ACTE CINQUIÈME - Scène. XII



(LES ACTEURS PRÉCÉDENTS, BRID'OISON, BARTHOLO, BASILE, ANTONIO, GRIPPE-SOLEIL; TOUTE LA NOCE ACCOURT AVEC DES FLAMBEAUX.)

BARTHOLO(à Figaro.)
Tu vois qu'à ton premier signal…

LE COMTE(montrant le pavillon à sa gauche.)
Pédrille, empare-toi de cette porte.
(Pédrille y va.)

BASILE(bas à Figaro.)
Tu l'as surpris avec Suzanne

LE COMTE( montrant Figaro.)
Et vous tous, mes vassaux, entourez-moi cet homme, et m'en répondez sur la vie.

BASILE
Ha ! Ha !

LE COMTE( furieux.)
Taisez-vous donc !(À Figaro d'un ton glacé.)
Mon cavalier, répondez-vous à mes questions ?

FIGARO(froidement.)
Eh ! qui pourrait m'en exempter, monseigneur ? Vous commandez à tout ici, hors à vous-même.

LE COMTE( se contenant.)
Hors à moi-même !

ANTONIO
C'est ça parler !

LE COMTE(reprend sa colère.)
Non, si quelque chose pouvait augmenter ma fureur, ce serait l'air calme qu'il affecte.

FIGARO
Sommes-nous des soldats qui tuent et se font tuer pour des intérêts qu'ils ignorent ? Je veux savoir, moi, pourquoi je me fâche.

LE COMTE(hors de lui.)
Ô rage !(Se contenant.)
Homme de bien qui feignez d'ignorer, nous ferez-vous au moins la faveur de nous dire quelle est la dame actuellement par vous amenée dans ce pavillon ?

FIGARO(montrant l'autre avec malice.)
Dans celui-là ?

LE COMTE(vite.)
Dans celui-ci.

FIGARO(froidement.)
C'est différent. Une jeune personne qui m'honore de ses bontés particulières.

BASILE(étonné.)
Ha ! Ha !

LE COMTE(vite.)
Vous l'entendez, messieurs.

BARTHOLO(étonné.)
Nous l'entendons.

LE COMTE(à Figaro.)
Et cette jeune personne a-t-elle un autre engagement, que vous sachiez ?

FIGARO( froidement.)
Je sais qu'un grand seigneur s'en est occupé quelque temps, mais soit qu'il l'ait négligée ou que je lui plaise mieux qu'un plus aimable, elle me donne aujourd'hui la préférence.

LE COMTE(vivement.)
La préf…(Se contenant.)
Au moins il est naïf : car ce qu'il avoue, messieurs, je l'ai ouï, je vous jure, de la bouche même de sa complice.

BRID'OISON(stupéfait.)
Sa-a complice !

LE COMTE(avec fureur.)
Or, quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi.
(Il entre dans le pavillon.)
PROLOGUE ACTE PREMIER - Scène. I ACTE PREMIER - Scène II ACTE PREMIER - Scène III ACTE PREMIER - Scène IV ACTE PREMIER - Scène V ACTE PREMIER - Scène VI ACTE PREMIER - Scène VII ACTE PREMIER - Scène VIII ACTE PREMIER - Scène. IX ACTE PREMIER - Scène X ACTE PREMIER - Scène XI ACTE DEUXIÈME - Scène I ACTE DEUXIÈME - Scène II ACTE DEUXIÈME - Scène III ACTE DEUXIÈME - Scène IV ACTE DEUXIÈME - Scène V ACTE DEUXIÈME - Scène VI ACTE DEUXIÈME - Scène VII ACTE DEUXIÈME - Scène VIII ACTE DEUXIÈME - Scène IX ACTE DEUXIÈME - Scène X ACTE DEUXIÈME - Scène XI ACTE DEUXIÈME - Scène XII ACTE DEUXIÈME - Scène XIII ACTE DEUXIÈME - Scène XIV ACTE DEUXIÈME - Scène XV ACTE DEUXIÈME - Scène XVI ACTE DEUXIÈME - Scène XVII ACTE DEUXIÈME - Scène XVIII ACTE DEUXIÈME - Scène XIX ACTE DEUXIÈME - Scène XX ACTE DEUXIÈME - Scène XXI ACTE DEUXIÈME - Scène XXII ACTE DEUXIÈME - Scène XXIII ACTE DEUXIÈME - Scène XXIV ACTE DEUXIÈME - Scène XXV ACTE DEUXIÈME - Scène. XXVI ACTE TROISIÈME - Scène I ACTE TROISIÈME - Scène II ACTE TROISIÈME - Scène. III ACTE TROISIÈME - Scène. IV ACTE TROISIÈME - Scène V ACTE TROISIÈME - Scène VI ACTE TROISIÈME - Scène VII ACTE TROISIÈME - Scène VIII ACTE TROISIÈME - Scène IX ACTE TROISIÈME - Scène X ACTE TROISIÈME - Scène XI ACTE TROISIÈME - Scène. XII ACTE TROISIÈME - Scène XIII ACTE TROISIÈME - Scène XIV ACTE TROISIÈME - Scène XV ACTE TROISIÈME - Scène XVI ACTE TROISIÈME - Scène XVII ACTE TROISIÈME - Scène XVIII ACTE TROISIÈME - Scène XIX ACTE TROISIÈME - Scène X ACTE QUATRIÈME - Scène I ACTE QUATRIÈME - Scène II ACTE QUATRIÈME - Scène III ACTE QUATRIÈME - Scène IV ACTE QUATRIÈME - Scène V ACTE QUATRIÈME - Scène VI ACTE QUATRIÈME - Scène. VII ACTE QUATRIÈME - Scène. VIII ACTE QUATRIÈME - Scène IX ACTE QUATRIÈME - Scène. X ACTE QUATRIÈME - Scène XI ACTE QUATRIÈME - Scène XII ACTE QUATRIÈME - Scène XIII ACTE QUATRIÈME - Scène XIV ACTE QUATRIÈME - Scène XV ACTE QUATRIÈME - Scène XVI ACTE CINQUIÈME - Scène I ACTE CINQUIÈME - Scène II ACTE CINQUIÈME - Scène III ACTE CINQUIÈME - Scène IV ACTE CINQUIÈME - Scène V ACTE CINQUIÈME - Scène VI ACTE CINQUIÈME - Scène VII ACTE CINQUIÈME - Scène. VIII ACTE CINQUIÈME - Scène IX ACTE CINQUIÈME - Scène X ACTE CINQUIÈME - Scène XI ACTE CINQUIÈME - Scène. XII ACTE CINQUIÈME - Scène XIII ACTE CINQUIÈME - Scène XXIV ACTE CINQUIÈME - Scène XV ACTE CINQUIÈME - Scène XVI ACTE CINQUIÈME - Scène XVII ACTE CINQUIÈME - Scène XVIII ACTE CINQUIÈME - Scène XIX

Autres textes de Beaumarchais

La Mère coupable

"La Mère coupable" est la dernière pièce de théâtre écrite par Beaumarchais. Créée en 1792, soit huit ans après la première représentation de "Le Mariage de Figaro", cette pièce constitue...

Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile

"Le Barbier de Séville" est l'une des pièces de théâtre les plus célèbres écrites par le dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1775, elle a connu un succès...

Eugénie

(le baron HARTLEY, madame MURER, EUGÉNIE, BETSY.)(Le théâtre représente un salon à la française, du meilleur goût. Aux deux côtés du fond, on voit deux portes : celle à droite...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024