ACTE CINQUIÈME - Scène VII



(FIGARO, LE COMTE, LA COMTESSE, SUZANNE.)

FIGARO( s'approche.)
Je vais…

LE COMTE( croyant parler au page.)
Puisque vous ne redoublez pas le baiser…
(Il croit lui donner un soufflet.)

FIGARO( qui est à portée, le reçoit.)
Ah !

LE COMTE
… Voilà toujours le premier payé.

FIGARO(à part, s'éloigne en se frottant la joue.)
Tout n'est pas gain non plus en écoutant.

SUZANNE(riant tout haut, de l'autre côté.)
Ah ! ah ! ah ! ah !

LE COMTE( à la Comtesse, qu'il prend pour Suzanne.)
Entend-on quelque chose à ce page ! Il reçoit le plus rude soufflet, et s'enfuit en éclatant de rire.

FIGARO( à part.)
S'il s'affligeait de celui-ci !…

LE COMTE
Comment ! je ne pourrai faire un pas… (À la Comtesse.)
Mais laissons cette bizarrerie ; elle empoisonnerait le plaisir que j'ai de te trouver dans cette salle.

LA COMTESSE(imitant le parler de Suzanne.)
L'espériez-vous ?

LE COMTE
Après ton ingénieux billet !(Il lui prend la main.)
Tu trembles ?

LA COMTESSE
J'ai eu peur.

LE COMTE
Ce n'est pas pour te priver du baiser que je l'ai pris.
(Il la baise au front.)

LA COMTESSE
Des libertés !

FIGARO( à part.)
Coquine !

SUZANNE( à part.)
Charmante !

LE COMTE(prend la main de sa femme.)
Mais quelle peau fine et douce, et qu'il s'en faut que la comtesse ait la main aussi belle !

LA COMTESSE(à part.)
Oh ! la prévention !

LE COMTE
A-t-elle ce bras ferme et rondelet ? ces jolis doigts pleins de grâce et d'espièglerie ?

LA COMTESSE( de la voix de Suzanne.)
Ainsi l'amour…

LE COMTE
L'amour… n'est que le roman du cœur ; c'est le plaisir qui en est l'histoire : il m'amène à tes genoux.

LA COMTESSE
Vous ne l'aimez plus ?

LE COMTE
Je l'aime beaucoup ; mais trois ans d'union rendent l'hymen si respectable !

LA COMTESSE
Que vouliez-vous en elle ?

LE COMTE(la caressant.)
Ce que je trouve en toi, ma beauté…

LA COMTESSE
Mais dites donc.

LE COMTE
Je ne sais : moins d'uniformité peut-être, plus de piquant dans les manières, un je ne sais quoi qui fait le charme ; quelquefois un refus, que sais-je ? Nos femmes croient tout accomplir en nous aimant : cela dit une fois, elles nous aiment, nous aiment (quand elles nous aiment !)
, et sont si complaisantes, et si constamment obligeantes, et toujours, et sans relâche, qu'on est tout surpris un beau soir de trouver la satiété où l'on recherchait le bonheur.

LA COMTESSE(à part.)
Ah ! quelle leçon !

LE COMTE
En vérité, Suzon, j'ai pensé mille fois que si nous poursuivons ailleurs ce plaisir qui nous fuit chez elles, c'est qu'elles n'étudient pas assez l'art de soutenir notre goût, de se renouveler à l'amour, de ranimer, pour ainsi dire, le charme de leur possession par celui de la variété.

LA COMTESSE(piquée.)
Donc elles doivent tout ?…

LE COMTE( riant.)
Et l'homme rien. Changerons-nous la marche de la nature ? Notre tâche, à nous, fut de les obtenir, la leur…

LA COMTESSE
La leur ?…

LE COMTE
Est de nous retenir : on l'oublie trop.

LA COMTESSE
Ce ne sera pas moi.

LE COMTE
Ni moi.

FIGARO( à part.)
Ni moi.

SUZANNE(à part.)
Ni moi.

LE COMTE( prend la main de sa femme.)
Il y a de l'écho ici, parlons plus bas. Tu n'as nul besoin d'y songer, toi que l'amour a faite et si vive et si jolie ! Avec un grain de caprice, tu seras la plus agaçante maîtresse ! (Il la baise au front.)
Ma Suzanne, un Castillan n'a que sa parole. Voici tout l'or promis pour le rachat du droit que je n'ai plus sur le délicieux moment que tu m'accordes. Mais comme la grâce que tu daignes y mettre est sans prix, j'y joindrai ce brillant, que tu porteras pour l'amour de moi.

LA COMTESSE(fait une révérence.)
Suzanne accepte tout.

FIGARO(à part.)
On n'est pas plus coquine que cela.

SUZANNE(à part.)
Voilà du bon bien qui nous arrive.

LE COMTE(à part.)
Elle est intéressée ; tant mieux !

LA COMTESSE(regarde au fond.)
Je vois des flambeaux.

LE COMTE
Ce sont les apprêts de ta noce. Entrons-nous un moment dans l'un de ces pavillons, pour les laisser passer ?

LA COMTESSE
Sans lumière ?

LE COMTE( l'entraîne doucement.)
À quoi bon ? Nous n'avons rien à lire.

