Acte Premier - Scène III



PACAREL, DUFAUSSET.

PACAREL
Et maintenant, parlons sérieusement. Je vais droit au fait ! Voilà ce que je vous propose… je ne lésinerai pas ! Voulez-vous trois mille francs par mois ?

DUFAUSSET
Moi, si je… hein !

PACAREL
Trois mille francs par mois, nourri, logé, chauffé et soigné… Ça ne vous suffit pas ?

DUFAUSSET
Qu'est-ce qu'il chante ? Vous voulez rire ?

PACAREL
Moi je veux rire… non du tout, je croyais… (À part.)
Cristi ! ils sont exigeants les ténors à présent !
Enfin qu'est-ce qu'on vous donnait à Bordeaux ?

DUFAUSSET
Mon père…

PACAREL
Mon père… Il tient à m'appeler son père. Je vous demande ce qu'on vous donnait ?

DUFAUSSET
Cent francs !

PACAREL
Eh ! bien, ça fait bien trois mille.

DUFAUSSET
Comment cent francs, ça fait trois mille !…

PACAREL
Dame, il y a trente jours par mois, cent fois trente, trois mille…

DUFAUSSET
Permettez, c'est que…

PACAREL
Enfin, c'est bon, je ne lésine pas… Disons trois mille cinq… Voulez-vous trois mille cinq par mois ?

DUFAUSSET
Si je le veux !… Il est étonnant ! Ah ! papa me disait bien que c'était un homme charmant, mais je ne croyais pas que ce fût à ce point.

PACAREL
Acceptez-vous ?

DUFAUSSET
Si j'accepte… tiens, parbleu !

PACAREL (passant au premier plan, va au bureau de gauche et s'assied)
Oui. Eh ! bien alors, c'est convenu… Nous allons signer notre traité… et un traité en règle… parce que, comme cela, chacun connaît son droit… et vous savez, le droit avant tout.

DUFAUSSET
Oh ! alors, c'est vous qui me ferez passer les colles…

PACAREL
Je ne connais pas l'argot des théâtres… D'abord nous stipulons un fort dédit… Quarante mille francs si vous me quittez !

DUFAUSSET
N'ayez pas peur, je ne vous quitterai pas !… Et qu'est ce qu'il faudra faire pour ça ?

PACAREL
Chanter quand et où bon me semblera !

DUFAUSSET
Chanter ! C'est une drôle d'idée par exemple !

PACAREL
Vous êtes payé pour ça !

DUFAUSSET
Dites donc, vous voulez faire une niche à quelqu'un ?

PACAREL
Oui, à l'Opéra !…

DUFAUSSET
En m'y faisant chanter ?

PACAREL
Non !… C'est-à-dire que… (À part.)
Inutile qu'il sache, il se ferait mettre à l'enchère…(Haut)
Enfin peu importe quelles sont mes idées… Acceptez-vous

DUFAUSSET
À ce prix-là, je crois bien… Si je m'attendais à cela, par exemple !… Quand je pense qu'à
Bordeaux, quand je chante, on me dit : "Ferme ça, tu vas faire pleuvoir ! "

PACAREL (toujours assis)
Eh ! bien, vous allez signer ce petit engagement que j'ai eu soin de rédiger… il est de dix ans… (Dufausset prend une des chaises qui entourent la table et s'assied à côté de Pacarel.)
Ça m'est égal puisque je le repasserai à l'Opéra. Nous disons 3. 500 d'un côté et 40. 000 de l'autre. Là ! voilà qui est fait… "Devant nous X et X…", nous mettrons les noms plus tard, "ont comparu les sieurs Pacarel. Etienne, François, fabricant de sucre par l'exploitation des diabétiques, d'une part, et Dujeton…"

DUFAUSSET
Qui ça, Dujeton ?…

PACAREL
Mais vous ! Ce n'est pas votre nom ?

DUFAUSSET
Dujeton !… C'est un nom de théâtre, ça !

PACAREL
Ah ! c'est votre nom de… Mais alors comment vous appelez-vous ?

DUFAUSSET
Dame ! comme mon père…

PACAREL
Je pense bien ! mais encore…

DUFAUSSET
Dufausset parbleu !

PACAREL (se levant ainsi que Dufausset qui va replacer sa chaise auprès de la table)
Dufausset.!… N'achève pas, malheureux… j'ai compris… Dufausset est ton père !…

DUFAUSSET
Eh ! bien oui… puisque je vous le dis ! (À part.)
Qu'est-ce qu'il a ?…

PACAREL (au public)
Dufausset son père, il a un fils ! lui un homme marié, père de famille !… Oh ! quelle honte !… Ah ! il ne me l'avait jamais dit… Voilà donc un fruit de sa débauche !…

DUFAUSSET
C'est mon père qui m'a dit : va trouver Pacarel.

PACAREL
"Mon père. " Il te permet de l'appeler ton père…

DUFAUSSET
Dame ! c'est logique…

PACAREL
Et tu es sûr que c'est bien ton père ?

