ACTE DEUXIÈME - Scène IV



(CHÉRUBIN, L'AIR HONTEUX; SUZANNE, LA COMTESSE, ASSISE.)

SUZANNE
Entrez, monsieur l'officier ; on est visible.

CHÉRUBIN(avance en tremblant.)
Ah ! que ce nom m'afflige, madame ! il m'apprend qu'il faut quitter des lieux… une marraine si… bonne !…

SUZANNE
Et si belle !

CHÉRUBIN(avec un soupir.)
Ah ! oui.

SUZANNE(le contrefait.)
Ah ! oui. Le bon jeune homme ! avec ses longues paupières hypocrites ! Allons, bel oiseau bleu, chantez la romance à madame.

LA COMTESSE(la déplie.)
De qui… dit-on qu'elle est ?

SUZANNE
Voyez la rougeur du coupable : en a-t-il un pied sur les joues !

CHÉRUBIN
Est-ce qu'il est défendu… de chérir…

SUZANNE(lui met le poing sous le nez.)
Je dirai tout, vaurien !

LA COMTESSE
Là… chante-t-il ?

CHÉRUBIN
Oh ! madame, je suis si tremblant !…

SUZANNE(en riant.)
Et gnian, gnian, gnian, gnian, gnian, gnian, gnian ; dès que madame le veut, modeste auteur ! Je vais l'accompagner.

LA COMTESSE
Prends ma guitare.
(La Comtesse. assise, tient le papier pour suivre. Suzanne est derrière son fauteuil, et prélude en regardant la musique par-dessus sa maîtresse. Le petit page est devant elle, les yeux baissés. Ce tableau est juste la belle estampe d'après Vanloo, appelée LA CONVERSATION ESPAGNOLE.)

CHÉRUBIN LA COMTESSE SUZANNE
(ROMANCE)(Air : Marlbroug s'en va-t-en guerre.)
Premier couplet. Mon coursier hors d'haleine,(Que mon cœur, mon cœur a de peine !)
J'errais de plaine en plaine, Au gré du destrier. Deuxième couplet. Au gré du destrier, Sans varlet, n'écuyer ; Là près d'une fontaine,(Que mon cœur, mon cœur a de peine !)
Songeant à ma marraine, Sentais mes pleurs couler. Troisième couplet. Sentais mes pleurs couler, Prêt à me désoler : Je gravais sur un frêne,
Que mon cœur, mon cœur a de peine ! Sa lettre sans la mienne. Le roi vint à passer. Quatrième couplet. Le roi vint à passer, Ses barons, son clergier. Beau page, dit la reine,(Que mon cœur, mon cœur a de peine !)
Qui vous met à la gêne ? Qui vous fait tant plorer ? Cinquième couplet. Qui vous fait tant plorer ? Nous faut le déclarer. — Madame et souveraine,(Que mon cœur, mon cœur a de peine !)
J'avais une marraine, Que toujours adorai. Sixième couplet. Que toujours adorai ; Je sens que j'en mourrai. — Beau page, dit la reine,(Que mon cœur, mon cœur a de peine !)
N'est-il qu'une marraine ? Je vous en servirai. Septième couplet. Je vous en servirai ; Mon page vous ferai ; Puis à ma jeune Hélène,(Que mon cœur, mon cœur a de peine !)
Fille d'un capitaine, Un jour vous marierai. Huitième couplet. Un jour vous marierai. — Nenni, n'en faut parler : Je veux, traînant ma chaîne,(Que mon cœur, mon cœur a de peine !)
Mourir de cette peine, Mais non m'en consoler.

LA COMTESSE
Il y a de la naïveté… du sentiment même.

SUZANNE(va poser la guitare sur un fauteuil.)
Oh ! pour du sentiment, c'est un jeune homme qui… Ah çà, monsieur l'officier, vous a-t-on dit que, pour égayer la soirée, nous voulons savoir d'avance si un de mes habits vous ira passablement ?

LA COMTESSE
J'ai peur que non.

SUZANNE(se mesure avec lui.)
Il est de ma grandeur. Ôtons d'abord le manteau.
(Elle le détache.)

LA COMTESSE
Et si quelqu'un entrait ?

SUZANNE
Est-ce que nous faisons du mal donc ? Je vais fermer la porte. (elle court)
Mais c'est la coiffure que je veux voir.

