ACTE PREMIER - Scène II



(SUZANNE, FIGARO, regardant avec mystère.)
(Cette scène doit marcher chaudement.)

Suzanne
Entre donc, Figaro ! Tu prends l'air d'un amant en bonne fortune chez ta femme !

Figaro
Peut-on vous parler librement ?

Suzanne
Oui, si la porte reste ouverte.

Figaro
Et pourquoi cette précaution ?

Suzanne
C'est que l'homme dont il s'agit peut entrer d'un moment à l'autre.

Figaro (l'appuyant.)
Honoré Tartufe Bégearss ?

Suzanne
Et c'est un rendez-vous donné. — Ne t'accoutume donc pas à charger son nom d'épithètes ; cela peut se redire et nuire à tes projets.

Figaro
Il s'appelle Honoré !

Suzanne
Mais non pas Tartufe.

Figaro
Morbleu !

Suzanne
Tu as le ton bien soucieux !

Figaro
Furieux. (Elle se lève.)
Est-ce là notre convention ? M'aidez-vous franchement, Suzanne, à prévenir un grand désordre ? Serais-tu dupe encore de ce très-méchant homme ?

Suzanne
Non, mais je crois qu'il se méfie de moi ; il ne me dit plus rien. J'ai peur, en vérité, qu'il ne nous croie raccommodés.

Figaro
Feignons toujours d'être brouillés.

Suzanne
Mais qu'as-tu donc appris qui te donne une telle humeur ?

Figaro
Recordons-nous d'abord sur les principes. Depuis que nous sommes à Paris, et que M. Almaviva… (Il faut bien lui donner son nom, puisqu'il ne souffre plus qu'on l'appelle Monseigneur…)

Suzanne (avec humeur.)
C'est beau ! et Madame sort sans livrée ! nous avons l'air de tout le monde !

Figaro
Depuis, dis-je, qu'il a perdu, par une querelle de jeu, son libertin de fils aîné, tu sais comment tout a changé pour nous ! comme l'humeur du comte est devenue sombre et terrible !…

Suzanne
Tu n'es pas mal bourru non plus !

Figaro
Comme son autre fils paraît lui devenir odieux !…

Suzanne
Que trop !

Figaro
Comme Madame est malheureuse !…

Suzanne
C'est un grand crime qu'il commet !

Figaro
Comme il redouble de tendresse pour sa pupille Florestine ! comme il fait surtout des efforts pour dénaturer sa fortune !

Suzanne
Sais-tu, mon pauvre Figaro, que tu commences à radoter ? Si je sais tout cela, qu'est-il besoin de me le dire ?

Figaro
Encore faut-il bien s'expliquer pour s'assurer que l'on s'entend ! N'est-il pas avéré pour nous que cet astucieux Irlandais, le fléau de cette famille, après avoir chiffré, comme secrétaire, quelques ambassades auprès du comte, s'est emparé de leurs secrets à tous ? que ce profond machinateur a su les entraîner, de l'indolente Espagne, en ce pays remué de fond en comble, espérant y mieux profiter de la désunion où ils vivent, pour séparer le mari de la femme, épouser la pupille, et envahir les biens d'une maison qui se délabre ?

Suzanne
Enfin, moi, que puis-je à cela ?

Figaro
Ne jamais le perdre de vue, me mettre au cours de ses démarches…

Suzanne
Mais je te rends tout ce qu'il dit.

Figaro
Oh ! ce qu'il dit… n'est que ce qu'il veut dire ! Mais saisir, en parlant, les mots qui lui échappent, le moindre geste, un mouvement, c'est là qu'est le secret de l'âme ! Il se trame ici quelque horreur. Il faut qu'il s'en croie assuré, car je lui trouve un air… plus faux, plus perfide et plus fat ; cet air des sots de ce pays, triomphant avant le succès ! Ne peux-tu être aussi perfide que lui ? l'amadouer, le bercer d'espoir ? quoi qu'il demande, ne pas le refuser ?…

Suzanne
C'est beaucoup !

Figaro
Tout est bien, et tout marche au but, si j'en suis promptement instruit.

Suzanne
… Et si j'en instruis ma maîtresse ?

Figaro
Il n'est pas temps encore ; ils sont tous subjugués par lui. On ne te croirait pas
tu nous perdrais sans les sauver. Suis-le partout, comme son ombre… et moi, je l'épie au dehors…

Suzanne
Mon ami, je t'ai dit qu'il se défie de moi ; et s'il nous surprenait ensemble… Le voilà qui descend… Ferme !… ayons l'air de quereller bien fort.
(Elle pose le bouquet sur la table.)

Figaro (élevant la voix.)
Moi, je ne le veux pas ! Que je t'y prenne une autre fois !…

Suzanne (élevant la voix.)
Certes !… Oui, je te crains beaucoup !

Figaro (feignant de lui donner un soufflet.)
Ah ! tu me crains !… Tiens, insolente !

Suzanne (feignant de l'avoir reçu.)
Des coups à moi… chez ma maîtresse !
ACTE PREMIER - Scène I ACTE PREMIER - Scène II ACTE PREMIER - Scène III ACTE PREMIER - Scène IV ACTE PREMIER - Scène V ACTE PREMIER - Scène VI ACTE PREMIER - Scène VIII ACTE PREMIER - Scène IX ACTE PREMIER - Scène X ACTE PREMIER - Scène XI ACTE PREMIER - Scène XII ACTE II - Scène première ACTE II - Scène III ACTE II - Scène IV ACTE II - Scène V ACTE II - Scène VI ACTE II - Scène VII ACTE II - Scène VIII ACTE II - Scène IX ACTE II - Scène X ACTE II - Scène XI ACTE II - Scène XII ACTE II - Scène XIII ACTE II - Scène XIV ACTE II - Scène XV ACTE II - Scène XVI ACTE II - Scène XVII ACTE II - Scène XVIII ACTE II - Scène XIX ACTE II - Scène XX ACTE II - Scène XXI ACTE II - Scène XXII ACTE II - Scène XXIII ACTE II - Scène XXIV ACTE III - Scène première ACTE III - Scène II ACTE III - Scène III ACTE III - Scène IV ACTE III - Scène V ACTE III - Scène VI ACTE III - Scène VII ACTE III - Scène VIII ACTE III - Scène IX ACTE IV - Scène première ACTE IV - Scène II ACTE IV - Scène III ACTE IV - Scène IV ACTE IV - Scène V ACTE IV - Scène VI ACTE IV - Scène VII ACTE IV - Scène VIII ACTE IV - Scène IX ACTE IV - Scène X ACTE IV - Scène XI ACTE IV - Scène XII ACTE IV - Scène XIII ACTE IV - Scène XIV ACTE IV - Scène XV ACTE IV - Scène XVI ACTE IV - Scène XVII ACTE IV - Scène XVIII ACTE V - Scène première ACTE V - Scène II ACTE V - Scène III ACTE V - Scène IV ACTE V - Scène V ACTE V - Scène VI ACTE V - Scène VII ACTE V - Scène VIII et dernière

Autres textes de Beaumarchais

Le Mariage de Figaro

"Le Mariage de Figaro" est une pièce de théâtre comique en cinq actes écrite par le célèbre dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1784, cette œuvre est la...

Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile

"Le Barbier de Séville" est l'une des pièces de théâtre les plus célèbres écrites par le dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1775, elle a connu un succès...

Eugénie

(le baron HARTLEY, madame MURER, EUGÉNIE, BETSY.)(Le théâtre représente un salon à la française, du meilleur goût. Aux deux côtés du fond, on voit deux portes : celle à droite...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024