ACTE II - Scène III



(Florestine, Le Comte, Bégearss.)

Florestine (, un bouquet au côté )
On vous disait, Monsieur, si occupé, que je n'ai pas osé vous fatiguer de mon respect.

Le Comte
Occupé de toi, mon enfant ! ma fille ! Ah ! je me plais à te donner ce nom ; car j'ai pris soin de ton enfance. Le mari de ta mère était fort dérangé : en mourant il ne laissa rien. Elle-même, en quittant la vie, t'a recommandée à mes soins. Je lui engageai ma parole ; je la tiendrai, ma fille, en te donnant un noble époux. Je te parle avec liberté devant cet ami qui nous aime. Regarde autour de toi ; choisis ! Ne trouves-tu personne ici, digne de posséder ton cœur ?

Florestine (, lui baisant la main )
Vous l'avez tout entier, Monsieur, et si je me vois consultée, je répondrai que mon bonheur est de ne point changer d'état. — Monsieur votre fils, en se mariant… (car, sans doute, il ne restera plus dans l'ordre de Malte aujourd'hui)
, Monsieur votre fils, en se mariant, peut se séparer de son père. Ah ! permettez que ce soit moi qui prenne soin de vos vieux jours ! c'est un devoir, Monsieur, que je remplirai avec joie.

Le Comte
Laisse, laisse Monsieur réservé pour l'indifférence ; on ne sera point étonné qu'une enfant si reconnaissante me donne un nom plus doux ! Appelle-moi ton père.

Bégearss
Elle est digne, en honneur, de votre confidence entière… Mademoiselle, embrassez ce bon, ce tendre protecteur. Vous lui devez plus que vous ne pensez. Sa tutelle n'est qu'un devoir. Il fut l'ami… l'ami secret de votre mère… et, pour tout dire en un seul mot…
ACTE PREMIER - Scène I ACTE PREMIER - Scène II ACTE PREMIER - Scène III ACTE PREMIER - Scène IV ACTE PREMIER - Scène V ACTE PREMIER - Scène VI ACTE PREMIER - Scène VIII ACTE PREMIER - Scène IX ACTE PREMIER - Scène X ACTE PREMIER - Scène XI ACTE PREMIER - Scène XII ACTE II - Scène première ACTE II - Scène III ACTE II - Scène IV ACTE II - Scène V ACTE II - Scène VI ACTE II - Scène VII ACTE II - Scène VIII ACTE II - Scène IX ACTE II - Scène X ACTE II - Scène XI ACTE II - Scène XII ACTE II - Scène XIII ACTE II - Scène XIV ACTE II - Scène XV ACTE II - Scène XVI ACTE II - Scène XVII ACTE II - Scène XVIII ACTE II - Scène XIX ACTE II - Scène XX ACTE II - Scène XXI ACTE II - Scène XXII ACTE II - Scène XXIII ACTE II - Scène XXIV ACTE III - Scène première ACTE III - Scène II ACTE III - Scène III ACTE III - Scène IV ACTE III - Scène V ACTE III - Scène VI ACTE III - Scène VII ACTE III - Scène VIII ACTE III - Scène IX ACTE IV - Scène première ACTE IV - Scène II ACTE IV - Scène III ACTE IV - Scène IV ACTE IV - Scène V ACTE IV - Scène VI ACTE IV - Scène VII ACTE IV - Scène VIII ACTE IV - Scène IX ACTE IV - Scène X ACTE IV - Scène XI ACTE IV - Scène XII ACTE IV - Scène XIII ACTE IV - Scène XIV ACTE IV - Scène XV ACTE IV - Scène XVI ACTE IV - Scène XVII ACTE IV - Scène XVIII ACTE V - Scène première ACTE V - Scène II ACTE V - Scène III ACTE V - Scène IV ACTE V - Scène V ACTE V - Scène VI ACTE V - Scène VII ACTE V - Scène VIII et dernière

Autres textes de Beaumarchais

Le Mariage de Figaro

"Le Mariage de Figaro" est une pièce de théâtre comique en cinq actes écrite par le célèbre dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1784, cette œuvre est la...

Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile

"Le Barbier de Séville" est l'une des pièces de théâtre les plus célèbres écrites par le dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1775, elle a connu un succès...

Eugénie

(le baron HARTLEY, madame MURER, EUGÉNIE, BETSY.)(Le théâtre représente un salon à la française, du meilleur goût. Aux deux côtés du fond, on voit deux portes : celle à droite...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024