ACTE IV - Scène IV



(Bégearss, Suzanne.)

Suzanne (accourant, fait un cri d'étonnement de voir un autre que Figaro )
Ah ! (A part.)
Ce n'est pas lui !

Bégearss
Quelle surprise ? Et qu'attendais-tu donc ?

Suzanne (se remettant )
Personne. On se croit seule ici…

Bégearss
Puisque je t'y rencontre, un mot avant le comité.

Suzanne
Que parlez-vous de comité ? réellement depuis deux ans on n'entend plus du tout la langue de ce pays !

Bégearss (riant sardoniquement )
Hé ! hé ! (Il pétrit dans sa boîte une prise de tabac, d'un air content de lui.)
Ce comité, ma chère, est une conférence entre la Comtesse, son fils, notre jeune pupille et moi, sur le grand objet que tu sais.

Suzanne
Après la scène que j'ai vue, osez-vous encore l'espérer ?

Bégearss (bien fat )
Oser l'espérer !… Non. Mais seulement… Je l'épouse ce soir.

Suzanne ( vivement )
Malgré son amour pour Léon ?

Bégearss
Bonne femme ! qui me disais : Si vous faites cela, Monsieur…

Suzanne
Eh ! qui eût pu l'imaginer ?

Bégearss (prenant son tabac en plusieurs fois )
Enfin, que dit-on ? parle-t-on ? Toi qui vis dans l'intérieur, qui as l'honneur des confidences, y pense-t-on du bien de moi ? car c'est là le point important.

Suzanne
L'important serait de savoir quel talisman vous employez pour dominer tous les esprits ? Monsieur ne parle de vous qu'avec enthousiasme ! ma maîtresse vous porte aux nues ! son fils n'a d'espoir qu'en vous seul ! notre pupille vous révère !…

Bégearss (d'un ton bien fat, secouant le tabac de son jabot )
Et toi, Suzanne, qu'en dis-tu ?

Suzanne
Ma foi, Monsieur, je vous admire ! Au milieu du désordre affreux que vous entretenez ici, vous seul êtes calme et tranquille ; il me semble entendre un génie qui fait tout mouvoir à son gré.

Bégearss ( bien fat )
Mon enfant, rien n'est plus aisé. D'abord, il n'est que deux pivots sur qui roule tout dans le monde, la morale et la politique. La morale, tant soit peu mesquine, consiste à être juste et vrai ; elle est, dit-on, la clef de quelques vertus routinières.

Suzanne
Quant à la politique ?…

Bégearss (avec chaleur )
Ah ! c'est l'art de créer des faits ; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes ; l'intérêt est son but ; l'intrigue son moyen : toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit. Aussi profonde que l'Etna, elle brûle et gronde longtemps avant d'éclater au-dehors ; mais alors rien ne lui résiste : elle exige de hauts talents : le scrupule seul peut lui nuire ; (En riant.)
c'est le secret des négociateurs.

Suzanne
Si la morale ne vous échauffe pas, l'autre, en revanche, excite en vous un assez vif enthousiasme !

Bégearss (averti, revient à lui )
Eh !… ce n'est pas elle ; c'est toi ! — Ta comparaison d'un génie… - Le chevalier vient ; laisse-nous.
ACTE PREMIER - Scène I ACTE PREMIER - Scène II ACTE PREMIER - Scène III ACTE PREMIER - Scène IV ACTE PREMIER - Scène V ACTE PREMIER - Scène VI ACTE PREMIER - Scène VIII ACTE PREMIER - Scène IX ACTE PREMIER - Scène X ACTE PREMIER - Scène XI ACTE PREMIER - Scène XII ACTE II - Scène première ACTE II - Scène III ACTE II - Scène IV ACTE II - Scène V ACTE II - Scène VI ACTE II - Scène VII ACTE II - Scène VIII ACTE II - Scène IX ACTE II - Scène X ACTE II - Scène XI ACTE II - Scène XII ACTE II - Scène XIII ACTE II - Scène XIV ACTE II - Scène XV ACTE II - Scène XVI ACTE II - Scène XVII ACTE II - Scène XVIII ACTE II - Scène XIX ACTE II - Scène XX ACTE II - Scène XXI ACTE II - Scène XXII ACTE II - Scène XXIII ACTE II - Scène XXIV ACTE III - Scène première ACTE III - Scène II ACTE III - Scène III ACTE III - Scène IV ACTE III - Scène V ACTE III - Scène VI ACTE III - Scène VII ACTE III - Scène VIII ACTE III - Scène IX ACTE IV - Scène première ACTE IV - Scène II ACTE IV - Scène III ACTE IV - Scène IV ACTE IV - Scène V ACTE IV - Scène VI ACTE IV - Scène VII ACTE IV - Scène VIII ACTE IV - Scène IX ACTE IV - Scène X ACTE IV - Scène XI ACTE IV - Scène XII ACTE IV - Scène XIII ACTE IV - Scène XIV ACTE IV - Scène XV ACTE IV - Scène XVI ACTE IV - Scène XVII ACTE IV - Scène XVIII ACTE V - Scène première ACTE V - Scène II ACTE V - Scène III ACTE V - Scène IV ACTE V - Scène V ACTE V - Scène VI ACTE V - Scène VII ACTE V - Scène VIII et dernière

Autres textes de Beaumarchais

Le Mariage de Figaro

"Le Mariage de Figaro" est une pièce de théâtre comique en cinq actes écrite par le célèbre dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1784, cette œuvre est la...

Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile

"Le Barbier de Séville" est l'une des pièces de théâtre les plus célèbres écrites par le dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1775, elle a connu un succès...

Eugénie

(le baron HARTLEY, madame MURER, EUGÉNIE, BETSY.)(Le théâtre représente un salon à la française, du meilleur goût. Aux deux côtés du fond, on voit deux portes : celle à droite...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024