ACTE CINQUIÈME - Scène VI



(FIGARO, CHÉRUBIN, LE COMTE, LA COMTESSE, SUZANNE.Figaro et Suzanne retirés de chaque côté sur le devant.)

CHÉRUBIN(en habit d'officier, arrive en chantant gaiement la reprise de l'air de la romance.)
La, la, la, etc. J'avais une marraine, Que toujours adorai.

LA COMTESSE( à part.)
Le petit page !

CHÉRUBIN(s'arrête.)
On se promène ici ; gagnons vite mon asile, où la petite Fanchette… C'est une femme !

LA COMTESSE(écoute.)
Ah, grands dieux !

CHÉRUBIN(se baisse en regardant de loin.)
Me trompé-je ? à cette coiffure en plumes qui se dessine au loin dans le crépuscule, il me semble que c'est Suzon.

LA COMTESSE(à part.)
Si le comte arrivait !…
(Le Comte paraît dans le fond.)

CHÉRUBIN(s'approche et prend la main de la comtesse, qui se défend.)
Oui, c'est la charmante fille qu'on nomme Suzanne ! Eh ! pourrais-je m'y méprendre à la douceur de cette main, à ce petit tremblement qui l'a saisie, surtout au battement de mon cœur !
(Il veut y appuyer le dos de la main de la Comtesse ; elle la retire.)

LA COMTESSE(bas.)
Allez-vous-en.

CHÉRUBIN
Si la compassion t'avait conduite exprès dans cet endroit du parc, où je suis caché depuis tantôt !

LA COMTESSE
Figaro va venir.

LE COMTE(s'avançant, dit à part.)
N'est-ce pas Suzanne que j'aperçois ?

CHÉRUBIN(à la Comtesse.)
Je ne crains point du tout Figaro car ce n'est pas lui que tu attends.

LA COMTESSE
Qui donc ?

LE COMTE(à part.)
Elle est avec quelqu'un.

CHÉRUBIN
C'est monseigneur, friponne, qui t'a demandé ce rendez-vous ce matin, quand j'étais derrière le fauteuil.

LE COMTE(à part, avec fureur.)
C'est encore le page infernal !

FIGARO(à part.)
On dit qu'il ne faut pas écouter !

SUZANNE(à part.)
Petit bavard !

LA COMTESSE(au page.)
Obligez-moi de vous retirer.

CHÉRUBIN
Ce ne sera pas au moins sans avoir reçu le prix de mon obéissance.

LA COMTESSE(effrayée.)
Vous prétendez ?…

CHÉRUBIN(avec feu.)
D'abord vingt baisers pour ton compte, et puis cent pour ta belle maîtresse.

LA COMTESSE
Vous oseriez ?

CHÉRUBIN
Oh ! que oui, j'oserai ! Tu prends sa place auprès de monseigneur, moi celle du comte auprès de toi : le plus attrapé, c'est Figaro.

FIGARO(à part.)
Ce brigandeau !

SUZANNE(à part.)
Hardi comme un page.
(Chérubin veut embrasser la comtesse ; le comte se met entre deux et reçoit le baiser.)

LA COMTESSE(se retirant.)
Ah ! ciel !

FIGARO(à part, entendant le baiser.)
J'épousais une jolie mignonne !
(Il écoute.)

