ACTE QUATRIÈME - Scène VI



(LES JEUNES FILLES, CHÉRUBIN, ANTONIO, FIGARO, LE COMTE, LA COMTESSE, SUZANNE.)

FIGARO
Monseigneur, si vous retenez nos filles, on ne pourra commencer ni la fête, ni la danse.

LE COMTE
Vous, danser ! vous n'y pensez pas. Après votre chute de ce matin, qui vous a foulé le pied droit !

FIGARO
(REMUANT LA JAMBE)
Je souffre encore un peu ; ce n'est rien. (Aux jeunes filles.)
Allons, mes belles, allons !

LE COMTE(le retourne.)
Vous avez été fort heureux que ces couches ne fussent que du terreau bien doux !

FIGARO
Très heureux, sans doute ; autrement…

ANTONIO(le retourne.)
Puis il s'est pelotonné en tombant jusqu'en bas.

FIGARO
Un plus adroit, n'est-ce pas, serait resté en l'air ! (Aux jeunes filles.)
Venez-vous, mesdemoiselles ? Antonio le retourne. Et, pendant ce temps, le petit page galopait sur son cheval à Séville ?

FIGARO
Galopait, ou marchait au pas…

LE COMTE(le retourne.)
Et vous aviez son brevet dans la poche ?

FIGARO(un peu étonné.)
Assurément ; mais quelle enquête ? (Aux jeunes filles)
Allons donc, jeunes filles !

ANTONIO(attirant Chérubin par le bras.)
En voici une qui prétend que mon neveu futur n'est qu'un menteur.

FIGARO(surpris.)
Chérubin.!… (À part.)
Peste du petit fat !

ANTONIO
Y es-tu maintenant ?

FIGARO(cherchant.)
J'y suis… j'y suis… Hé ! qu'est-ce qu'il chante ?

LE COMTE(sèchement.)
Il ne chante pas ; il dit que c'est lui qui a sauté sur les giroflées.

FIGARO(rêvant.)
Ah ! s'il le dit… cela se peut. Je ne dispute pas de ce que j'ignore.

LE COMTE
Ainsi, vous et lui ?…

FIGARO
Pourquoi non ? la rage de sauter peut gagner : voyez les moutons de Panurge ! Et quand vous êtes en colère, il n'y a personne qui n'aime mieux risquer…

LE COMTE
Comment, deux à la fois !…

FIGARO
On aurait sauté deux douzaines. Et qu'est-ce que cela fait, monseigneur, dès qu'il n'y a personne de blessé ? (Aux jeunes filles.)
Ah çà, voulez-vous venir, ou non ?

LE COMTE(outré.)
Jouons-nous une comédie ?
(On entend un prélude de fanfare.)

FIGARO
Voilà le signal de la marche. À vos postes, les belles, à vos postes. Allons, Suzanne, donne-moi le bras.
(Tous s'enfuient ; Chérubin reste seul, la tête baissée.)
PROLOGUE ACTE PREMIER - Scène. I ACTE PREMIER - Scène II ACTE PREMIER - Scène III ACTE PREMIER - Scène IV ACTE PREMIER - Scène V ACTE PREMIER - Scène VI ACTE PREMIER - Scène VII ACTE PREMIER - Scène VIII ACTE PREMIER - Scène. IX ACTE PREMIER - Scène X ACTE PREMIER - Scène XI ACTE DEUXIÈME - Scène I ACTE DEUXIÈME - Scène II ACTE DEUXIÈME - Scène III ACTE DEUXIÈME - Scène IV ACTE DEUXIÈME - Scène V ACTE DEUXIÈME - Scène VI ACTE DEUXIÈME - Scène VII ACTE DEUXIÈME - Scène VIII ACTE DEUXIÈME - Scène IX ACTE DEUXIÈME - Scène X ACTE DEUXIÈME - Scène XI ACTE DEUXIÈME - Scène XII ACTE DEUXIÈME - Scène XIII ACTE DEUXIÈME - Scène XIV ACTE DEUXIÈME - Scène XV ACTE DEUXIÈME - Scène XVI ACTE DEUXIÈME - Scène XVII ACTE DEUXIÈME - Scène XVIII ACTE DEUXIÈME - Scène XIX ACTE DEUXIÈME - Scène XX ACTE DEUXIÈME - Scène XXI ACTE DEUXIÈME - Scène XXII ACTE DEUXIÈME - Scène XXIII ACTE DEUXIÈME - Scène XXIV ACTE DEUXIÈME - Scène XXV ACTE DEUXIÈME - Scène. XXVI ACTE TROISIÈME - Scène I ACTE TROISIÈME - Scène II ACTE TROISIÈME - Scène. III ACTE TROISIÈME - Scène. IV ACTE TROISIÈME - Scène V ACTE TROISIÈME - Scène VI ACTE TROISIÈME - Scène VII ACTE TROISIÈME - Scène VIII ACTE TROISIÈME - Scène IX ACTE TROISIÈME - Scène X ACTE TROISIÈME - Scène XI ACTE TROISIÈME - Scène. XII ACTE TROISIÈME - Scène XIII ACTE TROISIÈME - Scène XIV ACTE TROISIÈME - Scène XV ACTE TROISIÈME - Scène XVI ACTE TROISIÈME - Scène XVII ACTE TROISIÈME - Scène XVIII ACTE TROISIÈME - Scène XIX ACTE TROISIÈME - Scène X ACTE QUATRIÈME - Scène I ACTE QUATRIÈME - Scène II ACTE QUATRIÈME - Scène III ACTE QUATRIÈME - Scène IV ACTE QUATRIÈME - Scène V ACTE QUATRIÈME - Scène VI ACTE QUATRIÈME - Scène. VII ACTE QUATRIÈME - Scène. VIII ACTE QUATRIÈME - Scène IX ACTE QUATRIÈME - Scène. X ACTE QUATRIÈME - Scène XI ACTE QUATRIÈME - Scène XII ACTE QUATRIÈME - Scène XIII ACTE QUATRIÈME - Scène XIV ACTE QUATRIÈME - Scène XV ACTE QUATRIÈME - Scène XVI ACTE CINQUIÈME - Scène I ACTE CINQUIÈME - Scène II ACTE CINQUIÈME - Scène III ACTE CINQUIÈME - Scène IV ACTE CINQUIÈME - Scène V ACTE CINQUIÈME - Scène VI ACTE CINQUIÈME - Scène VII ACTE CINQUIÈME - Scène. VIII ACTE CINQUIÈME - Scène IX ACTE CINQUIÈME - Scène X ACTE CINQUIÈME - Scène XI ACTE CINQUIÈME - Scène. XII ACTE CINQUIÈME - Scène XIII ACTE CINQUIÈME - Scène XXIV ACTE CINQUIÈME - Scène XV ACTE CINQUIÈME - Scène XVI ACTE CINQUIÈME - Scène XVII ACTE CINQUIÈME - Scène XVIII ACTE CINQUIÈME - Scène XIX

Autres textes de Beaumarchais

La Mère coupable

"La Mère coupable" est la dernière pièce de théâtre écrite par Beaumarchais. Créée en 1792, soit huit ans après la première représentation de "Le Mariage de Figaro", cette pièce constitue...

Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile

"Le Barbier de Séville" est l'une des pièces de théâtre les plus célèbres écrites par le dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1775, elle a connu un succès...

Eugénie

(le baron HARTLEY, madame MURER, EUGÉNIE, BETSY.)(Le théâtre représente un salon à la française, du meilleur goût. Aux deux côtés du fond, on voit deux portes : celle à droite...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024