ACTE IV - SCÈNE V



LES MEMES, DIADINE, SEMIONE

DIADINE
Tu ne manques pas de goût, Micha! Quel endroit délicieux tu as choisi pour travailler ! C'est une oasis ! Une oasis, parfaitement! Imagine-toi qu'il y a des palmiers tout autour, Youletchka est une douce gazelle, toi un lion et moi un tigre…

KHROUCHTCHEV
Tu es un brave homme, un cœur pur, Ilia Iliitch, mais pourquoi ces manières? Tu dis des mots doucereux, tu claques des talons, tu te trémousses… Quelqu'un qui ne te connaîtrait pas pourrait croire que tu n'es pas un homme, mais Dieu sait quoi! C'est irritant à la fin!

DIADINE
Tel est sans doute mon sort… Une prédestination fatale.

KHROUCHTCHEV
Voilà, il ne manquait plus que la prédestination fatale. Laisse donc ça! (Il fixe un dessin sur la table.)
Je reste coucher chez toi cette nuit.

DIADINE
J'en suis infiniment heureux. Tu te fâches, Micha, mais moi je ressens une joie indicible. Il me semble qu'il y a un petit oiseau dans mon cœur et qu'il chante une chanson.

KHROUCHTCHEV
Eh bien, réjouis-toi. (Un temps.)
Toi, tu as un petit oiseau dans le cœur, et moi, j'ai un crapaud. J'ai mille ennuis! Chimanski a vendu sa forêt pour qu'elle soit abattue. Et d'un! Eléna Andréevna a quitté son mari et personne ne sait où elle est maintenant. Et de deux! Moi, je me sens devenir plus bête et plus médiocre tous les jours. Et de trois! Hier, je voulais te raconter quelque chose, mais je n'ai pas pu, le courage m'a manqué. Je mérite des félicitations! Après la mort d'Egor Pétrovitch, on a trouvé son journal intime. C'est chez Ivan Ivanovitch que ce journal a tout d'abord échu. Je suis allé chez lui, j'ai relu ces pages une dizaine de fois…

YOULIA
Les nôtres, eux aussi, ont lu ce journal.

KHROUCHTCHEV
Ce roman d'amour entre Georges et Eléna Andréevna dont tout le district faisait des gorges chaudes n'était en réalité qu'un sale et ignoble ragot. Mais moi je l'ai cru, j'ai calomnié comme les autres, j'ai détesté, méprisé, insulté mon prochain…

DIADINE
Ce n'est pas beau, bien sûr…

KHROUCHTCHEV
Le premier à qui j'avais fait confiance, était votre frère, Youletchka. Je suis bon, moi! J'ai cru votre frère pour qui je n'ai pas d'estime, et je n'ai pas cru cette femme qui se sacrifiait devant moi. Je crois plus facilement le mal que le bien, je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez! Je suis aussi médiocre que les autres.

DIADINE (s'adressant à YOULIA.)
Venez au moulin avec moi, mon petit. Laissons ce méchant garçon à son travail et allons nous promener. Bon courage, Micha !
(Il sort accompagné de YOULIA.)

KHROUCHTCHEV (resté seul; il dilue de la couleur dans une soucoupe.)
Une fois, la nuit, je l'ai vu presser son visage contre la main d'Eléna. Dans son journal, il décrit minutieusement cette scène; il parle de mon arrivée, il cite mes paroles. Il m'appelle un sot et un esprit étroit. (Un temps.)
Cette couleur est trop foncée. Il faut l'éclaircir. Puis, il reproche à Sonia d'être amoureuse de moi. Pourtant elle ne m'a jamais aimé… J'ai fait un pâté… (Il racle le papier avec un couteau.)
Même s'il y avait du vrai là-dedans, inutile d'y penser… Cela a commencé bêtement, cela s'est terminé de la même façon… (SEMIONE et un ouvrier apportent une grande table.)
Qu'est-ce que c'est? Pour quoi faire?

SEMIONE
C'est Ilia Iliitch qui a dit de l'apporter. Ces messieurs-dames de Jeltoukhino viendront prendre le thé ici.

KHROUCHTCHEV
Merci bien! Mon travail est fichu. Je vais ramasser mes affaires et rentrer chez moi.
(Entre JELTOUKHINE donnant le bras à SONIA.)

Autres textes de Anton Tchekhov

Une demande en mariage

"Une demande en mariage" est une farce en un acte écrite par Anton Tchekhov et publiée en 1889. Cette courte pièce comique se concentre sur la tentative désastreuse de mariage...

Le Jubilé

La scène se passe au siège de la banque. Le cabinet du président. A gauche, une porte menant au bureau. Deux tables de travail. Installation prétentieuse : fauteuils garnis de velours,...

Tatiana Repina

"Tatiana Repina" est une œuvre peu commune dans la bibliographie de Anton Tchekhov. Il s'agit d'un drame en un acte écrit en 1889, qui n'est pas aussi largement reconnu ou...

Sur la grand-route

"Sur la grand-route" est une pièce de théâtre en un acte écrite par Anton Tchekhov, premièrement publiée en 1884. Cette œuvre, qui compte parmi les premières pièces de l'auteur, explore...

Oncle Vania

"Oncle Vania" est une pièce de théâtre écrite par Anton Tchekhov, qui a été publiée en 1897 et dont la première représentation eut lieu en 1899. La pièce se déroule...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024