CHÉRUBIN(tâtant les habits du Comte. À part.)
C'est monseigneur !
(Il s'enfuit dans le pavillon où sont entrées Fanchette et Marceline.)
PROLOGUE ACTE PREMIER - Scène. I ACTE PREMIER - Scène II ACTE PREMIER - Scène III ACTE PREMIER - Scène IV ACTE PREMIER - Scène V ACTE PREMIER - Scène VI ACTE PREMIER - Scène VII ACTE PREMIER - Scène VIII ACTE PREMIER - Scène. IX ACTE PREMIER - Scène X ACTE PREMIER - Scène XI ACTE DEUXIÈME - Scène I ACTE DEUXIÈME - Scène II ACTE DEUXIÈME - Scène III ACTE DEUXIÈME - Scène IV ACTE DEUXIÈME - Scène V ACTE DEUXIÈME - Scène VI ACTE DEUXIÈME - Scène VII ACTE DEUXIÈME - Scène VIII ACTE DEUXIÈME - Scène IX ACTE DEUXIÈME - Scène X ACTE DEUXIÈME - Scène XI ACTE DEUXIÈME - Scène XII ACTE DEUXIÈME - Scène XIII ACTE DEUXIÈME - Scène XIV ACTE DEUXIÈME - Scène XV ACTE DEUXIÈME - Scène XVI ACTE DEUXIÈME - Scène XVII ACTE DEUXIÈME - Scène XVIII ACTE DEUXIÈME - Scène XIX ACTE DEUXIÈME - Scène XX ACTE DEUXIÈME - Scène XXI ACTE DEUXIÈME - Scène XXII ACTE DEUXIÈME - Scène XXIII ACTE DEUXIÈME - Scène XXIV ACTE DEUXIÈME - Scène XXV ACTE DEUXIÈME - Scène. XXVI ACTE TROISIÈME - Scène I ACTE TROISIÈME - Scène II ACTE TROISIÈME - Scène. III ACTE TROISIÈME - Scène. IV ACTE TROISIÈME - Scène V ACTE TROISIÈME - Scène VI ACTE TROISIÈME - Scène VII ACTE TROISIÈME - Scène VIII ACTE TROISIÈME - Scène IX ACTE TROISIÈME - Scène X ACTE TROISIÈME - Scène XI ACTE TROISIÈME - Scène. XII ACTE TROISIÈME - Scène XIII ACTE TROISIÈME - Scène XIV ACTE TROISIÈME - Scène XV ACTE TROISIÈME - Scène XVI ACTE TROISIÈME - Scène XVII ACTE TROISIÈME - Scène XVIII ACTE TROISIÈME - Scène XIX ACTE TROISIÈME - Scène X ACTE QUATRIÈME - Scène I ACTE QUATRIÈME - Scène II ACTE QUATRIÈME - Scène III ACTE QUATRIÈME - Scène IV ACTE QUATRIÈME - Scène V ACTE QUATRIÈME - Scène VI ACTE QUATRIÈME - Scène. VII ACTE QUATRIÈME - Scène. VIII ACTE QUATRIÈME - Scène IX ACTE QUATRIÈME - Scène. X ACTE QUATRIÈME - Scène XI ACTE QUATRIÈME - Scène XII ACTE QUATRIÈME - Scène XIII ACTE QUATRIÈME - Scène XIV ACTE QUATRIÈME - Scène XV ACTE QUATRIÈME - Scène XVI ACTE CINQUIÈME - Scène I ACTE CINQUIÈME - Scène II ACTE CINQUIÈME - Scène III ACTE CINQUIÈME - Scène IV ACTE CINQUIÈME - Scène V ACTE CINQUIÈME - Scène VI ACTE CINQUIÈME - Scène VII ACTE CINQUIÈME - Scène. VIII ACTE CINQUIÈME - Scène IX ACTE CINQUIÈME - Scène X ACTE CINQUIÈME - Scène XI ACTE CINQUIÈME - Scène. XII ACTE CINQUIÈME - Scène XIII ACTE CINQUIÈME - Scène XXIV ACTE CINQUIÈME - Scène XV ACTE CINQUIÈME - Scène XVI ACTE CINQUIÈME - Scène XVII ACTE CINQUIÈME - Scène XVIII ACTE CINQUIÈME - Scène XIX

Autres textes de Beaumarchais

La Mère coupable

"La Mère coupable" est la dernière pièce de théâtre écrite par Beaumarchais. Créée en 1792, soit huit ans après la première représentation de "Le Mariage de Figaro", cette pièce constitue...

Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile

"Le Barbier de Séville" est l'une des pièces de théâtre les plus célèbres écrites par le dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1775, elle a connu un succès...

Eugénie

(le baron HARTLEY, madame MURER, EUGÉNIE, BETSY.)(Le théâtre représente un salon à la française, du meilleur goût. Aux deux côtés du fond, on voit deux portes : celle à droite...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024