Acte III - Scène V



(LES MÊMES, LE RÉGISSEUR, PUIS L'EMPLOYÉ)

LE RÉGISSEUR(à Bouvard.)
Vous n'avez pas vu l'employé ?

BOUVARD
Non, monsieur le régisseur, Ah ! si, le voilà !

LE RÉGISSEUR
Ah ! Eh bien ! avez-vous fait ce que je vous ai dit ?

L'EMPLOYÉ (bien content de lui. )
Oui, monsieur, je l'ai fait Mademoiselle Satinette est venue tout à l'heure et je l'ai fichée à la porte. Elle a été furieuse et elle a dit qu'elle enverrait du papier timbré.

LE RÉGISSEUR
Comment, imbécile ! Vous l'avez renvoyée ! Mais vous êtes fou ! J'ai dit de l'afficher dehors, de la mettre sur l'affiche. Quelle buse !… Courez !… tâchez de la retrouver.

L'EMPLOYÉ (, ahuri, se sauvant.)
Oui, monsieur. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent.

LE RÉGISSEUR
Ah ! le crétin !… Hein ! monsieur Bouvard, je suis dans de beaux draps, je vais être obligé de mettre une bande sur l'affiche. Ce début qui est annoncé depuis si longtemps ! quel effet cela va faire !…

FINETTE(subitement.)
Eh ! Mais le voilà, mon moyen !

BOUVARD
Quoi ?

FINETTE
Tu ne diras pas que ce n'est pas le ciel qui l'envoie, celui-là. Monsieur, ne changez rien, ne mettez pas de bande sur l'affiche. Il vous faut une mademoiselle Satinette, je serai cette Satinette.

BOUVARD
Toi !

LE RÉGISSEUR
Vous !

FINETTE
Que faut-il faire ? Chanter ? Je m'en charge.

BOUVARD
Comment toi, monter sur les planches ! Mais tu n'y penses pas !

FINETTE(marchant sur lui. )
Est-ce que tu aurais aussi de sots préjugés bourgeois ? Monter sur les planches, où est le mal ? Es- tu artiste, oui ou non ?

BOUVARD
Mais…

FINETTE
Enfin, peux-tu m'obtenir autrement ? Non, eh bien, alors, contente-toi de savoir que je suis une honnête fille et que je travaille pour notre bonheur ! Il faut que Saboulot soit forcé de renoncer à moi.

BOUVARD
Mais sais-tu seulement ce que tu vas être obligée de leur chanter ? Mais des choses comme ça ! Il fait la mimique des chansons de café-concert.

FINETTE
Oh ! j'ai ce qu'il faut. Une chanson que chante la cuisinière à maman, ainsi !… Allons, venez. ( Sortie de Finette.)

BOUVARD
Ce n'est pas sérieux ! C'est de la folie !…Tu ne feras pas cela ! ( Il s'élance derrière elle et se cogne dans Saboulot.)

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024