Acte III - Scène première


(Le théâtre représente l'intérieur du jardin de Paris. L'entrée est au fond, à droite et donne elle- même sur la façade du Palais de l'Industrie. À gauche, la colonnade, dont le kiosque des musiciens, invisible au public est le centre. À droite, la façade du café. Au premier plan à gauche, la boutique dans laquelle Bouvard fait ses silhouettes, petites tables et chaises à droites pour les consommateurs. Au milieu de ces tables, une petite estrade ; au fond, une affiche avec ces mots : "Ce soir, au jardin de Paris, débuts de mademoiselle Satinette, chanteuse de genre".)


(BOUVARD DU TRÉTEAU, ANITA, EGLANTINE, LA FOULE)
(Va-et-vient des promeneurs.)

CHŒUR
La Foule. Gai, gai, gai ! Gai, gai donc, ohé ! ohé ! Tout le gratin et la gomme, Bell's petit's et beaux petits, Tout ici comme un seul homme, Court au Jardin de Paris Gai, gai, gai, gai ! Gai, gai donc, ohé ! ohé ! (Sur la fin du chœur, des couples s'en vont en dansant.)

BOUVARD(faisant la silhouette de du Tréteau, Là, penchez plus la tête. Les yeux levés vers le ciel, dans l'attitude de l'imploration.)
Bien !… Titillez de la narine, bien ! Ce qu'il est laid comme cela !…

DU TRÉTEAU
Faites-moi bien ressemblant !

BOUVARD
Mais oui. Et c'est ces frimousses-là qui plaisent aux femmes.

DU TRÉTEAU
Faites quelque chose de joli.

BOUVARD
Vous m'en demandez trop !… Je ne peux pas et vous faire ressemblant et faire quelque chose de joli.

DU TRÉTEAU
Eh bien, vous êtes aimable, vous !

ANITA(venant de gauche, à Eglantine.)
Oui, ma chère, je suis encore tout émue. J'ai éprouvé ce matin, chez moi, un saisissement.

EGLANTINE
Vraiment !

ANITA
De tous mes meubles, ma chère. (Elles se placent au café, à la première table.)

LE RÉGISSEUR
Anatole !

ANATOLE(tenue d'employé.)
Monsieur le Régisseur ?

LE RÉGISSEUR
Allez voir vos girandoles, là-bas… Elles ne sont pas allumées, et puis, vos affiches pour les débuts de mademoiselle Satinette, il n'y en a pas à l'entrée.

ANATOLE
Monsieur ne m'avait pas dit…

LE RÉGISSEUR
Eh bien, je vous le dis.

ANITA
Garçon, deux menthes vertes !

LE RÉGISSEUR
Je ne veux pas encore avoir des ennuis avec mademoiselle Satinette, n'est-ce pas ! Vous allez me faire le plaisir de l'afficher dehors.

ANATOLE
De quoi ?

LE RÉGISSEUR
De l'afficher dehors.

ANATOLE(étonné.)
Elle ?

LE RÉGISSEUR
Eh ! bien, oui elle !

ANATOLE
Ah !… bien ! En voilà des commissions agréables ! (Ils sortent.)

BOUVARD(dessinant. )
Dieu ! que je voudrais que cette soirée soit finie ! Finette m'attend dans mon atelier. Voilà à peine une heure qu'elle est chez moi et je commence à en être très embarrassé. C'est que je n'avais pas mesuré, tout d'abord, l'importance de mon équipée, vous pensez bien.

DU TRÉTEAU
Vous dites ?

BOUVARD
Non, je parle à moi-même. Quand je fais des dessins qui ne m'intéressent pas, je cause tout seul, pour passer le temps !

DU TRÉTEAU
Je vous demande pardon de m'être mêlé à la conversation.

BOUVARD
De rien. Si seulement, j'arrivais à l'épouser. Mais on me la refusera quand même. Ce Saboulot ne lâche pas, et moi, je n'ai pas le sou ! Oh ! sir Arthur Cornett, ô richissime Américain, fais que mon grand coup réussisse ! Montre que tu as du goût ! Achète-moi mon tableau.

ANITA
Garçon, donnez-moi un autre verre. Il y a une mouche dans celui-là !

LE GARÇON(regardant.)
C'est vrai !… pauvre bête !

UN MONSIEUR
Garçon, une menthe verte.

LE GARÇON(retirant avec son doigt la mouche du verre d'Anita.)
Voilà ; monsieur ! (Il lui porte la consommation d'Anita.)

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024