Acte III - Scène VI



DUFAUSSET, AMANDINE

DUFAUSSET
Ah ! non… non… elle est trop forte !… c'est moi qui ai raison et c'est moi qui ai tort… On me fait poser !… et l'on me fait des scènes. Ah ! non !

AMANDINE (arrivant du fond, descendant à Dufausset et le faisant pirouetter)
Ah ! vous voilà monsieur !

DUFAUSSET
Allons ! bon ! l'autre à présent !

AMANDINE
Ah ! Vous êtes encore un joli coco, vous !

DUFAUSSET
Quoi ? qu'est-ce qu'il y a ?… (À part.)
On ne sait jamais ce qu'elle veut, cette toquée là !

AMANDINE
Ce qu'il y a ! Ce qu'il y a ! (Lui tapant sur la tête.)
Ah ! çà ! qu'est-ce que vous avez là-dedans ?

DUFAUSSET (à part)
Ah ! je pourrais bien lui faire la même question, par exemple.

AMANDINE
J'aime à croire que votre pendule est détraquée.

DUFAUSSET (entre ses dents)
La plus détraquée des deux n'est pas celle qu'on pense…

AMANDINE
Comment est-ce que ça fait une pendule qui sonne trois heures ?

DUFAUSSET
Ça fait ding ! ding ! ding ! (À part.)
Je vous dis qu'on devrait l'enfermer. (Haut.)
Non, mais si c'est pour me faire un cours d'horlogerie, vous savez…
(Il remonte.)


AMANDINE (le rattrapant par le bras et le faisant passer au deuxième plan)
Que faisiez-vous donc, monsieur, cette nuit à trois heures ?

DUFAUSSET
À trois heures ? Qu'est-ce que faisais à trois heures ? Je dormais…

AMANDINE
Vous dormiez !… À trois heures, il osait dormir.

DUFAUSSET
Dame, c'est plutôt l'heure… même, je rêvais…

AMANDINE
Assez !… n'essayez pas de me faire croire que vous rêviez de moi.

DUFAUSSET
Non ! je rêvais d'hippopotames… il y a une nuance.

AMANDINE
Ah ! Ainsi, pas même ! Vous ne rêviez pas même de moi ! Eh bien, pendant que vous préfériez des hippopotames, je veillais, moi !

DUFAUSSET
Oui, c'est ce qu'on vient de me dire… une rage de dents.

AMANDINE
Ah ! bah ! prétexte ! je veillais je vous dis… Que répondrez-vous à ça ?

DUFAUSSET
Sacristi ! Mais ce n'est pas ma faute. (À part.)
Ce qu'elle est grincheuse quand elle n'a pas dormi.

AMANDINE
Si, monsieur, c'est de votre faute… et je me promenais de long en large comme une dinde.
(Elle passe au deuxième plan)


DUFAUSSET
Ah ! permettez.

AMANDINE
Si, monsieur, comme une dinde ! Ne me contredisez pas, ce n'est pas poli !

DUFAUSSET
Ah ! Si vous tenez à dinde…

AMANDINE (repassant au premier plan)
Bon ! insultez-moi, à présent l'injure après le mépris.
(Elle s'assied à gauche près du bureau.)


DUFAUSSET
Ah ! mais elle m'ennuie à la fin !

AMANDINE (éclatant)
Ah ! Dufausset. Dufausset. vous avez déjà assez de moi ! vous me méprisez.

DUFAUSSET
Mais non… mais non, du tout. (À part.)
Quelle bassinoire ! (Haut.)
Voyons, vous n'avez pas dormi.
Eh bien, je sais, c'est très ennuyeux.

AMANDINE
Hélas !

DUFAUSSET
Mais ça ne sera rien, je connais ça, ça m'est arrivé aussi.

AMANDINE (avec un rayon de joie, se levant)
Vrai ! Dufausset.? ç'a t'est arrivé… ça vous est arrivé aussi. (À part.)
Ah ! Il m'aime donc encore.

DUFAUSSET
Mais oui… n'est-ce pas, on est agité… on se tourne d'un côté et d'autre.

AMANDINE
Oui, oui.

DUFAUSSET
On a trop chaud… la peau nous brûle… on retourne son oreiller… on ne sait pas comment se mettre… et puis on finit par se lever.

AMANDINE
C'est bien ça.

DUFAUSSET
Eh bien, je sais ce que c'est… C'est le café… vous ne devriez pas prendre de café le soir.

AMANDINE
Le café ! Oh ! l'infâme !

DUFAUSSET
Ma concierge à Bordeaux, ça lui faisait le même effet.

AMANDINE
Ah ! tiens !… je te hais !
(Elle sort par le fond.)


DUFAUSSET
Ah ! tu… hein… (À part.)
Qu'est-ce qu'elle a ! Ah ? non, elle n'est pas méchante, mais c'est la tête qui déménage.

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024