FIGARO( à part.)
Elle y va, ma foi ! Je m'en doutais.
(Il s'avance.)

LE COMTE(grossit sa voix en se retournant.)
Qui passe ici ?

FIGARO(en colère.)
Passer ! on vient exprès.

LE COMTE( bas à la Comtesse.)
C'est Figaro.!…
(Il s'enfuit.)

LA COMTESSE
Je vous suis.
(Elle entre dans le pavillon à sa droite, pendant que le Comte se perd dans le bois au fond.)
PROLOGUE ACTE PREMIER - Scène. I ACTE PREMIER - Scène II ACTE PREMIER - Scène III ACTE PREMIER - Scène IV ACTE PREMIER - Scène V ACTE PREMIER - Scène VI ACTE PREMIER - Scène VII ACTE PREMIER - Scène VIII ACTE PREMIER - Scène. IX ACTE PREMIER - Scène X ACTE PREMIER - Scène XI ACTE DEUXIÈME - Scène I ACTE DEUXIÈME - Scène II ACTE DEUXIÈME - Scène III ACTE DEUXIÈME - Scène IV ACTE DEUXIÈME - Scène V ACTE DEUXIÈME - Scène VI ACTE DEUXIÈME - Scène VII ACTE DEUXIÈME - Scène VIII ACTE DEUXIÈME - Scène IX ACTE DEUXIÈME - Scène X ACTE DEUXIÈME - Scène XI ACTE DEUXIÈME - Scène XII ACTE DEUXIÈME - Scène XIII ACTE DEUXIÈME - Scène XIV ACTE DEUXIÈME - Scène XV ACTE DEUXIÈME - Scène XVI ACTE DEUXIÈME - Scène XVII ACTE DEUXIÈME - Scène XVIII ACTE DEUXIÈME - Scène XIX ACTE DEUXIÈME - Scène XX ACTE DEUXIÈME - Scène XXI ACTE DEUXIÈME - Scène XXII ACTE DEUXIÈME - Scène XXIII ACTE DEUXIÈME - Scène XXIV ACTE DEUXIÈME - Scène XXV ACTE DEUXIÈME - Scène. XXVI ACTE TROISIÈME - Scène I ACTE TROISIÈME - Scène II ACTE TROISIÈME - Scène. III ACTE TROISIÈME - Scène. IV ACTE TROISIÈME - Scène V ACTE TROISIÈME - Scène VI ACTE TROISIÈME - Scène VII ACTE TROISIÈME - Scène VIII ACTE TROISIÈME - Scène IX ACTE TROISIÈME - Scène X ACTE TROISIÈME - Scène XI ACTE TROISIÈME - Scène. XII ACTE TROISIÈME - Scène XIII ACTE TROISIÈME - Scène XIV ACTE TROISIÈME - Scène XV ACTE TROISIÈME - Scène XVI ACTE TROISIÈME - Scène XVII ACTE TROISIÈME - Scène XVIII ACTE TROISIÈME - Scène XIX ACTE TROISIÈME - Scène X ACTE QUATRIÈME - Scène I ACTE QUATRIÈME - Scène II ACTE QUATRIÈME - Scène III ACTE QUATRIÈME - Scène IV ACTE QUATRIÈME - Scène V ACTE QUATRIÈME - Scène VI ACTE QUATRIÈME - Scène. VII ACTE QUATRIÈME - Scène. VIII ACTE QUATRIÈME - Scène IX ACTE QUATRIÈME - Scène. X ACTE QUATRIÈME - Scène XI ACTE QUATRIÈME - Scène XII ACTE QUATRIÈME - Scène XIII ACTE QUATRIÈME - Scène XIV ACTE QUATRIÈME - Scène XV ACTE QUATRIÈME - Scène XVI ACTE CINQUIÈME - Scène I ACTE CINQUIÈME - Scène II ACTE CINQUIÈME - Scène III ACTE CINQUIÈME - Scène IV ACTE CINQUIÈME - Scène V ACTE CINQUIÈME - Scène VI ACTE CINQUIÈME - Scène VII ACTE CINQUIÈME - Scène. VIII ACTE CINQUIÈME - Scène IX ACTE CINQUIÈME - Scène X ACTE CINQUIÈME - Scène XI ACTE CINQUIÈME - Scène. XII ACTE CINQUIÈME - Scène XIII ACTE CINQUIÈME - Scène XXIV ACTE CINQUIÈME - Scène XV ACTE CINQUIÈME - Scène XVI ACTE CINQUIÈME - Scène XVII ACTE CINQUIÈME - Scène XVIII ACTE CINQUIÈME - Scène XIX

Autres textes de Beaumarchais

La Mère coupable

"La Mère coupable" est la dernière pièce de théâtre écrite par Beaumarchais. Créée en 1792, soit huit ans après la première représentation de "Le Mariage de Figaro", cette pièce constitue...

Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile

"Le Barbier de Séville" est l'une des pièces de théâtre les plus célèbres écrites par le dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1775, elle a connu un succès...

Eugénie

(le baron HARTLEY, madame MURER, EUGÉNIE, BETSY.)(Le théâtre représente un salon à la française, du meilleur goût. Aux deux côtés du fond, on voit deux portes : celle à droite...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024