ACTE PREMIER - SCÈNE V



(ELEUTHÈRE, PISSEMBOCK)

Pissembock
Ma petite Éleuthère, nous sommes, je crois, . un peu en retard.

Éleuthère
Mon oncle Pissembock…

Pissembock
Ne m'appelle donc pas ainsi, même quand il n'y a personne ! Marquis de Grandair, n'est-ce pas un nom plus simple, comme on en peut juger à ce qu'il ne fait pas retourner les gens ? Et puis tu peux bien dire, tout court : Mon oncle.

Éleuthère
Mon oncle, cela ne fait rien que nous soyons en retard. Depuis que vous m'avez obtenu l'emploi…

Pissembock
Par mes hautes relations.

Éleuthère
… De cantinière des hommes libres, j'ai retenu quelques mots de leur théorie de la liberté. J'arrive en retard, ils ne boivent pas, ils ont soif et comprennent d'autant mieux l'utilité d'une cantinière.

Pissembock
Ainsi, ils ne te voient jamais, et il serait beaucoup plus intelligent de ne pas venir du tout, rôtir quotidiennement ton oncle au grand soleil de ce champ de manœuvres.

Éleuthère
Mon oncle Piss… Mon oncle, qu'à cela ne tienne, que ne restez-vous chez vous ?

Pissembock
Ce ne serait pas convenable, ma nièce. Ma petite Éleuthère, il ne faut pas laisser les hommes libres prendre trop de libertés. Un oncle, s'il n'empêche rien, est une pudeur vivante. On n'est pas une femme… libre, on est une nièce. J'ai déjà ingénieusement exigé, quoique l'usage de ce pays libre soit d'aller tout nu, que tu ne sois décolletée que parles pieds…

Éleuthère
Et vous ne m'achetez jamais de bottines.

Pissembock
Je crains moins d'ailleurs les hommes libres que ton fiancé, le marquis de Granpré.

Éleuthère
Quoique vous donniez un bal en son honneur, ce soir… Que son nom est beau, mon oncle !

Pissembock
C'est pourquoi, chère enfant, je te fais souvenir avec quelque insistance qu'il est malséant de m'appeler devant lui… Éleuthère Pissembock, je n'oublierai pas, mon oncle.

Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024