LA COMTESSE
Sur ma toilette, une baigneuse à moi.
(Suzanne entre dans le cabinet dont la porte est au bord du théâtre.)
PROLOGUE ACTE PREMIER - Scène. I ACTE PREMIER - Scène II ACTE PREMIER - Scène III ACTE PREMIER - Scène IV ACTE PREMIER - Scène V ACTE PREMIER - Scène VI ACTE PREMIER - Scène VII ACTE PREMIER - Scène VIII ACTE PREMIER - Scène. IX ACTE PREMIER - Scène X ACTE PREMIER - Scène XI ACTE DEUXIÈME - Scène I ACTE DEUXIÈME - Scène II ACTE DEUXIÈME - Scène III ACTE DEUXIÈME - Scène IV ACTE DEUXIÈME - Scène V ACTE DEUXIÈME - Scène VI ACTE DEUXIÈME - Scène VII ACTE DEUXIÈME - Scène VIII ACTE DEUXIÈME - Scène IX ACTE DEUXIÈME - Scène X ACTE DEUXIÈME - Scène XI ACTE DEUXIÈME - Scène XII ACTE DEUXIÈME - Scène XIII ACTE DEUXIÈME - Scène XIV ACTE DEUXIÈME - Scène XV ACTE DEUXIÈME - Scène XVI ACTE DEUXIÈME - Scène XVII ACTE DEUXIÈME - Scène XVIII ACTE DEUXIÈME - Scène XIX ACTE DEUXIÈME - Scène XX ACTE DEUXIÈME - Scène XXI ACTE DEUXIÈME - Scène XXII ACTE DEUXIÈME - Scène XXIII ACTE DEUXIÈME - Scène XXIV ACTE DEUXIÈME - Scène XXV ACTE DEUXIÈME - Scène. XXVI ACTE TROISIÈME - Scène I ACTE TROISIÈME - Scène II ACTE TROISIÈME - Scène. III ACTE TROISIÈME - Scène. IV ACTE TROISIÈME - Scène V ACTE TROISIÈME - Scène VI ACTE TROISIÈME - Scène VII ACTE TROISIÈME - Scène VIII ACTE TROISIÈME - Scène IX ACTE TROISIÈME - Scène X ACTE TROISIÈME - Scène XI ACTE TROISIÈME - Scène. XII ACTE TROISIÈME - Scène XIII ACTE TROISIÈME - Scène XIV ACTE TROISIÈME - Scène XV ACTE TROISIÈME - Scène XVI ACTE TROISIÈME - Scène XVII ACTE TROISIÈME - Scène XVIII ACTE TROISIÈME - Scène XIX ACTE TROISIÈME - Scène X ACTE QUATRIÈME - Scène I ACTE QUATRIÈME - Scène II ACTE QUATRIÈME - Scène III ACTE QUATRIÈME - Scène IV ACTE QUATRIÈME - Scène V ACTE QUATRIÈME - Scène VI ACTE QUATRIÈME - Scène. VII ACTE QUATRIÈME - Scène. VIII ACTE QUATRIÈME - Scène IX ACTE QUATRIÈME - Scène. X ACTE QUATRIÈME - Scène XI ACTE QUATRIÈME - Scène XII ACTE QUATRIÈME - Scène XIII ACTE QUATRIÈME - Scène XIV ACTE QUATRIÈME - Scène XV ACTE QUATRIÈME - Scène XVI ACTE CINQUIÈME - Scène I ACTE CINQUIÈME - Scène II ACTE CINQUIÈME - Scène III ACTE CINQUIÈME - Scène IV ACTE CINQUIÈME - Scène V ACTE CINQUIÈME - Scène VI ACTE CINQUIÈME - Scène VII ACTE CINQUIÈME - Scène. VIII ACTE CINQUIÈME - Scène IX ACTE CINQUIÈME - Scène X ACTE CINQUIÈME - Scène XI ACTE CINQUIÈME - Scène. XII ACTE CINQUIÈME - Scène XIII ACTE CINQUIÈME - Scène XXIV ACTE CINQUIÈME - Scène XV ACTE CINQUIÈME - Scène XVI ACTE CINQUIÈME - Scène XVII ACTE CINQUIÈME - Scène XVIII ACTE CINQUIÈME - Scène XIX

Autres textes de Beaumarchais

La Mère coupable

"La Mère coupable" est la dernière pièce de théâtre écrite par Beaumarchais. Créée en 1792, soit huit ans après la première représentation de "Le Mariage de Figaro", cette pièce constitue...

Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile

"Le Barbier de Séville" est l'une des pièces de théâtre les plus célèbres écrites par le dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1775, elle a connu un succès...

Eugénie

(le baron HARTLEY, madame MURER, EUGÉNIE, BETSY.)(Le théâtre représente un salon à la française, du meilleur goût. Aux deux côtés du fond, on voit deux portes : celle à droite...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024