ACTE III - SCÈNE XII



LES MEMES, KHROUCHTCHEV

KHROUCHTCHEV (très agité.)
Je suis très heureux de vous trouver à la maison, Alexandre Vladimirovitch. Excusez-moi, je viens peut-être mal à propos, je vous dérange… Mais il ne s'agit pas de cela. Bonjour!

SEREBRIAKOV
Que désirez-vous ?

KHROUCHTCHEV
Pardonnez-moi, je suis ému, — peut-être parce que je suis venu à cheval, très rapidement… Alexandre Vladimirovitch, on raconte qu'avant-hier vous avez vendu à Kouznetzov votre forêt, pour qu'on l'abatte… Si c'est vrai, si ce n'est pas un simple ragot, je vous prie de n'en rien faire.

ELENA ANDREEVNA
Mikhaïl Lvovitch, mon mari n'est pas disposé à parler affaire en ce moment. Venez au jardin.

KHROUCHTCHEV
Mais il faut que je lui parle tout de suite!

ELENA ANDREEVNA
Comme vous voudrez… Moi, je n'en peux plus.
(Elle sort.)

KHROUCHTCHEV
Permettez-moi d'aller trouver Kouznetzov et de lui dire que vous avez changé d'avis. Vous le permettez, n'est-ce pas? Abattre un millier d'arbres, les détruire pour en tirer quelque deux ou trois mille roubles, pour des chiffons de femme, une lubie, un besoin de. luxe ! Si vous, un savant, un homme célèbre, vous vous décidez à commettre cet acte de cruauté, que feront ceux qui ne vous valent pas? C'est affreux!

ORLOVSKI
Micha, tu en parleras plus tard.

SEREBRIAKOV
Allons-nous-en, Ivan Ivanovitch… Cela ne finira donc jamais!

KHROUCHTCHEV (barrant le chemin à SEREBRIAKOV.)
Dans ce cas, professeur, je vous propose autre chose. Attendez un peu, dans trois mois j'aurai de l'argent, je vous achèterai votre forêt.

ORLOVSKI
Excuse-moi, Micha, mais tu es vraiment étrange. Bon, tu es un homme à idées, nous t'en remercions, nous te saluons bien bas (Il le salue.)
, mais tout de même, pourquoi casser le mobilier?

KHROUCHTCHEV (en colère.)
Parrain universel ! Il y a beaucoup de gens débonnaires ici-bas et cela m'a toujours paru suspect! Ils sont débonnaires parce qu'ils se fichent de tout!

ORLOVSKI
Tu es venu ici pour te quereller, mon ami… Ce n'est pas bien. En dehors des idées, il faut encore avoir ça! (Il montre son cœur.)
Si tu n'en as pas, mon vieux, toutes tes forêts et toute ta tourbe ne valent pas un copeck de cuivre… Ne te fâche pas, mais tu es encore un blanc-bec, un vrai blancbec!

SEREBRIAKOV (d'un ton tranchant.)
Désormais, quand vous viendrez ici, faites-vous annoncer, je vous prie. Je suis las de vos extravagances! Vous avez tous juré de me faire perdre patience, eh bien! vous y êtes parvenus. Veuillez me laisser! Pour moi, vos forêts et votre tourbe, c'est du délire et de la psychopathie — voilà mon opinion! Viens, Ivan Ivanovitch.
(Il sort.)

ORLOVSKI (qui le suit.)
Non, Sacha, c'en est trop… Pourquoi être si dur?
(Il sort.)

KHROUCHTCHEV (seul, après une pause.)
Du délire, de la psychopathie… D'après l'avis du célèbre savant je suis fou! Je m'incline devant l'autorité de Votre Excellence, je vais rentrer chez moi immédiatement et me faire raser la tête… Non, folle est la terre qui vous supporte !
(Il se dirige rapidement vers la porte de droite; SONIA qui a écouté à la porte pendant toute la durée de la scène, entre par la porte de gauche.)

Autres textes de Anton Tchekhov

Une demande en mariage

"Une demande en mariage" est une farce en un acte écrite par Anton Tchekhov et publiée en 1889. Cette courte pièce comique se concentre sur la tentative désastreuse de mariage...

Le Jubilé

La scène se passe au siège de la banque. Le cabinet du président. A gauche, une porte menant au bureau. Deux tables de travail. Installation prétentieuse : fauteuils garnis de velours,...

Tatiana Repina

"Tatiana Repina" est une œuvre peu commune dans la bibliographie de Anton Tchekhov. Il s'agit d'un drame en un acte écrit en 1889, qui n'est pas aussi largement reconnu ou...

Sur la grand-route

"Sur la grand-route" est une pièce de théâtre en un acte écrite par Anton Tchekhov, premièrement publiée en 1884. Cette œuvre, qui compte parmi les premières pièces de l'auteur, explore...

Oncle Vania

"Oncle Vania" est une pièce de théâtre écrite par Anton Tchekhov, qui a été publiée en 1897 et dont la première représentation eut lieu en 1899. La pièce se déroule...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024