DUFAUSSET
Dame !

PACAREL
Mais qu'est-ce que dit sa femme ?

DUFAUSSET
Qu'est-ce que vous voulez qu'elle dise ?

PACAREL
Est-ce qu'elle sait que tu es son fils ?

DUFAUSSET
Maman ?… (À part,)
Tiens, est-il bête !

PACAREL
Maman !… Elle te permet de l'appeler maman ?… (À part.)
Pauvre femme !… Elle endosse… elle légitime !… c'est de l'héroïsme !…

DUFAUSSET
Ils ont beau dire ; ils sont tout de même un peu braques dans la famille !

PACAREL
Mais le fils… que dit le fils… de te voir prendre dans la famille, une place qui n'appartient qu'à lui seul ?

DUFAUSSET
Le fils !… Quel fils ?

PACAREL
Mais le fils de ton père…

DUFAUSSET
De mon père ?… Papa a un fils ?

PACAREL
Parfaitement, je l'ai connu il y a treize ans. Il avait douze ans… il est beaucoup plus petit que toi…

DUFAUSSET
Un fils… mais de qui ?…

PACAREL
Eh ! parbleu, de sa femme ! Tu ne l'as jamais vu ?…

DUFAUSSET
Jamais !

PACAREL
Serait-il mort ?

DUFAUSSET
Ah ! C'est trop fort ! je vais écrire à papa.
(Il fait un mouvement vers la gauche.)


PACAREL (l'arrêtant)
Ne fais pas cela, malheureux ! Il ne manque plus que cela, la révolte de l'adultérin contre le légitime !…

DUFAUSSET (frappant sur la table)
J'en aurai le cœur net…

PACAREL
Ne t'agite pas… ne vous agitez pas !… Ce qui est fait est fait… Pour moi, j'ignore tout… Tenez, ne parlons plus d'eux et signons le traité. (Dufausset s'assied au bureau, Pacarel s'appuie sur sa chaise.)
Alors, vous signez Dufausset ? Pauvre Dufausset ! Tenez, mettez à côté, "dit Dujeton"… pour qu'on sache…
(Dufausset signe.)


DUFAUSSET
Est-ce cela ?

PACAREL
Parfait ! voici votre traité… (Dufausset se lève.)
et voici le mien… et maintenant vous êtes mon ténor particulier !

DUFAUSSET
Ah ! bien, je vous souhaite du plaisir…

PACAREL
Oh ! moi, j'ai toujours aimé à protéger les arts.

DUFAUSSET (indiquant les petites palmes d'argent que Pacarel porte à sa boutonnière)
C'est sans doute pour cela que vous êtes officier d'Académie…

PACAREL
Non, ça c'est une décoration que j'ai trouvée au bal de l'Opéra… Je l'ai déposée chez le commissaire… personne ne l'a réclamée. Au bout d'un an et un jour on m'a dit : "Ça vous appartient. " Voilà comment je suis officier d'Académie

DUFAUSSET
Mes compliments !

PACAREL
Ah ! suivez-moi, je vais vous installer dans votre chambre… À propos, une petite recommandation, vous ne jouerez pas du piano de trop bonne heure pour ne pas réveiller le monde.

DUFAUSSET
N'ayez pas peur !… J'ai le respect…

PACAREL
Des autres !

DUFAUSSET
Du piano surtout

PACAREL
Vous savez, ces dames aiment à dormir.

DUFAUSSET (à part)
Ces dames !… Elle en est de ces dames !… Madame… comment s'appelle-t-elle ?… C'est que je suis absolument pincé depuis ce matin.

PACAREL
Venez-vous ?
(À la porte gauche. Il disparaît un moment.)


DUFAUSSET
Voilà son panier à ouvrage… Ah ! Ma foi, je vais lui écrire un mot ! (Il déchire une page de son carnet et écrit)
 : "Depuis que je vous ai frôlée, je vous aime !…" Là, et maintenant, dans le panier…

PACAREL (redescendant en scène et allant à Dufausset)
Ah ! çà ! qu'est-ce que vous faites donc dans le panier de Mme Landernau.?

DUFAUSSET
Moi, rien… (À part.)
Mme Landernau !… C'est la femme de l'autre ! de l'autre… Alors, je n'ai pas de scrupules à avoir.

PACAREL
Vous regardez son panier avec des yeux de merlan frit !

DUFAUSSET (se levant)
Monsieur Pacarel, êtes-vous homme à garder un secret ?

PACAREL
Oh ! quand je ne peux pas faire autrement.

DUFAUSSET
Je trouve Mme Landernau admirable !

PACAREL
Vous ! Allons donc !… c'est pas possible, mais vous ne l'avez pas regardée… une poitrine ! ça n'en finit pas… ça s'en va, ça s'en va… elle s'en va de la poitrine, mon ami !

DUFAUSSET
Que voulez-vous, j'en suis toqué…

PACAREL
Eh ! bien, pour la rareté du fait !… (À part.)
C'est égal, j'aurai l'œil… Landernau. un ami !

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024