ACTE I - SCENE PREMIERE



A Paris. Un salon-cabinet de travail chez PAGINET
Le décor est à pans coupés. La partie gauche légèrement oblique. Au fond un peu à droite, grande porte d'entrée donnant sur le vestibule. Dans le pan coupé de gauche, grande fenêtre à quatre vantaux donnant de plain-pied sur un balcon et ayant vue sur la place Louvois. A gauche 1er plan, une cheminée surmontée d'une glace (garniture de cheminée)
. 2e plan, entre la cheminée et le pan coupé, porte à deux battants donnant dans les appartements de MADAME PAGINET. Dans le pan coupé de droite, porte à deux battants ouvrant sur le laboratoire du docteur. A droite, entre le 1er et le 2e plan, porte à deux battants. De chaque côté de la porte du fond, une chaise. Au milieu de la scène : à droite, une grande table de travail; à droite de la table et lui faisant face, un fauteuil de bureau.
A gauche de la table, un peu au-dessus, face au public, un autre fauteuil. Sur la table des livres, des papiers, un écritoire, un petit vase en cristal de la grandeur d'un verre à boire, et contenant un bouquet de violettes de taille moyenne. Sous la table, une chancelière. A gauche, un piano demi-queue placé de profil, le clavier face à la cheminée. Devant le piano, son tabouret. Adossé au piano, face au public, un grand canapé; à droite du canapé et contre lui, un guéridon; à droite du guéridon, une chaise; devant le guéridon, et par conséquent entre le canapé et la chaise, un pouf. Sur le piano, un téléphone portatif relié à la cheminée par un cordon qui traîne à terre.
(Au lever du, rideau, JOSEPH en habit et cravate blanche est en train de mettre de l'ordre sur la table de travail. On sonne au téléphone.)

JOSEPH
Ah !… le téléphone !… (Il va au téléphone.)
Voilà ! Voilà ! (Il parle dans le téléphone.)
Allô ! allô ! (Au public, sans quitter le récepteur de l'oreille.)
Quel admirable instrument que le téléphone !… Dire qu'on communique à des distances !… (Au téléphone.)
Allô !… Allô !… (Au public, même jeu,)
On ne communique pas vite, par exemple (Au téléphone,.)
Eh bien ! Allô, voyons !… Quoi ?… Je n'entends pas !… parlez plus haut !… Hein ?… Eh ! bien, alors, parlez moins haut ! Ça m'est égal ! Le docteur Paginet?… Parfaitement!… C'est ici!…
Qu'est-ce que vous lui voulez?… (Avec humeur.)
Mais oui ! il fonctionne bien !… (Raccrochant le récepteur et descendant en scène.)
Il me demande si le téléphone fonctionne bien !… C'est à eux à le savoir !… ce n'est pas à moi !… Quelle sacrée invention !…

PAGINET
(deux ou trois petites fioles à la main, entrant de droite 1er plan et allant droit à son bureau. )
Joseph !

JOSEPH
Monsieur ?

PAGINET
(qui a pris une plume sur son bureau, faisant des inscriptions sur les étiquettes de ses fioles, à JOSEPH, sans le regarder. )
Madame Paginet, ma femme, est-elle rentrée ?

JOSEPH
Non, Monsieur.

PAGINET
(relevant la tête. )
Pas encore ? mais c'est la fille de madame Benoiton !

JOSEPH
Ah ! Je ne savais pas.

PAGINET
Voilà trois jours que je ne peux pas arriver à la voir.

JOSEPH
Madame avait ce matin son conseil d'administration à l'orphelinat des enfants naturels dont elle est présidente.

PAGINET
(s'asseyant à son bureau. )
C'est vrai ! Ah ! Madame Paginet !… Voilà une femme qui se voue à son œuvre !

JOSEPH
Oui mais aussi, monsieur, quelle belle œuvre ! Si vous entendiez comme on parle de madame. Tenez, ce matin dans le Petit Journal, il y avait un article de deux colonnes. Savez-vous comment on appelle madame ?

PAGINET
Non.

JOSEPH
Madame Saint-Vincent-de-Paul.

PAGINET
C'est assez juste comme comparaison. Allez dire à ma nièce que j'ai à lui parler.

JOSEPH
A Mademoiselle Simone ? Justement la voici. (Il indique SIMONE qui entre de gauche, puis il sort par le fond.)

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024