ACTE III - SCENE VII


ELENA ANDREEVNA
Qu'est-ce que c'est? Une lettre de Georges, pour moi? Mais est-ce ma faute s'il s'obstine? Oh! que c'est dur, que c'est inhumain ! Elle a le cœur si pur qu'elle ne peut pas me parler! M'insulter ainsi, mon Dieu! La tête me tourne, je vais me trouver mal!

FEDOR IVANOVITCH (entre par la porte de gauche et traverse la scène.)
Pourquoi donc tressaillez-vous chaque fois que vous me voyez? (Un temps.)
Hum… (Il prend la lettre de la main d'ELENA et la déchire.)
Il faut oublier tout ça. Vous ne devez plus penser qu'à moi.

ELENA ANDREEVNA
Qu'est-ce que cela veut dire?

FEDOR IVANOVITCH
Cela veut dire que quand j'ai jeté mon dévolu sur quelqu'un, il lui est impossible de m'échapper.

ELENA ANDREEVNA
Non, cela veut dire que vous êtes bête et insolent.

FEDOR IVANOVITCH
Ce soir, à sept heures et demie, vous m'attendrez derrière le jardin, près du petit pont… Compris? C'est tout ce que j'ai à vous dire. Donc, au revoir, mon ange, à sept heures et demi. (Il veut lui prendre la main. ELENA ANDREEVNA lui donne une gifle.)
Voilà une forte parole…

ELENA ANDREEVNA
Sortez d'ici!

FEDOR IVANOVITCH
A vos ordres. (Il fait quelques pas et revient en arrière.)
Je suis touché… Causons paisiblement. Voyez-vous… en ce monde, j'ai goûté à tout, j'ai même mangé à deux reprises de la soupe faite de poissons rouges… M'envoler en ballon et enlever l'épouse d'un savant professeur… c'est tout ce qui me reste à faire.

ELENA ANDREEVNA
Sortez d'ici!

FEDOR IVANOVITCH
Tout de suite. Donc, j'ai tâté de tout… j'y ai gagné une insolence à ne savoir qu'en faire. Pourquoi je vous dis cela? Pour que vous sachiez que si jamais vous avez besoin d'un ami ou d'un chien fidèle, vous devez vous adresser à moi… Je suis touché.

ELENA ANDREEVNA
Je n'ai besoin d'aucun chien fidèle. Allez-vous-en!

FEDOR IVANOVITCH
A vos ordres. (Il est ému.)
Tout de même, je suis touché… Oui…
(Il sort en hésitant.)

ELENA ANDREEVNA (seule.)
Oh! Ma tête… Toutes les nuits, je fais de mauvais rêves et j'ai des pressentiments affreux… Comme tout cela est atroce! Ces jeunes se connaissent depuis toujours, ils ont grandi ensemble, ils se tutoient et s'embrassent sans cesse, ils devraient vivre en paix et dans l'amitié, et je crois qu'ils finiront par s'entre-dévorer. Les forêts sont sauvées par le docteur, mais personne pour sauver les hommes.
(Elle va vers la porte de gauche, mais voyant JELTOUKHINR et YOULIA qui viennent à sa rencontre, elle sort par la porte du milieu.)

Autres textes de Anton Tchekhov

Une demande en mariage

"Une demande en mariage" est une farce en un acte écrite par Anton Tchekhov et publiée en 1889. Cette courte pièce comique se concentre sur la tentative désastreuse de mariage...

Le Jubilé

La scène se passe au siège de la banque. Le cabinet du président. A gauche, une porte menant au bureau. Deux tables de travail. Installation prétentieuse : fauteuils garnis de velours,...

Tatiana Repina

"Tatiana Repina" est une œuvre peu commune dans la bibliographie de Anton Tchekhov. Il s'agit d'un drame en un acte écrit en 1889, qui n'est pas aussi largement reconnu ou...

Sur la grand-route

"Sur la grand-route" est une pièce de théâtre en un acte écrite par Anton Tchekhov, premièrement publiée en 1884. Cette œuvre, qui compte parmi les premières pièces de l'auteur, explore...

Oncle Vania

"Oncle Vania" est une pièce de théâtre écrite par Anton Tchekhov, qui a été publiée en 1897 et dont la première représentation eut lieu en 1899. La pièce se déroule...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024