ACTE II - Scène XVIII



(Figaro, Léon.)

Léon (, désolé )
Ah ! dieux !

Figaro
De quoi s'agit-il donc, Monsieur ?

Léon
Hélas ! je l'ignore moi-même. Jamais je n'avais vu Floresta de si belle humeur, et je savais qu'elle avait eu un entretien avec mon père. Je la laisse un instant avec Monsieur Bégearss ; je la trouve seule, en rentrant, les yeux remplis de larmes, et m'ordonnant de la fuir pour toujours. Que peut-il donc lui avoir dit ?

Figaro
Si je ne craignais pas votre vivacité, je vous instruirais sur des points qu'il vous importe de savoir. Mais lorsque nous avons besoin d'une grande prudence, il ne faudrait qu'un mot de vous, trop vif, pour me faire perdre le fruit de dix années d'observations.

Léon
Ah ! s'il ne faut qu'être prudent… Que crois-tu donc qu'il lui ait dit ?

Figaro
Qu'elle doit accepter Honoré Bégearss pour époux ; que c'est une affaire arrangée entre Monsieur votre père et lui.

Léon
Entre mon père et lui ? Le traître aura ma vie.

Figaro
Avec ces façons-là, Monsieur, le traître n'aura pas votre vie ; mais il aura votre maîtresse, et votre fortune avec elle.

Léon
Eh bien ! ami, pardon : apprends-moi ce que je dois faire.

Figaro
Deviner l'énigme du Sphinx ; ou bien en être dévoré. En d'autres termes, il faut vous modérer, le laisser dire, et dissimuler avec lui.

Léon (, avec fureur )
Me modérer !… Oui, je me modérerai. Mais j'ai la rage dans le cœur ! — M'enlever Florestine ! Ah ! le voici qui vient : je vais m'expliquer… froidement.

Figaro
Tout est perdu si vous vous échappez.
ACTE PREMIER - Scène I ACTE PREMIER - Scène II ACTE PREMIER - Scène III ACTE PREMIER - Scène IV ACTE PREMIER - Scène V ACTE PREMIER - Scène VI ACTE PREMIER - Scène VIII ACTE PREMIER - Scène IX ACTE PREMIER - Scène X ACTE PREMIER - Scène XI ACTE PREMIER - Scène XII ACTE II - Scène première ACTE II - Scène III ACTE II - Scène IV ACTE II - Scène V ACTE II - Scène VI ACTE II - Scène VII ACTE II - Scène VIII ACTE II - Scène IX ACTE II - Scène X ACTE II - Scène XI ACTE II - Scène XII ACTE II - Scène XIII ACTE II - Scène XIV ACTE II - Scène XV ACTE II - Scène XVI ACTE II - Scène XVII ACTE II - Scène XVIII ACTE II - Scène XIX ACTE II - Scène XX ACTE II - Scène XXI ACTE II - Scène XXII ACTE II - Scène XXIII ACTE II - Scène XXIV ACTE III - Scène première ACTE III - Scène II ACTE III - Scène III ACTE III - Scène IV ACTE III - Scène V ACTE III - Scène VI ACTE III - Scène VII ACTE III - Scène VIII ACTE III - Scène IX ACTE IV - Scène première ACTE IV - Scène II ACTE IV - Scène III ACTE IV - Scène IV ACTE IV - Scène V ACTE IV - Scène VI ACTE IV - Scène VII ACTE IV - Scène VIII ACTE IV - Scène IX ACTE IV - Scène X ACTE IV - Scène XI ACTE IV - Scène XII ACTE IV - Scène XIII ACTE IV - Scène XIV ACTE IV - Scène XV ACTE IV - Scène XVI ACTE IV - Scène XVII ACTE IV - Scène XVIII ACTE V - Scène première ACTE V - Scène II ACTE V - Scène III ACTE V - Scène IV ACTE V - Scène V ACTE V - Scène VI ACTE V - Scène VII ACTE V - Scène VIII et dernière

Autres textes de Beaumarchais

Le Mariage de Figaro

"Le Mariage de Figaro" est une pièce de théâtre comique en cinq actes écrite par le célèbre dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1784, cette œuvre est la...

Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile

"Le Barbier de Séville" est l'une des pièces de théâtre les plus célèbres écrites par le dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1775, elle a connu un succès...

Eugénie

(le baron HARTLEY, madame MURER, EUGÉNIE, BETSY.)(Le théâtre représente un salon à la française, du meilleur goût. Aux deux côtés du fond, on voit deux portes : celle à droite...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024