
(Il pleure.)

MARIE
Mais en promettant d'aller dans un couvent, j'ai obtenu de mon père le droit de venir ici : je voulais mettre une espérance dans mes adieux, voici les épargnes de la jeune fille, de votre sœur, ce que j'ai gardé pour le jour où tout vous abandonnerait.

FONTANARÈS
Et qu'ai-je besoin, sans vous, de gloire, de fortune, et même de la vie ?

MARIE
Acceptez ce que peut, ce que doit vous offrir celle qui sera votre femme. Si je vous sais malheureux et tourmenté, l'espérance me quittera dans ma retraite, et j'y mourrai, priant pour vous !

QUINOLA (à Marie.)
Laissez-le faire le superbe, et sauvons-le malgré lui. Chut ! je passe pour son grand-père.
(Marie donne son aumônière à Quinola.)

LOTHUNDIAZ (à don Ramon.)
Ainsi, vous ne le trouvez pas fort ?

DON RAMON
Lequel ? Oh ! lui ! c'est un artisan qui ne sait rien et qui sans doute aura volé ce secret en Italie.

LOTHUNDIAZ
Je m'en suis toujours douté, comme j'ai raison de résister à ma fille et de le lui refuser pour mari.

DON RAMON
Il la mettrait sur la paille. Il a dévoré cinq mille sequins et s'est endetté de trois mille, en huit mois, sans arriver à un résultat ! Ah ! parlez-moi de son grand-père, voilà un savant du premier ordre, et il a fort à faire avant de le valoir. (Il montre Quinola.)

LOTHUNDIAZ
Son grand-père ?…

QUINOLA
Oui, Monsieur, mon nom de Fontanarès s'est changé, à Venise, en celui de Fontanarési.

LOTHUNDIAZ
Vous êtes Pablo Fontanarès ?

QUINOLA
Pablo, lui-même.

LOTHUNDIAZ
Et riche !

QUINOLA
Richissime.

LOTHUNDIAZ
Touchez là, Monsieur, vous me rendrez donc les deux mille sequins que vous empruntâtes à mon père.

QUINOLA
Si vous pouvez me montrer ma signature, je suis prêt a y faire honneur.

MARIE (après une conversation avec Fontanarès.)
Acceptez pour triompher, ne s'agit-il pas de notre bonheur ?

FONTANARÈS
Entraîner cette perle dans le gouffre où je me sens tomber.
(Quinola et Monipodio disparaissent.)
PROLOGUE - SCÈNE PREMIÈRE PROLOGUE - SCÈNE II PROLOGUE - SCÈNE III PROLOGUE - SCÈNE IV PROLOGUE - SCÈNE V PROLOGUE - SCÈNE VI PROLOGUE - SCÈNE VII PROLOGUE - SCÈNE VIII PROLOGUE - SCÈNE IX PROLOGUE - SCÈNE X PROLOGUE - SCÈNE XI PROLOGUE - SCÈNE XII PROLOGUE - SCÈNE XIII PROLOGUE - SCÈNE XIV ACTE PREMIER - SCÈNE PREMIÈRE ACTE PREMIER - SCÈNE II ACTE PREMIER - SCÈNE III ACTE PREMIER - SCÈNE IV ACTE PREMIER - SCÈNE V ACTE PREMIER - SCÈNE VI ACTE PREMIER - SCÈNE VII ACTE PREMIER - SCÈNE VIII ACTE PREMIER - SCÈNE IX ACTE PREMIER - SCÈNE X ACTE PREMIER - SCÈNE XI ACTE PREMIER - SCÈNE XII ACTE PREMIER - SCÈNE XIII ACTE PREMIER - SCÈNE XIV ACTE PREMIER - SCÈNE XV ACTE PREMIER - SCÈNE XVI ACTE PREMIER - SCÈNE XVII ACTE PREMIER - SCÈNE XVIII ACTE PREMIER - SCÈNE XIX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE DEUXIÈME - SCÈNE II ACTE DEUXIÈME - SCÈNE III ACTE DEUXIÈME - SCÈNE IV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE IV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE VI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE VII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE VIII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE IX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE X ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XIII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XIV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XVI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XVII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XVIII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XIX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XXI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XXII ACTE TROISIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE TROISIÈME - SCÈNE II ACTE TROISIÈME - SCÈNE III ACTE TROISIÈME - SCÈNE IV ACTE TROISIÈME - SCÈNE V ACTE TROISIÈME - SCÈNE VI ACTE TROISIÈME - SCÈNE VII ACTE TROISIÈME - SCÈNE VIII ACTE TROISIÈME - SCÈNE IX ACTE TROISIÈME - SCÈNE X ACTE TROISIÈME - SCÈNE XI ACTE TROISIÈME - SCÈNE XII ACTE TROISIÈME - SCÈNE XIV ACTE TROISIÈME - SCÈNE XV ACTE TROISIÈME - SCÈNE XVI ACTE TROISIÈME - SCÈNE XVII ACTE TROISIÈME - SCÈNE XVIII ACTE TROISIÈME - SCÈNE XIX ACTE TROISIÈME - SCÈNE XX ACTE QUATRIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE QUATRIÈME - SCÈNE II ACTE QUATRIÈME - SCÈNE III ACTE QUATRIÈME - SCÈNE IV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE V ACTE QUATRIÈME - SCÈNE VI ACTE QUATRIÈME - SCÈNE VII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE VIII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE IX ACTE QUATRIÈME - SCÈNE X ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XI ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XIII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XIV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XVI ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XVII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XVIII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XIX ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XX ACTE CINQUIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE CINQUIÈME - SCÈNE II ACTE CINQUIÈME - SCÈNE III ACTE CINQUIÈME - SCÈNE IV ACTE CINQUIÈME - SCÈNE V ACTE CINQUIÈME - SCÈNE VI

Autres textes de Honoré de Balzac

Vautrin

(Un salon à l'hôtel de Montsorel.)(LA DUCHESSE DE MONTSOREL, MADEMOISELLE DE VAUDREY.)LA DUCHESSEAh ! vous m'avez attendue, combien vous êtes bonne !MADEMOISELLE DE VAUDREYQu'avez-vous, Louise ? Depuis douze ans que nous pleurons ensemble,...

Paméla Giraud

(Le théâtre représente une mansarde et l'atelier d'une fleuriste. Au lever du rideau Paméla travaille, et Joseph Binet est assis. La mansarde va vers le fond du théâtre ; la porte...

La Marâtre

"La Marâtre" est une tragédie en cinq actes écrite par Honoré de Balzac, moins connu pour son travail dramatique que pour ses romans et nouvelles. La pièce, qui date de...

Le Père Goriot

AU GRAND ET ILLUSTRE GEOFFROY-SAINT-HILAIRE.Comme un témoignage d’admiration de ses travaux et de son génie.Madame Vauquer, née de Coflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris...

Eugénie Grandet

Il se trouve dans certaines provinces des maisons dont la vue inspire une mélancolie égale à celle que provoquent les cloîtres les plus sombres, les landes les plus ternes ou...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024